Tendance : le retour du ski en bois

Ecrit par
SKIS SUR PORTAIL

Remis au goût du jour par les fabricants, les skis en bois font maintenant leur grand retour sur les pistes. De quoi éveiller la curiosité de tous les amateurs de glisse. Il est alors temps pour les nouvelles générations de découvrir cet aïeul des skis de nos jours ou pour les skieurs de longues dates de redécouvrir leurs (peut-être) premiers skis !

On imagine que lorsqu’on vous parle de ski en bois, vous pensez tous aux skis en bois massif à l’instar des légendaires Olympique 41 de Rossignol.

vintage ski

Source : Giphy

Écolos mais pas moins performants !

Généralement fabriqués de façon artisanale, aujourd’hui, les skis en bois font de nouveau corps avec le succès et renouent avec les traditions d’antan tout en se modernisant. Dans une ère où il est coutume de préserver son environnement, ces derniers reviennent sur le devant de la scène en ayant pour qualité principale leur caractère écologique. Skis alpins, skis de fond et même surfs, toutes les planches et toutes les disciplines y passent.

Bien que les skis en bois soient fabriqués avec des matériaux plus écologiques,  il faut savoir que cela ne remet nullement en cause leur performance ou leur qualité. En effet, les skis dits éco-responsable n’ont rien à envier à leurs cousins en plastique puisqu’ils sont de qualité égale et offrent des performances similaires. En outre, les skis en bois suivent le même processus de fabrication que les autres skis, bien que leur composition et leurs matériaux se différencient.

De plus en plus de marques s’y mettent.

Véritable tendance, le ski en bois est plébiscité tant par les équipementiers que par les petits artisans. Ainsi, désormais, plusieurs marques se consacrent à la confection de skis en bois, certaines étant même exclusivement productrice de ce type de produit.

Fusta

Lancée en 2014 par deux frères du nom de Vincent et Julien Douzal, la marque française d’origine auvergnate s’engage à réaliser des skis en bois de Frêne et fibre de lin qui soient totalement respectueux de l’environnement. Fusta propose plusieurs modèles de ski en bois avec différentes largeurs de patin.

Rabbit on the roof

Originaire de Californie, c’est dans la station de Chamonix que Peter Setlzner, créateur de la marque Rabbit on the roof est venu s’installer pour donner libre cours à sa passion. Ébéniste de profession, cet artisan a commencé à confectionner des skis en bois par amour du métier. Fabriqués sur mesure, Peter réalise divers modèles de ski freeride élaborés à partir de bois de Frêne, voulant allier au mieux tradition et modernité.

Tardy 

Petite entreprise implantée à Saint-Gervais-Les-Bains en Haute-Savoie, les skis en bois Tardy sont fabriqués manière artisanale. Labellisés BQS (Bois Qualité Savoie), ils sont d’une grande qualité et conçus pour offrir un effet de glisse exceptionnel.

Bohême

Titulaire du label Entreprise du Patrimoine Vivant, c’est en 1998 que Bohême à vu le jour dans les Alpes françaises. Installée depuis quelques années à Chabeuil au pied du Vercos, artisans et menuisiers s’attellent à la confection de skis dans la pure tradition sans toutefois évincer l’aspect technologique.

Rossignol

Équipementier connu et reconnu des sports d’hiver, Rossignol précurseur du milieu et qui autrefois fabriquait des skis en bois massif n’a pas manqué de remettre le pied à l’étrier pour lancer une nouvelle gamme de ski en bois pour femme ou encore réaliser une réédition de ses célèbres Olympique 41.

En moyenne 100 euros de différence avec les autres skis !

La fourchette de prix concernant les skis en bois s’étale entre 400 et 1000 euros, quand il faut compter en moyenne entre 300 et 900 euros pour des skis “normaux”. Ainsi, l’écart de prix entre les skis en bois et les autres skis n’est pas vraiment conséquent même s’ils restent néanmoins 100 euros plus chers et qu’il n’est pas impossible de retrouver des skis en bois atteignant les 1500 euros.

Alors prêt à essayer les skis en bois ?

Et si vous n’avez encore réservé votre voyage n’hésitez plus et profitez de nos meilleures offres sur le site Travelski

Partager
Categories:
Insolite

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title