Châtel: Le charme garanti

Ecrit par
PDS Gabelou 2015 ©Sylvain Cochard

 

 L’attrait d’un village conjugué aux infrastructures modernes, deux bonnes raisons de préférer cette station de Haute Savoie

A deux pas de la frontière suisse, entre lac Léman et Mont Blanc, Châtel était à la base un village aux chalets pimpants et caractéristiques, avec des balcons ouvragés, chapelles et oratoires. Tourné vers le pastoralisme, les fermes participaient à l’activité économique du bourg.

Quand Châtel a décidé de se transformer en station… rien n’a changé ! Au contraire, celle-ci s’est développée tout en conservant son aspect de village avec ses chalets alpins, ce qui en fait une véritable station de charme. 30 fermes sont toujours en activité et vous réservent un goûter ou encore la possibilité d’assister à la fabrication de l’Abondance.

Au delà du fromage et du nom même de la vallée, le terme s’applique également à la disponibilité, la générosité et le bien-vivre dont font preuve ses habitants. Vous l’aurez compris, c’est une station empreinte de traditions avec un passé très prégnant. Ce qui n’a nullement empêché Châtel de viser grand – et moderne – pour satisfaire ses vacanciers. Bien au contraire, le domaine skiable de Châtel est unique, s’étendant sur deux massifs, Super Châtel et le Linga, pour poursuivre son tracé sur la station de la Chapelle d’Abondance et sur tout ou partie des domaines de deux stations suisses voisines, Torgon et Morgins. Sa situation géographique lui assure un enneigement naturel de qualité et s’ouvre sur 130 kilomètres de pistes auquel s’ajoute un snowpark, avec rails, kikers, slidebox, hips, boarder cross…

Dans la mesure où vous estimeriez que cela ne vous suffit pas, vous pourriez alors pousser les … Portes du Soleil ! Aisément reliées, Châtel propose ainsi, avec un forfait, l’accès à 12 stations franco-suisses pour 600 kilomètres de glisse.

Vous noterez, toutefois, que sa proximité avec la Suisse a, quelque peu, déteint … sur la piste mauve Milka. Facile d’accès sur le secteur de Super Châtel, elle permet aux enfants de découvrir des figurines de la faune des montagnes, et en période de vacances scolaires, de croquer quelques tablettes de chocolat, distribuées par des animateurs, au pied des pistes. Un clin d’œil qui va plaire à plus d’un ! Et les rendez-vous pour s’amuser sont nombreux : 3 pistes de luge, snake glisse, yooner, fat bike… Mais qui dans la famille osera tenter le pari le plus fou ?! A 140 mètres de hauteur, le Fantasticable déroule sa tyrolienne, longue de 1200 mètres, permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 100 km/h. L’aventure ne vous tente pas et vous vous contenteriez du plancher des vaches ? Qu’à cela ne tienne ! Avec 40 kilomètres de sentiers balisés pour le ski nordique, les raquettes comme les piétons, au cœur de paysages majestueux, vous comprendrez alors pourquoi la station possède le label « Flocon Vert », obtenu pour son implication dans la préservation des différents sites.

Chiffre 

292 enneigeurs pour garantir le meilleur ski tout l’hiver

On fond pour 

Forme d’O, le centre aquatique. Entre bassin extérieur, intérieur, un spa avec hammam, sauna, cascades d’eau et  un espace forme, c’est le rendez-vous bien-être pour toute la famille.

Les plus station

  • Station de charme sur un grand domaine skiable
  • Label Famille Plus
  • 1 halte garderie & 2 jardins d’enfants à partir de 3 ans
  • Label Pays d’Art et d’Histoire (Vallée d’Abondance)
  • Service navettes gratuites

Les temps forts de la saison

Par ailleurs, les événements culturels et sportifs viendront ponctuer la saison:

  • Du 23 au 28 décembre 2018 : Châtel Christmas
  • Le 31 décembre 2018 : Soirée du Nouvel An et passage festif vers 2019
  • Du 1er au 3 février 2019 : FIS Master Kandahar
  • Les 2 et 3 février 2019 : Oxfam Wintertrail, événement solidaire à raquettes
  • Du 4 au 6 février 2019 : FIS Super G Hommes
  • Le 20 février 2019 : Fête des Agriculteurs (rendez-vous Famille Plus)
  • Du 25 au 28 février 2019 : Festival Châtel Classic, la musique au sommet !
  • Le 5 mars 2019 : Fête de Mardi Gras (rendez-vous Famille Plus)
  • Le 9 mars 2019 : La Razorsnowbike, événement de VTT sur neige pour professionnels et amateurs, avec un derby et un bordercross
  • Du 17 au 23 mars 2019 : Festival Rock The Pistes et concert à Châtel le 22 à Plaine Dranse avec le groupe Hyphen Hyphen ! A ne pas oublier, en après-ski : les Off Rock The Pistes qui offrent de grands moments de musique, de convivialité et d’ambiance dans le centre des villages !

 

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title