Initier ses enfants au ski

Ecrit par
Intier les enfants au ski

Envie de transmettre votre passion de la glisse à vos enfants, mais vous ne savez pas comment les initier ou leur donner goût aux sports d’hiver ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider !

1. La première approche

Votre enfant est d’accord pour débuter, mais vous ne savez pas par où ni par quoi commencer ? Tentez une approche amusante ! Vous pouvez construire ensemble des bonhommes de neige, l’initier à la luge ou au ski de fond pendant votre séjour en montagne.

L’apprentissage du ski doit s’apparenter à un jeu, il ne doit surtout pas être contraignante pour lui. Il faut s’assurer que votre enfant soit motivé, au risque de le dégoûter des sports d’hiver. Quoi qu’il en soit, parlez-en avec lui avant le début du séjour!

2. L’âge de l’enfant

C’est de notoriété publique, le ski est une activité qui n’est pas sans risque. C’est pour cela que l’âge préconisé pour commencer à apprendre à skier est aux alentours des 3 ou 4 ans, qui correspond à la période où l’enfant devient un peu plus autonome. Néanmoins, il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour s’initier à la glisse. Tout dépendra de la motivation et des capacités physiques de l’enfant.

3. L’apprentissage

Vous êtes un as des pistes? Vous avez un bon niveau technique au ski ? Alors, vous pourrez apprendre, vous-même, à votre enfant à skier. Toutefois, dans ce cas précis, l’apprentissage se passera sur les pistes publiques. Il faudra donc faire très attention aux autres skieurs afin d’éviter tout accident.

La glisse devra être présentée comme un jeu, il ne faudra surtout pas forcer votre enfant! Au début vous feriez mieux de choisir un terrain plat pour l’habituer au ski. Petit à petit, il commencera à skier sur les pistes faibles en toute sécurité. N’hésitez pas à le guider pendant la glisse en le tenant par les épaules.

Autre solution, faire appel à un moniteur. Une grande majorité des stations dispose d’un jardin des neiges pour les enfants âgés de 2 à 5 ans et d’une école de ski pour les enfants de 6 ans et plus. Des moniteurs diplômés d’Etat y dispensent des cours particulier ou collectif par niveau en fonction des tranches d’âges des enfants.

Votre enfant y trouvera diverses activités qui lui donneront goût à la glisse, comme les tapis roulants en guise de remontées mécaniques, les luges ou encore les toboggans. Il pourra aussi y rencontrer d’autres enfants de son âge.

4. La durée des leçons

L’apprentissage du ski pour les jeunes enfants ne doit absolument pas perturber leur rythme. Dans tous les cas, il faut que cela reste une activité plaisante et ludique. L’activité ne doit pas dépasser une heure pour les plus petits, car les leçons peuvent le fatiguer et une durée trop importante risquerait aussi de le décourager.

Les stations proposent divers forfaits adaptés pour l’apprentissage du ski par les enfants. A la semaine, au week-end, ou à la demi-journée, pour convenir au mieux aux besoins de chaque enfant.

5. L’équipement

Une paire de patinettes, sans bâtons, est suffisante pour le début. L’enfant doit apprendre à se déplacer avec les bras libres. Attention : votre bout’choux doit être bien habillé, gants ou bien moufles, chaussures de ski, casque pour le protéger en cas de chute, ainsi que des lunettes de ski. Veillez à bien lui procurer un équipement à sa taille car il doit se sentir à l’aise lors de ses mouvements.

Avec ces quelques petits conseils, vous allez pouvoir montrer à vos petits loups que le ski c’est top !

 

Partager
Tags:
·
Categories:
Conseils ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title