Et les petites stations dans tout ça ?

Ecrit par
Station de ski

Dans la vie on dit souvent que tout n’est pas tout blanc ou tout noir, eh bien pour les vacances au ski c’est la même chose. Les grandes stations ont le chic pour trouver les bonnes idées pour se réinventer chaque année. On a du coup tendance à penser qu’un séjour dans une petite station sera moins mémorable. Et pourtant…

Amoureux de la montagne bonjour !

Si la vision de barres d’immeubles de plus de 5 étages vous donne le mal des montagnes alors vous trouverez certainement votre bonheur dans les petites stations. Premier atout, elles ont été épargnées par l’exubérance architecturale de leurs grandes sœurs et arborent de jolies rues au milieu de chalets ou de petits immeubles de style montagnard qui s’intègrent parfaitement au paysage. Autre point positif, elles sont souvent piétonnes, à l’instar de La Norma ou Valfréjus. Anodin me direz-vous et pourtant c’est déjà un premier pas vers des vacances authentiques et à taille humaine. Ambiance petit village où tout le monde se connait et prend le temps de dire bonjour, voire même – âmes sensibles attention – de faire la conversation ! La montagne, la vraie, ce sont des valeurs de partage, d’entraide et de convivialité qui sont accessibles dans les petites stations au travers d’activités avec les locaux. A Font Romeu par exemple, on vous propose des veillées traditionnelles en refuge au coin du feu avec une bonne tasse de chocolat ou de vin chaud.

Ce n’est pas la taille qui compte

Ce n’est pas parce que vous allez dans une petite station que vous passerez des vacances plan-plan, loin de là. Les petites stations se plient en quatre pour animer vos vacances. Les enfants y sont souvent à l’honneur avec des spectacles, des ateliers et même, par exemple, des concours de pâtisserie pour les petits à Saint Sorlin d’Arves.

Les amateurs de glisse ne seront pas en reste puisque les compétitions de glisse ont également leurs quartiers en petite station. C’est le cas de la coupe de France de Ski de bosses qui aura lieu à Albiez Montrond le 15 février 2015 ou encore la 4ème édition du ski enduro de Val d’Allos le 31 janvier et 1er février prochains. A noter également la 5ème édition de la Handigliss Cup à Font Romeu avec des initiations ouvertes à tous.

Côté divertissement vous n’aurez que l’embarras du choix et encore une fois, tout le monde y trouvera son compte. La station des Angles organise la 3ème édition des « flocons de l’humour » avec en tête d’affiche l’humoriste Mathieu Madenian. Pour les plus fêtards, pourquoi ne pas jeter un œil du côté de Morzine et de son festival « Rock The Pistes » du 14 au 21 mars 2015.

L’union fait la force

En matière de domaine skiable, les petites stations ont bien compris qu’elles étaient en concurrence avec des mastodontes. Elles se sont donc alliées entre elles pour créer de grands domaines (Espace Diamant, Eski-Mo, etc) s’étalant parfois sur 2 frontières. C’est le cas des Portes du Soleil qui relie 12 stations françaises et suisses. Vous pouvez donc dormir à Chatel et skier chez nos cousins helvétiques ! Côté infrastructures les boardercross et snowpark sortent de terre un peu partout allant même jusqu’à être labellisés. C’est le cas avec le « Oakley Freestyle Park » à Cauterets, 2ème station française à être labellisée par la célèbre marque de lunette de soleil américaine… rien que ça !

Et mon porte-monnaie dans tout ça ?

D’un point de vue un peu plus pragmatique, les petites stations offrent un réel avantage pour votre budget. Les forfais de ski peuvent être jusqu’à 40% voire parfois 50% moins chers si vous skiez sur le domaine de la station. Côté hébergement, vous vous y retrouvez aussi, notamment grâce à des bons plans tels que les formules ski tout compris où vous achetez en quelques clics toutes les prestations nécessaires à vos vacances. Le mythe des vacances au ski qui ruinent votre compte en banque s’effrite lentement mais sûrement. Enfin, n’oubliez pas que les stations sont facilement accessibles en avion, en train et en voiture (pensez au covoiturage pour réduire vos coûts de déplacement) et qu’un week end ski c’est plus efficace qu’une cure de vitamines ou de chocolats pour vous requinquer au plus dur de l’hiver !

Partager
Categories:
Stations de ski

Comments

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title