Les plus beaux itinéraires de randonnée en raquettes des Alpes

Ecrit par
randonnée en raquettes

Longtemps utilisées comme moyen de déplacement dans les zones enneigées, les raquettes sont aujourd’hui un parfait substitut du ski. Exercée par les amoureux de la nature, des grands espaces et du calme, cette pratique devient de plus en plus appréciée de tous. Les amateurs de randonnées, peuvent profiter de leur passion même l’hiver.

Les randonnées en raquettes sont accessibles à tous les niveaux : en famille, entre amis ou à deux, c’est à vous de choisir ! Faire une randonnée en raquette dans les Alpes c’est l’occasion rêvée de découvrir des paysages merveilleux et d’évoluer à son rythme au milieu d’un décor enneigé. Le temps d’une journée, d’un week-end ou plus, profitez du calme, loin des pistes de ski.

Vous souhaitez partir en randonnée cet hiver ? Voici quelques idées d’itinéraires à réaliser dans les Alpes !

Serre Chevalier : la boucle de Notre Dame des Neiges

Idéale pour toute la famille, cette randonnée est très accessible : il n’y a que 88 mètres de dénivelé et la boucle fait 2,4 km. Sous le soleil des Alpes du Sud, cette randonnée offre de beaux panoramas sur le Mont Pelvoux, Chaberton et Val Durance. Pour y accéder il faut emprunter la télécabine du Prorel puis rejoindre la table d’orientation. A partir de là c’est un jeu d’enfant, il n’y a plus qu’à suivre l’itinéraire balisé « Notre Dame des Neiges ». Alliez raquettes et beauté des paysages et ne gardez que de superbes souvenirs ! Vivez la montagne autrement qu’avec le ski !

Vallorcine : l’Arête du Charmoz

Plus sportive mais tout aussi ludique cette longue randonnée (idéalement 1 jour) dans les Aiguilles Rouges avec 1000 mètres de dénivelé, vous fait découvrir des paysages agréablement paisibles. L’arête du Charmoz offre une vue à couper le souffle à plus de 2000 mètres d’altitude ! Si besoin de faire une petite pause, le refuge de Loriaz est posté a mi-chemin. Profitez-en pour faire une pause détente au calme.

Pour la montée empruntez le chemin forestier direction Loraz, pour rejoindre des pentes agréables. Pour la descente du sommet choisissez votre versant en fonction des conditions climatiques puis reprendre le chemin forestier moins acrobatique pour descendre. A noter que cet itinéraire est souvent emprunté par les raquetteurs et skieurs, et reste un objectif relativement sûr en condition de neige défavorable.

Méribel : le Plan des mains

Cet itinéraire est le petit dernier arrivé de Méribel ! Ouvert depuis l’hiver 2014-2015, il permet d’admirer l’un des plus beaux panoramas de la vallée.  Deux circuits y sont proposés : un de 0,8 km et un autre plus long de 1,6 km. Pour rejoindre ce petit coin : il suffit de prendre la télécabine de Platières, puis le télésiège du Plan des Mains. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à suivre les sentiers balisés avec un petit bonhomme de neige, les enfants vont adorer !

Val Thorens : Le Chatelard-Teton

Cette randonnée de 2 km permet d’avoir une vue imprenable sur le bas de la vallée et la Gittaz. De difficulté moyenne elle est accessible aux randonneurs ayant déjà des bases. Les pentes y sont soutenues mais régulières, prévoir en moyenne 2 h de montée. Le sentier part du Châtelard et se poursuit par le chemin montant en lacets vers le lieu-dit « Téton ».

Puy Saint Vincent : Le Béal des Prés

Cette randonnée en raquettes facile d’une distance de 5,5 km,vous plonge au sein d’une forêt enneigée, en suivant sur la plus grande partie des canaux d’irrigation. Débutez au parking du moulin, dans le hameau des prés à Puy Saint Vincent 1400. Suivre les balises Béal des Prés. Cette randonnée se déroule en grande partie hors-piste. L’idéal étant de faire ce circuit avant le 15 décembre, date habituelle d’ouverture des pistes, s’il y a de la neige.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour effectuer des randonnées en raquettes magiques dans les Alpes, à vous de choisir ! Gants, écharpe, raquettes et volonté sont vos principaux alliés !

Crédit photo à la une : © Adege – Pixabay

Partager
Categories:
Activités au ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title