Les plus beaux glaciers à découvrir à la montagne

Ecrit par
glaciers

Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un glacier ? Un glacier est une masse de glace étendue qui se forme grâce au tassement de couches de neige. La neige se soude en bloc compacte et se transforme en glace. Ces glaciers créent des paysages spectaculaires et envoûtants ! Attention, fracture de la rétine et soudaine envie de partir à la montagne garanties :-).

La Mer de Glace 

glaciers : la Mer de glace

Ce glacier se situe dans les Alpes sur la face du massif du Mont-Blanc et fusionne avec 3 autres glaciers plus petits : les glaciers de Tacul, de Leschaux et de Talèfre. Son épaisseur est d’environ 200 mètres et mesure 7 kilomètres de long. Il est le plus célèbre et est le quatrième glacier le plus important des Alpes. La station de ski la plus proche si vous souhaitez découvrir ce glacier très connu, sera la station de Chamonix en Savoie.

Glacier du Géant

glaciers : Glacier du Géant

Ce glacier du Géant se situe sur le versant français du célèbre Mont-Blanc, dans les Alpes. Il représente le principal “fournisseur de glace” de la très prisée Mer de Glace qui se trouve juste en aval de celui-ci. La superficie de ce splendide paysage de montagne est de 1719 ha si l’on prend en compte la Vallée Blanche.

Glacier des Bossons 

glaciers : Glacier des Bossons

Ce glacier n’est autre qu’une magnifique cascade de glace qui descend du sommet du Mont-Blanc. C’est la plus grande cascade d’Europe. Petite anecdote : En 2013, c’est un alpiniste local qui découvre au cours de son expédition des pierres précieuses dans la vallée tels que des émeraudes, des saphirs ou encore des rubis.

Glacier d’Argentière 

glaciers : Glacier d'Argentière

Ce glacier est situé sur le massif du Mont-Blanc et il délimite la frontière entre la Suisse et l’Italie. Le glacier est dominé par 3 sommets de plus de 4 000 mètres. Ce glacier alimente en eau le barrage d’Emosson.

Glacier Blanc

Le Glacier Blanc se situe entre 2300 et 4000 mètres d’altitude, entre le sommet de la Barre des Écrins et le refuge du Glacier Blanc. Il fait partie intégrante du parc national des Écrins. Il est possible assez facilement d’atteindre le front du glacier grâce à un chemin aménagé qui part du pré de Madame Carle. De plus, le refuge du Glacier Blanc permettra de passer une nuit dans un cadre époustouflant.

Le Glacier Blanc s’est 5 km de glace en forme arquée et concave et s’étalant sur une largeur moyenne comprise entre 800 et 1000 mètres. L’épaisseur de sa couche de glace est d’environ 200 mètres.

Glacier du Mont-Perdu

glaciers : Glacier Mont Perdu

C’est le 4ème plus grand glacier des Pyrénées avec une superficie de 32 hectares. Il se situe sur la face nord du sommet du Mont Perdu dans le massif, près de la frontière franco-espagnole.

Glacier de Taillon

glaciers : Glacier de Taillon

C’est un petit glacier, dans les Pyrénées, qui se situe dans le cirque de Gavarnie, vers la frontière franco-espagnole. Il mesure 4 kilomètres de long et se situe à 2 620 m d’altitude.

Magnifiques paysages, qu’est-ce que vous en pensez ?

Et si vous souhaitez en découvrir un, n’hésitez pas à réserver dès maintenant votre séjour à la montagne pour profiter de nos meilleures offres sur le site Travelski !

Partager
Categories:
A ne pas rater

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title