Le train à deux, en famille ou entre amis : comment passer le temps ?

Ecrit par
railway-62849_1280

Vous partez en vacances à la montagne et avez opté pour un trajet en train. Souvent plus rapide et plus confortable, le train reste une intelligente solution lorsqu’on ne veut pas se soucier de la route et des éventuels désagréments causés par les conditions météo. Oui mais comment tromper l’ennui pendant ces longues heures de route jusqu’à votre montagne chérie ? Que vous soyez entre amis, en famille ou même en couple, on vous propose nos solutions pour que votre trajet file à la vitesse de l’éclair !

Entre amis :

Vous êtes 4, 5 voire 6 et plus et vous partez tous ensemble sur la même ligne. Ce serait tout de même bien dommage de ne pas en profiter ! Si, comme moi, vos amis et vous-même avez gardé votre âme d’enfant, faites des petits jeux tels que :

  • Le jeu des mimes. Je l’avoue, un de mes préférés ! Quelle enfant je fais, je sais 😉 Le jeu consiste un faire deviner une personne, un animal, un objet, bref ce que vous voulez du moment que ça vous amuse ! En ce qui me concerne, j’ai pour habitude avec mes amis de décliner ce jeu sous la version suivante : Faire deviner par mime ou a l’aide de mots et d’expressions clés, une connaissance que l’on a tous en commun. Et quand c’est l’un d’entre nous ça devient très drôle de s’apercevoir comment les autres nous perçoivent ! Essayez pour voir :)
  • Le petit bac. Je raffole de ce jeu. Vous le connaissez forcément, il a bercé notre enfance ! Vous devez choisir des catégories (métier, anatomie, couleur…) précises que vous disposez en colonnes, puis selon une lettre de l’alphabet choisie, vous devez remplir le maximum de ces colonnes dans un temps imparti. Les possibilités sont infinies ! Qui a dit que le petit bac devait être uniquement à base de « prénoms », de « pays » et de « fruits et légumes » ? Non, corsez la chose selon vos centres d’intérêt et celui de vos amis ! styles de vêtements, personnages de jeux vidéo, adjectifs pour décrire une personne de votre entourage, ça occupe et ça fait travailler les méninges ! Pensez par contre à prévoir des feuilles et des stylos !

Prévoyez également un jeu de cartes ! Peu encombrant et utile à la fois pour le trajet mais aussi pour vos soirées, une multitude de jeux s’offrent à vous pour vous faire passer le temps ! On peut notamment vous conseiller :

  • Le Président“. Retrouvez ici les règles du jeu. Vous pouvez adapter le jeu en fonction du nombre de joueurs. Il se joue idéalement à 4 (un « Président », un « Vice-Président », un « Vice-Trou-du-Cul » et un « Trou-du-Cul ») mais si vous êtes 5 ou 6 ajouter une ou deux personnes dites « neutres » qui ne gagneront ou ne donneront pas de cartes au début de chaque tour (voir les règles disponibles via le lien ci-dessus).
  • Le Menteur“. Retrouvez ici les règles du jeu. Il faut au minimum 2 joueurs pour jouer à ce jeu, toutefois, ce sera plus drôle si vous êtes au moins 3 joueurs pour limiter la possibilité de deviner les cartes des autres joueurs.
  • Le Pouilleux” ou “Valet Noir”. Retrouvez ici les règles du jeu.

    De nombreux autres jeux sont disponibles selon vos envies ! Belote Coinchée, Canasta, Tas de M*rde, Mémory, Batailles… Pensez à garder un jeu de carte à portée de main et si l’inspiration vous manque, utilisez votre connexion internet mobile pour trouver de nouveaux jeux à faire tous ensemble !

    Si chacun de vous disposez d’un smartphone ou d’une tablette, de nombreuses applications qui s’utilisent seuls ou à plusieurs sont disponibles gratuitement et sans connexion requise ! Si je devais vous en citer une, je choisirais « Duel Quiz » qui, comme son nom l’indique vous propose des duels en plusieurs manches. Avant chaque manche ; vous choisissez, vous et votre adversaire un thème parmi 3 thèmes proposés (musique, série TV, corps & âme, sport, divertissement…). Les manches sont constituées de 3 questions avec 4 possibilités de réponse parmi lesquelles une seule est correcte.
    Vous pouvez aussi regarder un film via votre appareil mobile mais gare à ne pas gêner les autres usagers, car il n’existe pas d’écouteurs disponibles pour 6 personnes à la fois 😉

    Et quand vous saturez des activités de groupe, pensez à bien charger votre smartphone ou votre tablette ! Jeux à télécharger, e-books, films, musiques, la liste est longue pour vous occuper 😉

En famille :

« Mamannnnnnnn…. Je m’ennuie ! »

Si vos enfants s’ennuient, le trajet va très vite vous sembler long et épuisant ! Prenez les devants et prévoyez une multitude d’activités pour les occuper ! On peut notamment vous citer :

