Les Orres, entre grand ski et soleil du sud

Ecrit par
Station les Orres - Travelski

4 ème jour de notre odyssée ensoleillée : Les Orres. Nous avons été très bien accueillis par l’équipe de l’Office du tourisme et des remontées mécaniques, un grand merci à eux d’ailleurs ! Pour rappel Les Orres se situent dans les Alpes du sud, au-dessus d’Embrun et non loin de Briançon. C’est une station familiale, très ensoleillée et composée de 2 villages d’altitude que sont Les Orres 1650 et Les Orres 1800 avec le célèbre quartier de Bois Méan. Le village originel des Orres est à 1550.

Une station active

Ils nous ont mis direct dans le bain puisqu’on a démarré la soirée par une descente en luge sur rail, j’ai nommé l’Orrian Express. Le parcours de l’Orrian Express de 710m est agrémenté de nombreux virages et spirales à 360°. On peut faire la descente seul ou à deux, notamment avec un enfant. L’activité est ouverte hiver comme été. Le parcours se situe à 1650 à côté des pistes. On descend dans les mélèzes ce qui donne un côté sauvage au parcours. Les luges sont équipées de ceintures et de freins, donc pas de panique pour ceux qui monteraient avec des petits.

Les aventuriers peuvent descendre à toute allure et ressentir de bonnes sensations de vitesse. Compter 4,50€ pour un adulte et 2€ pour un enfant âgé de 3 à 11 ans. L’activité est ouverte tous les jours de la saison et le mercredi soir en nocturne.

Orrian Express - Les Orres - Travelski

Orrian Express – Les Orres – Travelski

On peut également faire de nombreuses autres activités telles que des balades en raquettes dans les forêts de mélèzes, du snakegliss, profiter de la grande patinoire couverte qui se situe à 1600, aller au cinéma, se promener entre les deux villages… Il y a de quoi faire pour tout le monde. La station offre des déplacements facilités pour ceux qui ont des poussettes ou des fauteuils roulants.

Un domaine sportif

Au niveau du domaine skiable, là aussi, il y a de quoi faire. C’est un peu comme les bonbons Pimouss’ à une époque « petit mais costaud ! » diront certains. En effet, les 100km de pistes vont donner du fil à retordre à certains. La moitié du domaine est constituée de pistes rouges qui sont parfois pentues et techniques. A la mi-mars elles étaient encore bien enneigées. L’autre moitié du domaine est plutôt orientée débutant avec de nombreuses pistes bleues et vertes. Il y a également 2 jardins des neiges /clubs pioupiou : un à 1650 et un à Bois Méan. Ils sont sécurisés et équipés de tapis et d’arceaux pour permettre aux plus petits d’apprécier les plaisirs de la glisse.

domaine les orres - travelski

Domaine skiables Les Orres – Travelski

On peut vous citer plusieurs des meilleures pistes du domaine :

  • grand’ cabane (rouge)
  • stade (rouge, piste de vitesse)
  • la piste de slalom (rouge)
  • vallon des fontaines (rouge)
  • crêtes (bleue) qui permet de longer les crêtes

Les remontées mécaniques sont globalement modernes. Le télésiège débrayable 6 places Pousterle au départ de Bois Méan permet de monter rapidement en haut du domaine. Le télésiège Prélongis permet de passer de 1650 à 1800. Et pour faire l’inverse il suffit d’emprunter la piste des Marmottes. Le télésiège de Pramouton à Prébois (1650) assure les plus gros départs lors des vacances scolaires.

Une des particularités du domaine est qu’il est parfaitement équipé en toilettes. En effet, on trouve une dizaine de petites cabanes en bois parsemées sur les pistes. Elles sont nettoyées tous les jours. C’est très pratique pour les parents qui peuvent aisément emmener leurs enfants sans être obligés de consommer quelque chose à chaque fois.

Le domaine offre accès à des points de vue sur les massifs alentours : le secteur des crêtes, en haut du téléski Marmottes ou encore le secteur Portette. Le domaine est également très axé sur le handiski avec des passages adaptés au niveau des télésièges qui sont mentionnés sur le plan. Chacun peut trouver son espace de glisse. 3 télésièges suffisent pour arriver en haut du domaine.

Les pisteurs-secouristes assurent au quotidien la sécurité sur l’ensemble du domaine, vérifient que les filets et autres équipements de sécurité sont bien en place, que les pistes sont enneigées comme il faut ce qui permet aux skieurs de profiter de bonne conditions, ou encore que ces mêmes skieurs respectent le code de la glisse et ne fassent pas n’importe quoi. Merci d’ailleurs à Stéphane qui nous a fait découvrir le domaine et ses spécificités :).

La vie en station

Si le centre de la station est à 1650, c’est à 1800 que toute l’activité se passe, que les commerces, bars et restaurants se trouvent. A 1650 il y a un poste de secours, un cabinet médical, un chemin piéton qui traverse les bois alentours et qui mène à 1800. Le village de 1650 dispose d’une grande salle événementielle qui permet d’accueillir des spectacles, soirées, séminaires et autres types d’événements.

les orres station

Centre station Les Orres 1800 – Travelski

Chaque résidence est équipée d’un parking souterrain ce qui permet aux vacanciers de se garer sans souci. Il y a également des parkings extérieurs dans chaque quartier de la station. Aucun désagrément lorsqu’on vient en voiture. De plus, le trafic est fluidifié lors des jours de grande arrivée grâce aux mandarines, de charmantes demoiselles habillées en orange qui sont là pour renseigner les vacanciers perdus.

Autour de la place centrale de 1800 s’articulent tous types de commerces. Les Orres est une station où on retrouve aussi une clientèle jeune et dynamique. En témoignent certains bars ainsi que le restaurant self d’altitude qui peut accueillir des groupes d’étudiants pour des activités.

La culture gastronomique locale

Après notre fameuse descente en luge rail, nous avons enchaîné avec un apéro en pied de piste puis un dîner (en équipes) dans des restaurants de la station. Les produits locaux, qu’il s’agisse de fromage ou de charcuterie sont excellents.

voyage ski aux Orres

Charcuterie et fromage aux Orres – Travelski

Entre l’Orée des pistes et La Belle Table, tous deux situés à 1650, nous avons très bien mangé. Entre les plats typiques comme la raclette, la boîte chaude et d’autres, les pièces de bœuf, le risotto… sans compter les desserts, nous avons très bien mangé. Le personnel fut chaleureux et très accueillant.

La Table - Poêlon des Orres - Travelski

La Table – Poêlon des Orres – Travelski

La boîte chaude, L'Orée des Pistes - Les Orres - Travelski

La boîte chaude, L’Orée des Pistes – Les Orres – Travelski

La station profite d’une situation géographique privilégiée, car elle est bien enneigée jusqu’en fin de saison et très ensoleillée toute l’année. Les pistes sont larges, de magnifiques panoramas sont observables depuis chaque coin du domaine, les grands skieurs peuvent profiter de pistes techniques et ceux qui souhaitent se divertir des nombreuses activités présentes. En somme, une super station qui en surprendra plus d’un !

Partager
Tags:
·
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title