Les plus belles randonnées en raquettes de Haute Maurienne Vanoise

Ecrit par
randonnée haute maurienne

Nichée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes plus précisément dans le département de la Savoie, la Haute Maurienne Vanoise regorge de merveilleux paysages. Partez à la découverte de panoramas à couper le souffle en profitant des nombreux itinéraires de randonnée en raquettes.

Le Monolithe de Sardières

Commencez par une randonnée facile. Comptez environ 4 heures de marche en raquettes pour réaliser cette belle promenade du Monolithe. Votre départ s’effectue depuis le parking du Monolithe à Sardières. Empruntez un petit sentier qui monte dans la forêt. Vous vous trouvez dans le Parc National de la Vanoise. Votre route sinue entre les arbres, sur un sentier balisé jusqu’au pied du Monolithe. Au sommet, prenez la mesure du panorama qui s’ouvre sur l’Aiguille de Cargneule, un pic de 93 mètres de haut. Après cette belle pause, redescendez par le même chemin. Avec un dénivelé de 180 mètres positifs et négatifs, cette randonnée est accessible à tout public.

A la découverte du Plateau des Arponts

Voici un itinéraire un peu plus sportif que le précédent. Rendez-vous au pied de la Dent Parrachée, un pic qui culmine à 3 697 mètres. Vous vous trouvez devant le plus haut sommet de ce côté de la Vanoise. Montez progressivement dans la montagne et admirez les points de vue sur les montagnes environnantes. Une fois sur le Plateau des Arponts, prenez une pause et redescendez par le même chemin. Comptez environ 5 heures de marche avec un dénivelé de 480 mètres.

Déjeuner au refuge de Bramanette

Empruntez la navette gratuite de Bramans à Cernay et commencez votre itinéraire en remontant le long de l’Arc. Votre ascension de 680 mètres vous emmène à la rencontre du vallon de Bramanette, un paysage magique. Vous traverserez une grande forêt de mélèzes, ces hauts arbres majestueux et découvrirez l’église romane de Saint-Pierre d’Extravache. En arrivant au refuge de Bramanette, à 2 100 mètres d’altitude, vous admirerez, face à vous, la Dent Parrachée, un grand pic qui se découpe dans le ciel. La marche en raquettes est estimée à environ 6 heures pour des marcheurs avertis. Vous serez accueilli au refuge avec des plats traditionnels délicieux.

Rendez-vous à l’Ecot

Cette randonnée vous emmène à 2 030 mètres d’altitude, non loin de là où l’Arc prend sa source. Votre départ se situe à Bonneval-sur-Arc. Vous longez l’Arc sans manquer les beautés du glacier du Vallonet. Continuez votre route en montant en traversant les pâturages. Après environ 1h30 de marche, vous arrivez au village de l’Ecot. Admirez sa chapelle, ses ruelles sinueuses et ses maisons authentiques. Redescendez ensuite pas le même chemin. Votre itinéraire comprend 400 mètres de dénivelés positif et négatif pour environ 5 heures de marche en raquettes.

Le Chemin du Petit Bonheur

Le Chemin du Petit Bonheur est un itinéraire qui vous permettra de découvrir la Haute Maurienne Vanoise dans quasiment tous ses recoins. De Modane à Bonneval-sur-Arc, en passant par La Norma, Bramans, Sollières, Termignon, Lanslebourg, Lanslevillard et Bessans c’est une véritable aventure à travers les forêts d’épicéas et de mélèzes qui vous attend. Profitez de cet itinéraire qui porte bien son nom pour vivre une immersion au cœur de la nature et partir à la rencontre des villages et de la culture locale.

Pour prendre un maximum de plaisir, pensez à vous préparer physiquement, les promenades n’en seront que plus agréables ! N’oubliez pas de profiter de vos randonnées en raquettes pour faire des haltes gastronomiques en Haute Maurienne Vanoise.

Partager

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title