L’Isère : terre de montagnes

Ecrit par
isère

L’Isère est la 3ème destination montagne de France avec ses 25 stations de ski réparties sur 4 massifs. Skieurs et snowboarders débutants ou confirmés sauront trouver leur bonheur parmi ces nombreuses pistes de ski alpin que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui.

Commençons par un peu de géographie avec la présentation des massifs et des stations.

Le massif de Belledonne

Ce massif est idéal pour le ski alpin technique ainsi que l’escalade. C’est un massif imposant où l’on retrouve des stations de sport d’hiver réputées.

Chamrousse

Dominant Grenoble du haut de ses 1700 m, Chamrousse est située au sud du massif de Belledonne. Le domaine regroupe les sites de Recoin et Roche Beranger, accessibles facilement. Fort de ses 90 km de pistes, le domaine permet de passer d’un site à l’autre.

Le côté de Chamrousse 1650, célèbre pour les pistes ayant servi aux Jeux Olympiques de 1968, propose les pistes les plus techniques du domaine (rouges et noires) mais reste néanmoins accessible aux sportifs de niveau intermédiaire. C’est la partie la plus arborée du domaine, où il est possible de skier au milieu des sapins. Certaines zones non damées permettent aux skieurs qui le souhaitent de s’exercer à la poudreuse en toute sécurité. Un vrai régal !

Les 7 laux

C’est le plus grand domaine de la chaîne de Belledonne. Situé entre 1350 m et 2400 m d’altitude, il compte 1500 ha qui couvrent deux versants : à l’ouest, Prapoutel et Pipay offrent une vue exceptionnelle jusqu’au Lac du Bourget ; à l’est, pour profiter du soleil levant, Le Pleynet donne sur les hauts sommets du massif. Plaisir des yeux pour tout le monde ! Une grande diversité de glisse est proposée avec un snowpark, 2 sites nordiques… De nombreuses activités hors-ski sauront également ravir petits et grands avec des animations familiales.

Le massif de la Chartreuse

Espace ludique, territoire à la fois calme et sauvage par ses forêts denses, le massif de la Chartreuse regroupe neuf sites neige, des dizaines de pistes de ski alpin, des centaines de kilomètres de pistes de fond ou de raquettes, du biathlon, du speedriding, du ski de rando… bref, autant d’activités pour un séjour tonique ! Grande station ou village authentique et familial, à vous de choisir en fonction de vos envies de glisse. Et en plus, la liqueur du même nom est une spécialité à tester :).

Le Vercors

Caractérisé par ses forêts de pins à crochets, ses bouquetins et ses Hauts plateaux, le Vercors est un cadre idéal pour la pratique des activités nordiques tout en permettant de satisfaire les envies de ski alpin.

Villard-de-Lans

Cette station village est facile d’accès, peu importe le moyen de transport. Le charme de ce village, la nature préservée, les nombreux équipements de loisirs, l’accueil privilégié des familles, le label Famille Plus Montagne et les domaines skiables nordique et alpin en font un espace familial idéal. Depuis peu, la pratique du Freeride a été rendue accessible aux adeptes de poudreuse désireux de dessiner en toute en liberté de beaux virages en neige vierge.

Le massif de l’Oisans

L’Oisans constitue, avec le massif du Mont-Blanc, le plus grandiose des massifs alpins. Ses domaines skiables immenses attendent au tournant les amateurs de toutes les glisses.

Les 2 Alpes

Située au cœur de l’Oisans et du massif des Ecrins, cette station est une destination phare au niveau international. Avec un enneigement exceptionnel tout au long de la saison (même l’été) grâce à son glacier culminant à 3600 m d’altitude, elle propose des moments de glisse intenses. Dynamique, familiale, sportive et branchée, Les 2 Alpes est le lieu parfait pour les amoureux des nouvelles glisses avec son Freestyle land.

L’Alpe d’Huez

Située au creux d’un vallon, perchée sur un plateau exposé plein sud, à 1 860 m d’altitude, L’Alpe d’Huez offre un domaine skiable aux paysages variés et aux panoramas inoubliables. Surnommée “l’île au soleil”, le domaine avec ses 4 itinéraires de près de 2 000 m garantit le plaisir de la glisse dans la durée !

Vous l’aurez compris, en Isère, l’authenticité rencontre la technicité. Qu’attendez-vous pour découvrir ces domaines aux panoramas à couper le souffle pour vos prochaines vacances au ski :) ?

Partager
Tags:
·
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title