La Foulée Blanche : le ski nordique à l’honneur

Ecrit par
La Foulée Blanche : Ski de fond

La Foulée Blanche est une célèbre compétition française de ski de fond, son édition 2019 fêtera ses 40 ans d’existence ! Elle aura lieu cette année du mercredi 23 au dimanche 27 janvier 2019. Cette fameuse épreuve se ski de fond est née en 1979 dans la station la station de ski d’Autrans en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette épreuve comportait à l’origine trois parcours différents : une de 5 km, une de 10 km et une de 20 km. Aujourd’hui, le parcours le plus long est de 42 km. Il existe différentes “variantes” de la course adaptées à des cibles spécifiques. En effet, il existe 11 courses sur 7 distances allant de 1.5 à 42 km ! Depuis sa création, ce sont pas moins de 170 000 skieurs de fond qui sont venus passer du bon temps sur ses tracés célèbres. Une occasion de profiter à la fois du cadre naturel resplendissant et de sa faune et sa flore environnantes, mais aussi d’expérimenter ou de se démarquer dans une épreuve de ski de fond unique !

On retrouve notamment cinq grandes catégories :

  • Foulée Classique
  • Foulée Blanche
  • Foulée Blanche Entreprises
  • Foulée des Enfants
  • Foulée des Jeunes

La Foulée Classique

Trois parcours vous seront proposés : 5 km, 10 km et 30 km. Chacun des parcours, comme pour les années précédentes, passeront au cœur du village et des hameaux.

Le parcours de 30 km vous permettra de découvrir le fameux tracé des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Il s’agit d’un parcours bien plus technique en raison de ses dénivelés variés. Il est accessible aux personnes adhérent à la Fédération Française de Ski (licence, ticket course ou carte neige).

La Foulée Blanche

Il s’agit de l’unique épreuve, celle créée il y a 40 ans, ce qui en effet l’événement phare des 5 jours de fête du nordique d’Autrans. L’ambiance est restée, à l’occasion de cette course mêlant haut niveau et popularité, la même qu’il y a 40 ans avec sa convivialité son authenticité et sa festivité.

Cette course vous propose quatre parcours dont trois sont les parcours originel : 5 km, 10 km et 20 km. Le dernier, le plus long de 42 km est apparu plus tard, il s’avère être en forme de boucle qui passe par le Vercors et dont l’arrivée et le départ sont tout deux situés au cœur du village d’Autrans. Ce parcours est pour les fondeurs les plus expérimentés car les températures sont plus ou moins rigoureuses, il y a par endroits de fortes montées et on compte un dénivelé total de plus de 500 mètres. Le départ se fait de façon commune afin de préserver et d’exprimer cette convivialité et proximité entre les hommes.

La Foulée Blanche Entreprises

Il s’agit là de la Foulée Blanche version Entreprises, partez à la conquête des parcours mythiques de la Foulée Blanche que ce soit sur 5 km, 10 km ou bien 30 km ! Un événement inter-entreprises puisqu’une multitude d’entreprises se sont déjà inscrites : la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes et l’IAE, Schneider Electric, La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes ou bien encore la Marine Nationale. Mais c’est également l’occasion d’un événement intra-entreprise pour partager l’expérience d’une célèbre course nordique comme celle-ci !

La Foulée des Enfants

Cette catégorie pour la Foulée Blanche s’adresse exclusivement aux élèves du CE1 au CM2 des écoles du département de l’Isère. Egalement accessible aux jeunes porteurs de handicap. Il s’agit de la 26ème édition de cette course-ci. Le principe est cependant différent des autres courses, sur les parcours de  1.5 et 3 km de ski de fond, le temps final sera égal à celui des temps cumulés de l’ensemble des élèves d’une classe. Ce concept permet d’inculquer aux enfants les valeurs de l’engagement et de l’altruisme, pour que chacun participe à son niveau à l’effort du groupe.

La Foulée des Jeunes

Le concept est le même que pour la foulée des enfants, cependant les participants sont, cette fois-ci, les collégiens et lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes de la 6ème à la terminale.

La journée se passe en deux grandes étapes avec, le matin, du relais ski de fond et biathlon et l’après-midi, la Foulée des Jeunes. En fin de journée, à la nuit tombée, il leur sera possible d’effectuer du saut à ski au tremplin d’Autrans.

Bien que neuf éditions ai été annulées depuis la création de cette course, du fait d’un enneigement bien trop faible, cette courses n’en reste pas moins une célèbre épreuve du ski nordique en France dans un site exceptionnel ! La plus populaire des épreuves de ski de fond sur longues distances en France vous offre la possibilité durant 4 jours de vous évader en faisant du sport et des rencontres ! Si vous comptez expérimenter le ski de fond pour la toute première fois, n’oubliez pas de consulter notre guide sur le ski de fond !

Partager
Categories:
A ne pas rater

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title