Orcières, au pays de la famille et du soleil

Ecrit par
séjour ski orcieres merlette 1850

Dernier arrêt de notre ski trip : Orcières Merlette 1850 et son ambiance sudiste. Située non loin de Gap, dans la vallée du Champsaur, cette station où il y fait beau plus de 300 jours par an a tout pour elle quand il s’agit d’offrir un ski de qualité dans des conditions idéales. Suivez-nous une dernière fois pour découvrir un écrin de lumière non loin des côtes méditerranéennes. 

Située à seulement 2h15 de Marseille par la route, Orcières est accessible et attire de nombreux skieurs, à la fois locaux et globalement sudistes puisque située proche de grandes métropoles. Elle profite d’un excellent ensoleillement toute la saison, mais aussi d’un très bon enneigement.

Du ski et du soleil

Le village d’Orcières est situé à 1400 et la station d’altitude, Orcières Merlette, à 1850. Le domaine monte jusqu’à 2 725m d’altitude. Le plateau de Rocherousse, largement plébiscité par les piétons, familles et autres groupes, est situé à 2 280m d’altitude et offre accès à un restaurant, des activités comme le chien de traîneau, des espaces débutants et d’autres types d’animations.

Domaine skiable Orcieres Merlette 1850 - Travelski

Domaine skiable Orcieres Merlette 1850 – Travelski

Il y a également un espace dédié aux enfants avec des tapis, des petits ponts et d’autres structures pour leur apprendre à glisser tranquillement. Les espaces sont sécurisés et les parents peuvent surveiller leurs bambins de loin, genre depuis les pistes. Donc pas de panique. Le plateau est accessible aux piétons, comme les grands-parents, les non skieurs… qui peuvent assister aux animations et activités. Ils peuvent monter en télémix, un télésiège avec sièges et cabines, et arriver directement au plateau. De plus, on observe de superbes panoramas depuis ce site.

Le domaine d’Orcières comporte 100km de pistes (50 pistes). Les rouges sont assez techniques et affichent parfois une bonne pente. Autant dire que les grands skieurs peuvent bien s’amuser. Le stade de slalom est réservé aux glisseurs confirmés. Globalement, on trouve des pistes de tous niveaux qui sont larges et permettent à chacun de skier à son rythme. On compte également de petites zones de freeride et de hors-piste qui rendront heureux les skieurs un peu plus turbulents que les autres. Les snowboarders ont également leur snowpark, et les fans d’igloo pourront aussi s’amuser.

Il y a également un boarder-cross pour ados comme pour adultes avec de belles bosses et qui permettra à bon nombre de novices de découvrir la discipline et de s’entraîner. Le domaine est équipé de remontées mécaniques modernes et rapides. Il faut seulement 3 remontées mécaniques aux skieurs pour atteindre le sommet du domaine. Pour ça il faut prendre Rocherousse en station, puis Estaris, descendre sur le plateau de Rocherousse et prendre Gnourou et hop à vous les sommets !

boardercross orcieres

Boarder cross Orcières Merlette 1850 – Travelski

En parlant de sommets, vous aurez également une magnifique vue depuis le col de Freyssinières, depuis le haut du télémix Drouvet ou encore depuis Méollion 1 et 2. On aperçoit les Écrins, Gap et tout au fond le Mont Ventoux au début de la piste des Clôts.

En termes d’activités, le plateau de Rocherousse, en plus d’offrir accès à des balades en chiens de traîneau, est aussi un spot de détente. Le départ de la tyrolienne, quant à lui, se trouve en haut du télémix Drouvet 2, au début de la piste des Crètes.

tyrolienne orcieres

Tyrolienne Orcières – Travelski

Les meilleures pistes sont les suivantes :
– Le stade de slalom, une belle rouge technique comme il faut
– Les clots
– Sirac, une belle noire noire bien pentue
– Bouquetins, une bleue qui offre une vue sur de superbes paysages
– Marmotte, une verte tranquille qui ramène à la station
– Les Crêtes, Bartavelle, Rochasson et les Gendarmes, des rouges pour les bons skieurs

orcieres ski

Domaine skiable Orcières – Travelski

Le secteur du col de Freyssinières est bleu et tranquille, idéal pour les skieurs moyens. Le secteur situé au-dessus de Rocherousse est plutôt destiné aux grands skieurs et enfin les pistes situées autour du stade de slalom sont dédiées aux sportifs. Ce qui est largement appréciable à Orcières c’est que le domaine est en cirque et que les remontées mécaniques sont espacées les unes des autres. Les paysages sont encore natures, sauvages et vierges ce qui donne l’impression de respirer dans un immense espace. On a l’impression qu’il y a plus que 100km de piste, ce qui est déjà bien suffisant. Le domaine compte quand même 20 pistes rouges et 15 bleues sur un total de 50 pistes.

Les enfants d’abord !

Orcières étant une station axée sur les familles, elle met en place de nombreuses structures et infrastructures pour l’accueil et le divertissement. Il y a deux fronts de neige situés des deux côté de la piste d’où part le télémix de Rocherousse. Un jardin des neiges s’y situe. Toutes les pistes du domaine redescendent à la station. Idéal pour les enfants qui se seraient un peu perdu ou trompé de piste et pour les parents qui savent du coup où aller les chercher. Dans la station on trouve un complexe avec bowling et patinoire. De nombreux loisirs peuvent s’y pratiquer.

On prend les commandes du domaine et on devient pisteur d’un jour

Durant cette journée, on a pu en prime faire une activité très sympa : pisteur d’un jour. Ça consiste en quoi ? Non, vous n’allez pas installer des filets de sécurité sur tout le domaine. Mais au contraire, pisteur d’un jour est une activité très formatrice et très intéressante. Vous rejoignez le groupe de skieurs et le pisteur du jour à 8h30 en station, l’écoutez attentivement vous expliquer son métier, en quoi ça consiste, son travail quotidien, les conditions de travail ou encore les difficultés qu’il peut rencontrer. Car oui, pisteur, c’est aussi éduquer les skieurs et ramasser les blessés en barquette. Plus que ça, les pisteurs vous expliquent comment ils sécurisent un domaine skiable et les comportements à adopter. En prime, vous ouvrez le domaine avec le pisteur et faîtes les premières traces après celles des dameuses ! C’est pas beau ça ! Tout le domaine rien que pour vous pendant une heure avant que tous les autres arrivent. A la fin, on prend tous un petit déjeuner en haut des pistes.

domaine orcieres

Pistes Orcières Merlette 1850 – Travelski

Ça permet de découvrir un métier et pour certains d’apprendre à se comporter sur les pistes comme sur la route, c’est-à-dire de façon responsable. Eh oui, c’est comme ça qu’on peut éviter des accidents bêtes et profiter encore plus de ses vacances.

A table !

Et voici notre dernière note habituelle sur la gastronomie. Nous avons dîné à La Belle Table, située dans la résidence Rocherousse. Repas presque gastronomique et plutôt savoureux. Pour le déjeuner, on a opté pour le self restaurant d’altitude situé au plateau de Rocherousse. Les prix sont tout à fait corrects et on profite de la terrasse exposée plein sud ! De la tartiflette au steak frites en passant par les pâtes bolo, il y a du choix et la qualité est là. PS : ne pas oublier sa crème solaire ;).

la belle table orcieres

La Belle Table Orcières – Travelski

Sur ces belles paroles, on vous laisse profiter des superbes panoramas d’Orcières :) .

Partager
Tags:
·
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title