Petit dictionnaire du Montagnard

Ecrit par
Dictionnaire
  • 13 juillet 2015

Vous ne connaissez pas la montagne et vous avez peur de ne pas tout saisir ? Ne vous inquiétez pas, on vous présente le petit dictionnaire du montagnard! A mettre dans toutes les doubles poches de doudounes !

Cet ouvrage sera votre meilleur compagnon pour affronter votre séjour au ski. Et les critiques à son égard sont déjà dithyrambiques :

« On a pas fait mieux depuis la tartiflette  » Reblochon mag’

« Aussi Fat qu’un FrontSlip en BackCountry! » Le journal du Snowboardeur

« Frais et rafraichissant comme la poudreuse du matin » L’écho du skieur

« Un Best Seller à emporter sur tous les télésièges » La Gazette des remontées mécaniques

« Idéal pour caler son armoire…  » Coquillages et Mouettes Magazine

A présent, place au dictionnaire ! :)

Source : Giphy

ABGAI: Dimunitif pour Aspirine-Biafine-Gel Anti-Inflammatoire. Les 3 médicaments en tête des ventes de toutes les pharmacies des stations de ski.

Apéro’ : Moment immuable de l’après ski où le fromage, le saucisson et la bière coulent à flot. C’est le temps des jeux de société avec au programme UNO, Tabou, Trivial Poursuit et le fameux jeux des 7 familles Playmobil : « Dans la famille Chevalier je voudrais le Chevalier Blanc… »

Baume à lèvre : Le gloss du skieur. Les blogeuses de YouTube sont formelles, c’est l’élément INDISPENSABLE pour éviter un givrage de vos babines sur les pistes.

Big Air Bag : Coussin d’air pour crash test grandeur nature des freestylers en herbe.

Chasse-neige : 1- Technique de freinage d’urgence. 2- Véhicule chargé d’éviter un amoncellement massif de 6 mètres de neige sur la route.

Source : Giphy

Chaussures de ski : Élément indispensable à la panoplie du skieur qui n’a pas encore été remplacé par une nouvelle application d’Apple (enfin, du moins pas avant l’arrivée de l’Iphone 15 S et de son grille-pain intégré). Les chaussures de ski font partie intégrante de ce rituel oh combien précieux de la sélection du matériel de ski. Événement au cours duquel, le skieur essaiera tant bien que mal une dizaine de paires de chaussures de toutes les marques devant un employé incrédule et sortira des répliques mémorables du style : « Bah là je sens plus mes pieds… », « J’ai desserré tous les crans mais j’arrive pas à la mettre… »

Chaînes à neige : LE matériel de voiture qui donne des sueurs froides à tous les conducteurs sur la route des stations.

Source : Giphy

Dameuse : Char d’assaut des neiges émettant un « BIP BIP » reconnaissable entre tous et dont l’objectif est de remettre en état les pistes saccagées par les troupeaux de skieurs.

Chocard : Petit oiseau au bec jaune et au cri perçant, formant avec ses congénères une véritable mafia des neiges. Cet animal est le compagnon indéfectible du skieur pour finir ses restes de pains rassis (qui n’ont pas fini dans la fondue…) sur le rebord du balcon de sa location ou les miettes de son sandwich Beaufort-Saucissons de pays, lors de son pique nique sur la piste bleue Tourmaline.

Combinaison de Ski : Tenue vestimentaire dont l’hégémonie a marqué des générations de skieurs durant les années 80 et 90. Véritable salopette du skieur, la combinaison de ski tranchait la pureté de la neige avec des couleurs généralement douteuses…

Source : Giphy

Forfait Ski : Pass navigo’ du skieur lui permettant d’accéder aux portes du paradis.

Freerider : Junkie en quête d’adrénaline attiré par les parois rocheuses dangereusement raides.

Freestyler : Acrobate des sports d’hiver aux figures qui donnent le tournis et des torticolis.

FR3 Alpes (ou Midi-Pyrénées…) : La chaîne préférée des skieurs pour comater tranquillement devant la télé en attendant que les pâtes cuisent…

Hors-pistes : Terrain de jeux privilégié des casse-cous pour essayer la nouvelle Go’Pro qu’ils ont eu à Noël.

Jardins d’enfants : Concentration anormale de skieurs dont la taille dépasse rarement le mètre et condensés dans des micro-doudounes à l’épaisseur digne d’une expédition Polaire. Cette armée de minions se retrouve dans cet espace dédié à la découverte des « plaisirs de la glisse » avec peluches et cerceaux en plastique à la clé. A noter que l’entrée du jardin d’enfant est le théâtre d’adieux déchirants entre les parents et leurs progénitures, ponctués par les pleurs et autres reniflements nasaux.

Marmotte : Peluche vivante emballant le chocolat comme personne.

Moniteur de ski : Encore connu sous le nom de Masterski. Individu généralement masculin affublé d’une combinaison rouge pétante qui ferait péter la rétine d’un daltonien. Leader incontesté à la technique de glisse irréprochable, il transmet ses précieux conseils à son petit groupe d’élèves, le plus souvent terrorisés à l’idée de faire un virage devant ce juge sévère aux verdicts sans appel : « Vu la technique de ta godille, je pense que le passage de la 3ème étoile va être très difficile…. »

Source : Giphy

Moufles : Gants de ski géants pour Playmobil.

