Comment occuper ses enfants à la montagne hors des pistes ?

Ecrit par
enfants ski

Cet hiver, vous avez prévu des vacances en famille en station. Lorsque l’on évoque la montagne, vous vous voyez déjà dévaler les pistes durant toute la journée. Seulement voilà, votre enfant n’aime pas le ski ou est encore trop petit pour cette activité… Pas de panique, voici 10 activités pour occuper vos enfants !

1. Construire un igloo

Cette activité a l’avantage d’occuper les enfants pendant un bon moment. Il est amusant et assez simple de construire un igloo en suivant la traditionnelle méthode « blocs de neige ». Pour les plus frileux, voici une vidéo en 4 étapes qui explique comment faire un quinzee, méthode plus accessible.

Après une épuisante bataille de boules de neige, quoi de mieux que de se reposer dans l’igloo et profiter d’une température agréable ?

2. Patiner

De nombreuses stations de ski françaises disposent de patinoires, qu’elles soient couvertes ou en extérieures. Certaines d’entre elles sont des patinoires naturelles, comme c’est le cas à Valfréjus. Vous pourrez ainsi patiner avec les enfants sur ce lac gelé de 450 m², accessible du 20 décembre au 10 avril. Attention aux dérapages ! :)

3. Assister à un match de Hockey sur glace

Pour les fans de sports d’hiver qui souhaitent se divertir sans trop se fatiguer, nous vous conseillons d’aller voir un match de Hockey. Ce sport collectif le plus rapide au monde est connu pour la vivacité de son jeu. Ainsi, impossible pour les enfants de s’ennuyer ! Un spectacle unique à ne pas manquer, qui plaira aux plus jeunes comme aux adolescents.

À découvrir à Méribel, Vaujany ou encore à Saint Gervais.

4. Pratiquer le Curling

Autre sport anglo-saxon qui pourra ravir vos enfants, le curling. Cette activité fait appel à un esprit d’équipe et à une réflexion stratégique. Le curling est d’ailleurs communément appelé « jeu d’échecs sur glace ». Avis aux bouts de chou les plus actifs !

5. Construire des bonhommes de neige

Un grand classique qui permet aux tout-petits d’avoir un premier contact avec la neige. Certaines stations organisent même des concours de bonhommes de neige avec de nombreux lots à gagner, comme à La Rosière. N’hésitez pas à utiliser tout un tas d’accessoires, même les plus insolites.

Pour être le plus original, voici 20 idées de bonhomme de neige à tester cet hiver.

6. Découvrir la spéléologie

Si vous êtes à la recherche d’une activité originale et surprenante, tentez l’aventure sous-terraine avec la spéléologie ! La découverte du monde minéral au sein des profondeurs de la montagne est accessible dès 13 ans à Avoriaz (à pratiquer en été). Sensations fortes garanties !

7. Faire de la luge

Autre activité hors-ski pouvant réunir toute la famille et très appréciée des plus petits, la luge ! Elle peut se pratiquer dès l’âge de 12 mois sur des pentes très douces. Le casque et autre matériel de sûreté sont indispensables. Nous conseillons également de privilégier les pistes de luge labellisées « Famille Plus Montagne » où les enfants pourront s’amuser en toute sécurité.

8. Jouer au Quidditch raquettes

Ce jeu de balle issu de la célèbre saga Harry Potter connaît une grande popularité en France depuis quelques années. Il est désormais possible de pratiquer le Quidditch sur un sol enneigé, à la station Prémanon. Les règles et rudiments y sont expliqués aux enfants afin qu’ils puissent exercer le sport de leur sorcier préféré. À vos raquettes les moldus !

9. Se baigner à la montagne

Que ce soit à travers les piscines extérieures chauffées ou encore les bains dans les sources d’eau chaude, la plupart des stations de ski proposent des activités aquatiques pour les familles. De quoi se détendre et se remettre en forme tout en bénéficiant du cadre agréable de la montagne. Pensez à vérifier l’âge minimal d’accès aux centres.

10. Faire une balade en chiens de traîneaux

C’est l’activité idéale pour des vacances à la neige avec des enfants en bas âge, ne pouvant pas encore skier. Ils pourront s’amuser et caresser les chiens, ces derniers étant spécialement sélectionnés et entraînés pour intervenir avec un jeune public. Le baby-traîneau a quant à lui de plus en plus de succès. À Praz de Lys, les apprentis mushers peuvent découvrir les sports de traîneau à travers des jeux ludiques dès 3 ans. Laissez vous glisser et profitez du paysage !

Partager
Tags:
·
Categories:
Activités au ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title