La Rosière, entre France et Italie

Ecrit par
la rosiere @Images & Rêves

Nichée à 1 850 mètres d’altitude, La Rosière est une station au cœur de la Tarentaise exposée plein sud. Conviviale et calme, elle constitue une destination idéale pour un séjour au ski en famille. Reliée à la station italienne de La Thuile, elles forment le domaine skiable Espace San Bernardo, seul domaine international de Savoie.

Du ski franco-italien

A taille humaine et ensoleillée, La Rosière a été construite dans le style d’un village de montagne, avec chalets traditionnels, quelques boutiques et des hébergements au pied des pistes. Le domaine skiable de La Rosière s’étend sur le célèbre col du Petit-Saint-Bernard, à cheval sur la frontière entre la France et l’Italie et permettant le ski dans les deux pays. Liée par remontées mécaniques à la station italienne de La Thuile dans la vallée du Val d’Aoste, les deux stations se combinent pour donner plus de 160 km de pistes, connu sous le nom de l’Espace San Bernardo. Les pistes offrent un équilibre entre descentes faciles et techniques avec de longues pistes qui serpentent à travers les forêts et de nombreuses possibilités de hors-piste, ou encore de l’héliski accompagné d’un guide. L’Espace San Bernardo situé entre 1 130 m et 2 600 m d’altitude, garantit un enneigement optimal. Et pour assurer le ski et le snowboard durant toute la saison, il est équipé de 400 canons à neige.

Les skieurs intermédiaires apprécieront le terrain de pistes bleues et rouges sans fin sur les deux côtés de la frontière tout en profitant d’une vue sur les pics du Belvédère et de Chaz Dura. Les experts disposent de 16 pistes noires, certaines à travers les bois au-dessus de La Thuile. La descente aux Ecudets depuis le Roc Noir offre un dénivelé de 1 100 m. Les snowboarders pourront vivre des sensations fortes au snowpark de La Rosière. Il est composé de plusieurs modules tels que Hip, Big Air, Handrails, Fun Box…

Une station aux notes méditerranéennes

Si La Thuile est une station sportive, La Rosière propose un ski familial. Elle arbore fièrement son label Famille Plus, c’est un choix parfait pour emmener ses enfants à la montagne et les faire commencer le ski. La station propose aux parents une garderie, des animations pour les plus petits, un espace luge et toutes sortes d’initiations sportives ainsi que des cours de ski à partir de 3 ans. La zone débutant comporte 4 remontées mécaniques et tapis lutin gratuits tout comme le forfait ski pour les moins de 5 ans. Il y a également un mini snowpark pour commencer le freestyle en sécurité et faire de la raquette dès 5 ans. Toutes les pistes sont exposées au sud donc soleil garanti. Les pistes de la station sont larges et donc plus sécurisées pour les débutants. La station a aménagé des espaces pour les enfants comme le parcours du Petit Saint Bernard qui consiste à rebondir sur des mini bosses, passer des portes… Pour les enfants et les débutants à l’âme d’aventurier, la piste verte de la Forêt propose de quitter la piste principale et de se frayer un chemin à travers de courts sentiers forestiers et de tester vos capacités d’atterrissage à l’occasion de quelques sauts. La Rosière a l’avantage d’être moins bondée que les autres stations alpines, lui donnant une atmosphère plus chaleureuse et plus de liberté pour les enfants.

Et comme les vacances à la montagne ne résument pas qu’au ski, La Rosière vous propose plusieurs activités à faire en famille comme de la luge, la patinoire ou encore du bowling. Pour revenir de votre séjour au ski détendu, profitez des restaurants et des bars ainsi que du centre de bien-être et de remise en forme. Le côté français est orienté au sud et si vous regardez par la fenêtre de votre chalet dès que la nuit tombe, l’ensemble des lumières scintillantes à distance sont celles de La Plagne. Le lien avec La Thuile au-delà de la frontière ajoute une autre dimension à cette charmante station.

Partager
Tags:
·
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title