Moon-Boots : Chaussures après skis taille XXL, recommandées par les Reines du Shopping lors du thème : « Un rendez-vous à la montagne ».

Snowblades : Mini-skis qui connurent leur âge d’or à l’aube du nouveau millénaire. Pratiqués généralement à toute vitesse et dans toutes les directions pour maximiser le point d’impact avec les autres skieurs.

Plan des Pistes : Cartographie bariolée de traits rouges, noirs, bleus et verts aux noms bien souvent mystérieux, permettant aux skieurs d’organiser leur périple dans leur quête de la neige parfaite.

Pâtes : Aliment constituant à 90% les repas des vacanciers à la montagne. Économiques, bourrées de sucres lents et parfaitement mariables avec du fromage fondu, les pâtes sont depuis longtemps recommandées par « l’Union des Amoureux de Ski de France et de Navarre » (UASFN).

Parisiens : Vacanciers en manque de froid, d’altitude, de marmottes et de tartiflette ne contenant pas le nom « William Saurin »… Ces envahisseurs intrusifs, aux regards rougis par les 7h d’embouteillage sur l’autoroute A6 et les vociférations de la Reine des Neiges, réclamée par une marmaille en folie (Libérééeeeeeee, délivréeeeeee….), s’effondreront la tête la première dans le Clic-Clac de leur location après un périple rocambolesque digne d’une saison de Games Of Thrones…

Pistes Bleues : Territoire mêlant pêle-mêle skieurs débutants en quête de sensations fortes et skieurs confirmés blasés de la life.

Pistes Noires : Patinoire verticale au dénivelé négatif vertigineux et parsemée de bosses. Rendez-vous incontournable des amoureux du suicide et des retours hélitreuillés. Recommandé par le Guide du Futé pour se débarrasser de son encombrante belle-mère…

Pistes Rouges : Dernier niveau avant les pistes recouvertes de panneaux à tête de mort…

Pistes Vertes : Zones où la technique du chasse-neige est reine et où la vitesse frôle l’allure extravagante de 0,0001 km/h pour une inclinaison record de pente de l’ordre de 0°.

Poudreuse : Substance totalement licite conduisant le skieur ou le snowboarder au septième ciel. La poudreuse prend généralement la forme d’un duvet de neige moelleux et souple. Véritable velours des cîmes, la poudreuse est le Saint-Graal de la neige.

Source : Giphy

Purée de Pois : Situation météorologique critique où la neige et le brouillard ne font plus qu’un. Idéal pour tester son sens de l’orientation ou apprendre la technique de la gamelle à ski.

Raquettes : Utilisées autrefois par les Inuits pour leurs parties de tennis sur glace, les raquettes ont été redécouvertes pour promouvoir les soirées insolites du type « Balades par -20° à 22h30 pour rejoindre une yourte typiquement mongolienne et y savourer une raclette typiquement savoyarde » ‘Hein ?’ (O_o)

RFT : Diminutif très gourmand pour Raclette-Fondue-Tartiflette constituant le régime de base de tout bon skieur. Contrairement aux idées reçues, ce trio quelque peu calorique apporterait aux skieurs le taux de calcium indispensable à la bonne extension-flexion des genoux lors des virages.

Source : Giphy

Skieur Alpin : Justicier masqué et casqué, venu zébrer la neige fraîche d’un coup de ski parabolique.

Skieur de fond : Véritable OVNI des alpages, le skieur de fond joue la carte de la discrétion et du mystère pour mieux se fondre dans la nature.

Snowboardeur : Surfeur des neiges, la chemise hawaïenne en moins, le snowboardeur ne fait qu’un avec sa planche. Oligarque d’un vocabulaire fleuri dont la plupart des mots échappent au commun des skieurs (grab, kick…), le snowboardeur peut se présenter comme l’hippie des neiges : impénétrable, déroutant et carrément cool.

TMGC : Diminutif de Tarte Myrtille-Gaufre–Crêpe. Pendant du triptyque RFT pour le dessert.

Téléphérique : Cabine d’une superficie de 4m2 pouvant très vite ressembler au métro parisien aux heures de pointe… Enfin, les skis et le VIDE en plus.

Téléphone Portable : 1- Outil de géolocalisation pour retrouver ses compères sur les pistes « Mais tu es où là ? Moi je suis sur la piste Marmotte » 2- Outil pour partager ses photos de tartiflette fumante sur Instagram ou Facebook 3- Appareil ne servant pas à grand chose à 2 800 m parce qu’il n’y a pas de réseau…

Télésiège : A contrario du tire-fesse, il s’agit là d’un véritable repose-fesse. Élément de locomotion incontournable pour amener les skieurs en folie en haut des pistes, le télésiège est à la fois le meilleur congélateur à air libre du XXIième siècle et un endroit propice aux réflexions philosophiques sans état avéré d’ébriété : « Dis… c’est vrai que c’est vraiment beau la montagne…». A noter que lors d’un arrêt impromptu à 20m du sol, une même interrogation vient traverser les esprits congelés des occupants : « Est-ce que je peux sauter ? ».

Source : Giphy

Tire-Fesse : Tout est dans le mot…

J’espère que ce petit extrait vous aura plu ! 😉 A présent la montagne n’a plus aucun secret pour vous !

Partager
Categories:
Insolite

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title