  • Le Petit Bac. Recommandé dès 8 ans et plus. Veillez à choisir des catégories simples ! « Prénom », « Animal », « Ville ou Pays », « Fruit ou Légume », « Partie du corps humain », « Métier », « Sport », « Objet » … De nombreuses catégories sont à vos disposition, sélectionnez-en en fonction de l’âge de vos enfants !
  • « Qui suis-je ? » : Assurez vous d’emmener des post-it et des stylos pour pouvoir jouer à ce jeu. Chacun d’entre vous écrivez un personnage réel ou fictif sur un papier puis le distribue à l’un des joueurs qui le colle sur son front à la vue de tous sans que lui ne puisse voir de quoi il s’agit. Le but étant pour chaque joueur de deviner qui est le personnage inscrit sur le papier qu’on lui a remis !
  • « Dans ma valise il y a… » : Ce jeu fait appel à la mémoire. Le but est de se rappeler ce que chacun des joueurs à mis dans la « valise » depuis le début de la partie et dans l’ordre. Ainsi chacun ajoute un objet dans la « valise » après avoir énuméré les différents objets mentionnés par les joueurs précédents. Celui qui se trompe est éliminé ! Pour pimenter le jeu, ajoutez des gages que les enfants choisissent entre eux afin de les investir dans le jeu.
  • « Devine à quoi je pense » : L’un des enfants choisit un animal (c’est un exemple, d’autres variantes existent) et les autres doivent deviner lequel en posant des questions auxquelles il n’est possible de répondre que par oui ou non.
  • « Le ni oui ni non » : Un jeu où les enfants finissent par être meilleurs que leurs parents et qui peut être joué aussi bien avec des enfants de 4-5 ans qu’avec des ados de 13-14 ans ! La règle est simple, à compter d’un moment défini, plus personne ne peut utiliser les mots « oui » ou « non ». Et vous verrez que ce n’est pas si simple que cela 😉

    Sinon l’astuce facile mais infaillible, lorsque vous aussi vous aimeriez bien vous reposer un peu : Les consoles de jeu, tablettes, ordinateurs ou smartphones. On trouve maintenant des tas de jeux (éducatifs ou non) à télécharger, ou on peut se limiter à des histoires racontées, en vidéo ou en version audio seule ou bien même des livres disponibles en PDF à télécharger sur votre appareil mobile. Les enfants adorent et ça vous laisse un peu de temps pour souffler. Attention cependant à limiter le temps passé devant l’écran pour ne pas se retrouver avec des enfants complètement surexcités ensuite

    Enfin, la méthode traditionnelle : Les BD et autres livres adaptées à leur âge, afin qu’ils s’occupent en toute indépendance tout en étant calme et distrait. Vous pouvez également penser à prendre des feuilles et des feutres pour les occuper à une activité de coloriage.

En couple ou à deux :

Si vous partez à la montagne en amoureux ou en duo, pas de panique il y a tout autant d’occupations à faire à deux ! :)

  • Discutez : Ben oui que diable ! Un couple qui dure, c’est avant tout grâce à une bonne communication. Et en l’occurrence vous avez des heures devant vous alors, communiquez ! Et si vous êtes juste amis, vous devez avoir des millions de potins à vous raconter!
  • Trêve de plaisanterie (quoi que…) vous pouvez entreprendre des activités à deux : jeux de cartes, jeu sur tablette/Smartphone, tests/quiz disponibles en ligne ou via des magazines, vous avez de quoi faire !
  • Lisez : Je suis personnellement une accro à la lecture. Si par chance votre acolyte a également le même hobby, prévoyez un bon bouquin, des magazines ou des BDs pour votre trajet ! Puis échangez vos livres avec votre partenaire pour faire durer le plaisir ! (Bon d’accord c’est plus facile de s’échanger de la presse people entre copines qu’avec son copain/pote adepte de sports extrêmes mais que voulez-vous, « s’adapter c’est survivre » ! 😉
  • Regardez un film : Une tablette ou un pc et une paire d’écouteurs à partager suffisent ! Prévoyez quelques films pour le trajet et le tour est joué !
  • Ecoutez de la musique : Seul(e) dans votre coin ou à deux en partageant les écouteurs, faites comme bon vous semble, mais écouter la musique fait agréablement passer le temps et en plus, ça détend ! 😉
  • Dormez : Solution finale quand vous vous serez lassé(e) de toutes les options précédentes ! L’épaule ou les cuisses de votre voisin(e) peuvent soudainement vous paraître aussi confortable que votre oreiller ! Prenez vos aises, et piquez un petit somme, ça fera toujours 1h en moins entre vous et vos vacances au ski … :)

    Bien sûr ces listes sont loin d’être exhaustives sinon, le temps que l’on vous énumère toutes les possibilités, vous seriez déjà arrivé(e) à destination, boots aux pieds ! Pensez juste à prévoir les matériels et supports nécessaires pour ne pas être pris de court durant votre trajet ! (jeu de cartes, feuilles et stylos, appareils mobiles et chargeurs, livres, magazines, etc.)

    Sinon vous pouvez toujours demander au conducteur du train de vous laisser prendre les commandes quelques minutes ou au contrôleur de vous laisser faire son travail mais là on est moins sûr du résultat ! 😉

Partager

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title