Les parcs naturels de montagne

Ecrit par
parcs naturels
  • 22 mars 2015

“Que la montagne est belle” chantait Jean Ferrat… Bien sûr qu’elle est belle et on va vous le prouver ! Profitez de vos vacances à la montagne pour découvrir la beauté et la richesse des parcs naturels des massifs Français! Qu’ils soient régionaux ou nationaux, notre beau pays regorge de ces merveilles de la nature aux paysages époustouflants et à la biodiversité unique.

Et comme chez Travelski on aime les panoramas de carte postale, on vous fait un petit tour de France des plus beaux parcs naturels de montagne à visiter :) . C’est parti !

Mais au fait, c’est quoi un parc naturel régional ou national ?

Les parcs naturels nationaux sont des espaces protégés soumis à une réglementation spécifique assurant la sauvegarde de leur patrimoine naturel et culturel considérés comme uniques et de grande valeur. Ces territoires remarquables participent également à la formation de l’identité culturelle de la nation (Rien que ça !). La France compte une dizaine de parcs nationaux dont 5 sont situés au cœur des territoires montagnards.

Du côté des parcs naturels régionaux, ils désignent des territoires ruraux valorisés au niveau national pour leur extraordinaire patrimoine naturel et culturel, mais également pour la beauté de leurs paysages. Le parc s’organise autour d’un projet fondé sur le développement durable et la protection de ces milieux fragiles. La France ne compte pas moins d’une cinquantaine de parcs naturels régionaux qui recouvrent environ 15% du territoire.

Et après ces formalités, place à la nature et au dépaysement !

Le parc national de la Vanoise

parc national vanoise

© Ymaup – Wikimedia Commons

Si vous allez en Savoie pourquoi ne pas faire un petit détour dans le magnifique parc de la Vanoise ? Créé en 1963 dans l’optique de préserver les populations de chamois et de bouquetins et leur milieu naturel, le parc de la Vanoise est l’un des premiers espaces protégés à se mettre en place en France. La beauté des paysages se conjugue à la richesse de la faune et de la flore de ce territoire exceptionnel. Marmottes, bouquetins et aigles royaux ont ainsi élu domicile dans cet environnement propice au ressourcement et aux balades.

Le parc national des Écrins

parc national des écrins

© Berrucomons – Wikimedia Commons

Ce parc porte bien son nom ! Véritable écrin de beauté situé entre les villes de Gap, Briançon et Grenoble, cet espace protégé compte de nombreux glaciers et sommets dont la mythique Barre Des Écrins qui culmine à plus de 4000 m d’altitude. Le parc est un terrain de jeu idéal pour s’adonner à la pratique de la randonnée hiver comme été. Avec plus de 700 km de sentiers, il y a largement de quoi faire ! Qui sait, vous aurez peut-être la chance de croiser au détour d’un chemin des chamois ou des lièvres variable. 😉

Le parc national des Pyrénées

Parc national des Pyrénées

© PACI LAETITIA – Wikimedia Commons

Quittons les Alpes et dirigeons-nous à présent vers le massif Pyrénéen. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc des Pyrénées n’a pas à rougir de ses cousins Alpins et offre un spectacle de toute beauté. Au menu de ce bijou de la nature : forêts de pins et de mélèzes, hermines, même des ours ! Chaque année des milliers de visiteurs partent à la découverte du cirque de Gavarnie ou du lac d’Orédon pour y admirer les plus beaux paysages offerts par ce massif montagneux.

Le parc naturel régional des Ballons des Vosges

lac des perches

© Gzen92 – Wikimedia Commons

Situé entre les vallées alsaciennes, franc-comtoises et lorraines, le parc des ballons des Vosges dévoile toute la richesse de ses paysages au travers de son étendu, plus de 2700 Km2. Au cœur de ses vastes versants boisés, le parc abrite une faune et une flore exceptionnelles : forêts de hêtres, pins, lynx… Ce n’est pas tout ! Ce haut-lieu naturel met à l’honneur le patrimoine culturel et rassemble plus de 350 sites inscrits ou classés monuments historiques ! Prenez le temps de découvrir les magnifiques villages alsaciens à l’architecture typique ou de visiter les anciennes mines d’argent du massif vosgien.

Parc naturel régional du Haut-Jura

Parc naturel régional du Haut Jura

© JGS25 – Wikimedia Commons

Direction le Jura maintenant ! Entre lacs, forêts, prairies et villages bucoliques, le parc naturel vous offre bien des surprises. Alliant une biodiversité épatante et des paysages d’exceptions, le parc s’étend sur près de 178 000 ha et rassemble 118 communes. Les sportifs trouveront ici un terrain de jeu idéal pour pratiquer du ski, de la raquette, du VTT et même de l’escalade. Les plus gourmands pourront découvrir la richesse du terroir local au travers de la multitude de produits locaux (miel, fromages, vins…) présents sur le territoire.

Parc naturel régional des volcans d’Auvergne

Parc naturel régional des volcans d'Auvergne

© Herbythyme – Wikimedia Commons

On termine en beauté avec le parc régional des volcans d’Auvergne. Et il a de quoi vous émerveillez le gredin ! Entre lacs naturels, prairies verdoyantes, volcans endormis et forêts, on ne sait vraiment plus où donner de la tête. Un escapade ici, c’est l’occasion d’observer des races domestiques locales uniques comme les brebis Bizet ou les vaches Ferrandaises, mais aussi des espèces plus sauvages comme des cerfs ou des pies grièche grises.

Ça en fait du parc naturel, hein ? Et il y en a plein d’autres à découvrir ! Alors si vous passez vos vacances à la montagne, hiver comme été, n’attendez plus une minute et partez à la découverte de ces joyaux de la nature qui font de la France, ce territoire si beau et si unique. :)

Partager
Categories:
Insolite · Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title