Les meilleurs livres de montagne : histoires vraies

Ecrit par
livre de montagne

Découvrez les récits de ces alpinistes en montagne à travers cette sélection de livres. Qu’elles soient couronnées de succès ou liées à une tragédie, les histoires de ces héros ne vous laisseront pas indifférents…

« Là-haut » de Lene Gammelgaard

« Là-haut » est une histoire vraie racontée par Lene Gammelgaard, première femme scandinave à avoir atteint le sommet de l’Everest en 1996. Pendant l’ascension, un orage a tourné le triomphe à la catastrophe… Un livre vraiment motivant et plein de suspens !

L’Everest - © Gunther Hagleitner - flickr

L’Everest – © Gunther Hagleitner – flickr

« La mort suspendue » par Joe Simpson

C’est une histoire vécue par deux jeunes alpinistes britanniques, Joe Simpson et Simon Yates, qui entreprennent l’ambitieuse ascension de la face ouest du Siuladans dans les Andes du Pérou. Ils réussissent à atteindre le sommet, mais, durant la descente, les choses se compliquent. Pris dans une tempête,  Simon doit faire face à un dilemme : tenter de sauver son ami ou penser à sa propre survie ?

Siula Grande - © Jake Gordon - flickr

Siula Grande – © Jake Gordon – flickr

« La montagne intérieure » de Lionel Daudet

Lionel Daudet a traversé des centaines de kilomètres sur la ligne de crêtes de l’Oisans en 2002. Il perd 8 orteils après être resté recroquevillé dans son duvet glacé pendant neuf jours. Cependant, il ne perd pas espoir… Imaginez : être seul dans des conditions extrêmes !

« La Trace de l’Ange : La vie de Marco Siffredi »

Ce livre raconte les défis d’un jeune homme né au pied du Mont Blanc. Il est le premier à avoir descendu l’Everest en snowboard à l’âge de 23 ans ! Découvrez cette biographie de Marco Siffredidevenu l’emblème de sa génération.

« Le Roman de Gaspard de la Meije » par Isabelle Scheibli

Ce roman est un récit historique sur la découverte de l’Oisans et le point culminant du massif de La Meije, en 1877, par Pierre Gaspard, un chasseur de chamois, et Emmanuel Boileau de Castelnau, une aristocrate passionnée de montagne. Il a également donné lieu au film « Gaspard de la Meije ».

Pic de la Meije - © Eusebius@Commons - flickr

Pic de la Meije – © Eusebius@Commons – flickr

« Montagnes d’une vie » de Walter Bonatti

Découvrez les aventures de Walter Bonatti, pionnier de l’alpinisme extrême. Dans chaque chapitre, vous trouverez les montagnes qu’il a conquises, notamment le massif du Mont-Blanc.

Walter Bonatti au sommet de Gasherbrum IV - © Carlo Mauri

Walter Bonatti au sommet de Gasherbrum IV – © Carlo Mauri

« Le port de la Mer de Glace » par Dominique Potard

« Le port de la Mer de Glace » est un recueil d’histoires pleines d”humour, racontées dans un bar du Val Misère. À lire absolument !

« La sortie des cimes » signé Marc Batard

Marc Batard est connu dans le monde entier pour ses conquêtes de hauts sommets et ce, sur tous les continents. En lisant son ouvrage, vous ressentirez de la sympathie pour ce courageux alpiniste !

 

 

Partager
Tags:
·
Categories:
A ne pas rater

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title