Les nouvelles technologies pour la sécurité des skieurs

Ecrit par
skieur

Dans le domaine du ski, peut importe les disciplines. Les adaptes du ski pensent de plus en plus à leur sécurité. Grâce aux nouvelles technologies les skieurs pourront partir skier en confiance.

Le gilet airbag POC Spine VPD 2.0

Après de longue année de teste, voici le gilet airbag qui intègre la nouvelle technologie de protection pour une sécurité optimale. Il est intégré de capteur qui ouvre ce gilet en cas d’impact ou de chute du ski. Ainsi l’air bag est presque instantanément gonflé pour permettre de protéger le skieur ou le snowboardeur de blessures au cou, au torse ou à la colonne vertébrale voir même à l’abdomen et aux hanches. Ce gilet a été développé par l’entreprise Française In & motion.

Mammut Ultralight Removable Airbag 3.0

Il s’agit d’un nouveau sac à dos qui offre une contenance de 18 litres, avec une poignée pour le réajuster à sa morphologie et d’une fixation en diagonale pour un meilleur maintien sur le dos des skieurs. Mais l’atout exceptionnel est qu’il ne pèse que 1,9 kg.

Arva (ou DVA)

Le matériel indispensable pour les skieurs ou snowboarder. Le détecteur de victime d’avalanche est un émetteur-récepteur à porter sur soi en activant pour la position émission. Ce matériel permettra de faciliter les recherches. Peut importe qu’il soit numérique ou analogique, il dispose tous d’une émission de 457 KH. Dans le choix de l’appareil il est indispensable de privilégier la simplicité d’utilisation.

Les réflecteurs recco

Disposer du système recco, permet au skieur ou snowboarder d’augmenter sa sécurité de façon très simple. Cette technologie pèse moins de 4 grammes, est indestructible et fonctionne en permanence mais il ne sera jamais perdu ou même oublié. Suivant les marques vous trouverez le dispositif soit à l’intérieur des vêtements soit à l’extérieur en évidence.

Les nouvelles applications mobile :

Ces applications sont en complément du matériel (ARVA, pelle, sonde ect), notamment l’application iSis. Cependant, il en existe d’autres. L’application iSis permet de localiser des personnes qui ont été victimes d’une avalanche. L’alerte peut être enclenchée manuellement par le skieur ou bien automatiquement. Cette alarme peut émettre sur un rayon de 1000 mètres autour de la victime avec un réseau internet. En l’absence de ce réseau, alors le Bluetooth prendra le relais mais dans un rayon plus restreint.

Attention toutes les applications mobile peuvent consommer pas mal de batterie, et comme on le sait le froid n’arrange rien. Donc ce système présente des avantages mais également des inconvénients.

Partager
Tags:
·
Categories:
Conseils ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title