Les réflexes à avoir lors d’un accident au ski

Ecrit par
Accident au ski @Wplynn - Flickr

L’hiver n’épargne pas les risques d’accident, en particulier sur les pistes de ski. Pour de nombreuses raisons, une chute peut survenir et créer des séquelles plus ou moins importantes. En fonction du lieu et du contexte de l’accident au ski, il est essentiel d’adopter les bons réflexes et les gestes les plus efficaces pour permettre un sauvetage rapide et dans de bonnes conditions.

1) Avertir les autres usagers des pistes

Vous êtes témoins d’un accident ? Afin d’éviter que la personne blessée ne soit percutée à nouveau ou que d’autres skieurs prennent le risque de tomber au même endroit, il faut immédiatement faire un signalement visible. Le moyen le plus efficace est de planter les skis en croix dans la neige, en utilisant les bâtons comme point de soutien. Demandez à une personne de rester à cet endroit afin de signaler la présence d’un blessé. Dans les zones moins visibles comme les forêts, il est essentiel de marquer une présence visible autant que possible.

2) Se préoccuper de l’état de la victime

Dans la mesure où le blessé est protégé des autres skieurs, vous pouvez alors vérifier son état en lui demandant où il ressent les douleurs. Dans le cas où la personne est trouvée inconsciente, ne la manipulez pas, hormis pour la mettre en position latérale de sécurité, et en essayant si possible de la protéger du froid avec une couverture ou un habit.

3) Repérer les lieux

Vous êtes sur le point d’appeler les secours ? Avant toute chose, essayez de bien vous situer, en trouvant un numéro de piste, ou un point de repère facile à trouver. Les pistes sont dotées de balises situées à tous les 200 mètres environ. Tentez de lire le numéro situé sur la balise la plus proche pour permettre aux secours de vous repérer rapidement.

4) Avertir les secours

Si vous n’avez pas de réseau pour appeler, demandez à un autre skieur de se rendre immédiatement au départ d’une remontée mécanique. A cet endroit, un agent de la station peut réceptionner et transmettre l’alerte. Il est important de bien signaler l’emplacement où se trouve le blessé.

Sur le plan de la station vous trouvez le numéro d’appel pour faire venir les secours. Attention, chaque station de ski a son propre numéro. Au moment de l’appel, préparez-vous à communiquer un maximum d’informations dans le calme ; on vous demandera notamment l’âge, le sexe, les endroits où l’accidenté a mal, ainsi que (si vous les connaissez) les circonstances précises de l’accident. En station, le SAMU et les pompiers n’interviennent pas forcément. Toutefois ils peuvent vous renseigner et vous aider à gérer la situation.

5) Veiller sur le blessé

En attendant que les secours arrivent, le blessé présente un risque important d’hypothermie, en raison du contact avec la neige au sol. Votre priorité à ce moment est de veiller à ce que la personne ne souffre pas du froid. Pour cela, mettez-lui un blouson ou tout autre vêtement qui pourrait la préserver du froid. Si elle peut bouger, essayer de l’allonger sur un vêtement pour éviter tout contact direct avec la neige. Attendez l’arrivée des secours, ces derniers sont susceptibles de vous poser quelques questions.

Partager
Categories:
Conseils ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title