Les plus beaux châteaux de Savoie et Haute-Savoie

Ecrit par
Vue en été sur le Château de Menthon-Saint-Bernard

Nous avons décidé de vous emmener visiter la Savoie et la Haute-Savoie, version été. Nous faisons une entorse à notre passion, cette fois-ci nous ne parlerons pas de Ski 😊.

Saviez-vous que La Savoie et la Haute-Savoie possèdent une histoire rare, précieuse et singulière ? Il est donc important de l’évoquer en quelques mots. De nombreuses invasions se sont succéder sur le territoire des Alpes. A l’époque médiévale, elle verra surgir à sa tête une Dynastie ambitieuse, le Duché de Savoie.

Situés aux confins de la France, de l’Italie et de la Suisse, la Savoie et la Haute-Savoie avaient un véritable rôle de défense. Vous verrez, cela va se ressentir sur le patrimoine architectural. Avis aux adeptes des châteaux forts, voici votre paradis terrestre !

Nous vous proposons de découvrir les Alpes autrement, à travers les plus beaux châteaux de Savoie et Haute-Savoie 🏰

Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’Histoire des Châteaux en France, nous vous recommandons l’excellent blog Carnet d’Histoire, à découvrir juste ici ! Véritable passionnée, Hélène vous parlera de sa passion : les Châteaux, à travers leur Histoire, leurs anecdotes et vous aidera même à la préparation de votre visite de châteaux en famille.

1) Château des Ducs de Savoie : emblème du pouvoir du Duché de Savoie

 

Château des Ducs de Savoie à Chambéry

©Christophe Finot

  • L’histoire du Château des Ducs de Savoie 🏰

Situé au cœur de Chambéry, ce palais princier est LE monument emblématique de l’Histoire de la Savoie. Abritant depuis la réunion de la Savoie et de la France en 1860 la préfecture et le conseil général du département, le Château des Ducs de Savoie porte l’empreinte des princes ayant gouverné la Savoie pendant près de neuf siècles.

  • Visiter le Château des Ducs de Savoie

Ce lieu classé Monument Historique vous accueille dans le cadre de visites guidées. Vous pourrez découvrir les salles les plus anciennes et les plus emblématiques comme la Chambre des Comptes, la Sainte Chapelle, la tour Trésorerie ou encore la Porterie.

Ce lieu historique est idéal pour les personnes adeptes de l’Histoire. Sa visite est idéale pour une sortie historique en couple ou entre passionnés.

Pour en savoir plus sur le Château des Ducs de Savoie, découvrez leur site web

2) Château de Miolans : forteresse perchée à 550m d’altitude

 

Château de Miolans vu du ciel

©Guilhem Vellut

  • L’histoire du Château de Miolans 🏰

Dominant le fond de la Combe de Savoie, le Château de Miolans est construit par les seigneurs de Miolans dès le XIIème siècle. Il restera aux mains de cette même famille jusqu’en 1523, après quoi il sera cédé aux ducs de Savoie, qui finiront par le transformer en Prison d’Etat. Parmi les prisonniers les plus célèbres ayant franchi les portes du donjon, on compte notamment le Marquis de Sade, homme de lettres et politiciens du XVIIIème siècle.

  • Visiter le Château de Miolans

La visite de ce Château vous en mettra plein la vue ! Nous vous conseillons de vous balader sur les remparts, qui offrent une vue à couper le souffle sur les Alpes, du Mont Blanc au Vercors. Ce lieu est idéal pour proposer à vos enfants une sortie ludique et éducative !

Pour en savoir plus sur le Château de Miolans, découvrez leur site web

 

3) Château de Menthon-Saint-Bernard : le château de la Belle au Bois Dormant

 

Vue en hiver sur le château de Menthon

©Théophile de Menthon

  • L’histoire du Château de Menthon-Saint-Bernard 🏰

Le Saviez-vous ? Un certain Walt Disney se serait inspiré de ce château perché au-dessus du lac d’Annecy pour le fameux Château de la Belle au Bois Dormant.

Occupé par la même famille depuis bientôt 1000 ans, le Château de Menthon-Saint-Bernard trouve ses origines au XIIème siècle. Initialement construit comme un Château de défense, avec trois hautes tours carrées et des chemins de rempart, c’est en 1880 que les propriétaires décident de le métamorphoser en créant les tourelles si caractéristiques du lieu.

  • Visiter le Château de Menthon-Saint-Bernard

Ce château sorti des contes de fée est parfait pour une visite avec vos enfants ! Son emplacement atypique offrant une vue sur le Lac d’Annecy, et ces pièces meublées donneront un côté très ludique à votre découverte.

Pour en savoir plus sur le Château de Menthon-Saint-Bernard, découvrez leur site web

4) Château de Montrottier : joyau de l’époque médiévale

 

©Alain Michot

©Alain Michot

  • L’histoire du Château de Montrottier 🏰

Perché à 460m d’altitude, le Château de Montrottier vous invite à un voyage à travers le temps.  Véritable forteresse médiévale, la partie la plus ancienne du château date du XIIIème siècle. Le Château possédait un emplacement stratégique, permettant de franchir le torrent « Fier ».

  • Visiter le Château de Montrottier

Les garçons se feront une joie de visiter ce lieu grâce à l’exceptionnelle collection d’armes et d’armures d’époque, rassemblée par Léon Marès ⚔️ Vous y trouverez également de nombreuses tapisseries, faïences, meubles et dentelles anciennes. Tout est rassemblé pour que vous puissiez vous imprégner du lieu et profiter d’une visite hors du commun. Nous vous conseillons de profiter des visites guidées pour découvrir les différentes collections.

Pour en savoir plus sur le Château de Montrottier, découvrez leur site web

 

Notre sélection des plus beaux châteaux en Savoie et Haute-Savoie s’achève ici. De nombreux autres lieux historiques situés dans les Alpes valent le détour pendant vos vacances d’été 🌞 Vous pouvez également profiter d’une escapade en hiver, pour une journée plus calme en dehors des pistes de ski ⛷️

 

Photo principale : ©Guilhem Vellut

Partager
Tags:
· ·
Categories:
Activités au ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title