“Cham”, Chamonix et son histoire

Ecrit par
Chamonix Mont Blanc

Chamonix, ville emblématique des Alpes françaises est un lieu incontournable quand on parle de montagne. Voici Chamonix en quelques dates :

  • 1786: 1ère ascension du Mont Blanc
  • 1924 : 1ers JO d’hiver à Chamonix
  • 1936 : Création du Téléphérique de Bellevue
  • 1955 : Inauguration de l’Aiguille du Midi par son téléphérique

Chamonix est non seulement le 3ème site le plus visité de France, mais c’est surtout la CAPITALE de l’Alpinisme. La Tour Eiffel n’a qu’à aller se coucher face à l’Aiguille du Midi située à pas moins de 3 842m d’altitude, offrant ainsi une vue spectaculaire sur le Mont Blanc qui lui domine toute la chaîne des Alpes avec son sommet atteignant les 4 810m d’altitude. Il a longtemps été un rêve et une obsession pour bien des amoureux de la montagne et c’est en 1786 que deux français sont parvenus à gravir le Monte Bianco (vous pourrez admirer leurs statuts érigées sur l’une des places du centre de Chamonix). Aujourd’hui beaucoup d’alpinistes se fixent comme objectif l’ascension du Mont Blanc et non sans préparation car seuls les plus érudits et les connaisseurs peuvent vous y emmener. Un savoir de la haute montagne ainsi qu’un matériel adéquat sont plus que nécessaires. Les plus “flemmards” se contenteront d’emprunter le plus haut téléphérique du monde qui se situe à Chamonix et qui relie la ville à l’Aiguille du Midi.

Chamonix

Chamonix ©Pixabay

Pourquoi vouloir à tout prix monter si haut ? Eh bien tout simplement parce que depuis des siècles et des siècles Chamonix-Mont-Blanc attise la curiosité. Autrefois appelée « montagne maudite » car sa prestance faisait peur à bien des hommes, mais aussi décrite dans les gazettes littéraires comme étant une véritable « mer de glace », n’importe quel mortel aurait souhaité voir cela de ses propres yeux. De plus, une légende circule à propos du Mont Blanc, un royaume enchanté se situerait à son sommet. Quel aventurier n’a jamais rêvé de découvrir un lieu où personne n’a encore jamais mis les pieds, un lieu symbolisant l’éternel. C’est ainsi que la région de Chamonix a connu une activité touristique croissante depuis pas moins de 300 ans. Petit à petit, des auberges, des hôtels de luxe au XIXème siècle (l’Union, la Couronne ou encore le Royal), des résidences secondaires se sont construits et les curieux (beaucoup de touristes anglais) sont venus y séjourner. Victor Hugo aimait venir s’inspirer dans ce lieu unique au monde. Les auberges s’ouvrant, les mordus de montagne se rassemblèrent de plus en plus pour assouvir eux aussi leur besoin de gravir le plus haut sommet d’Europe.

Un grand tournant a eu lieu au début du XXème siècle avec la révolution industrielle et la création d’espaces ferroviaires et routiers qui marquèrent la vie de Chamonix. En effet, en 1909, l’inauguration du chemin de fer du Montenvers fut une véritable révolution car ce train permet, encore aujourd’hui, de vous mener les touristes à la fameuse Mer de Glace. Des chemins pédestres vous y conduisent également, pour ainsi profiter d’une excursion offrant des points de vues spectaculaires  sur toute la Mer de Glace, développant ainsi encore plus le tourisme et les sports d’hiver.

Chamonix, Vallée Blanche

Chamonix, Vallée Blanche ©Pixabay

Autant vous dire qu’à part le tourisme de nombreux sports sont pratiqués à Chamonix, ce qui attire la foule en été comme en hiver. Reine de l’alpinisme en France mais aussi dans le monde, beaucoup de vacanciers venus des 4 coins du globe viennent chaque année s’époustoufler devant ce spectacle incroyable et s’oxygéner dans les folles altitudes des Alpes. De l’alpinisme donc, mais aussi du parapente. Vous l’aurez compris, le panorama étant grandiose, les activités liées au vol sont très prisées et adulées. Des randonnées en raquettes dans la vallée ainsi que du ski hors piste autorisé et balisé dans certains secteurs sécurisés se pratiquent, vous offrant une vue sur le glacier encore plus vieux que Mathusalem. Depuis peu, une nouvelle attraction fait fureur à l’Aiguille du Midi : “le pas dans le vide” est une cage de verre d’1 m² pouvant donner le vertige mais vous mettant les pieds dans le plat : la haute montagne. Non sans ressources, Cham’ vous comblera ne serait-ce que pour sa vue. Vous vous sentirez tout petits face à ce colosse blanc qu’est le Monte Bianco. De part les différentes étapes touristiques qu’elle a connue, Chamonix possède un centre ville très riche et marqué par l’histoire. Les différentes périodes de développement qu’elle a vécues ont permis l’instauration d’une architecture diverse et variée que l’on ne trouve nul par ailleurs. Des détails insoupçonnés se trouvent ça et là, ouvrez grand les yeux. Le Mont Blanc passionne, et vous ? Pour plus de photographies sur la vallée Blanche faites un tour sur le site de ce photographe passionné, ici.

Partager
Categories:
A ne pas rater

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title