Les Portes du Soleil : le domaine qui vous va bien

Ecrit par
skieurs portes du soleil

L’histoire des Portes du Soleil est l’histoire d’une bande de copains qui se sont lancé le pari fou de créer un domaine skiable transfrontalier à l’aube du développement du tourisme hivernal. La première étape sera de relier Super-Châtel à Morgins en 1956. Le projet sera ensuite présenté à l’exposition nationale de Lausanne en 1964. Le nom des Portes du Soleil apparaît en 1965. Les 50 ans ont été fêtés en 2015. Tiré du nom du col situé aux Crosets en Suisse, ce domaine aurait pu se nommer la Haute Route des Familles, nom proposé par Jean Vuarnet.

Été et hiver, à votre service

283 pistes réparties sur 600 km, 9 snowparks196 remontés mécaniques, 89 dameuses764 canons à neige, 12 stations (5 suisses et 12 françaises), tout est fait pour vous accueillir dans le massif du Chablais au sein des Alpes du Nord, au sud du lac Léman. Chaque station Depuis 1976, le premier forfait transfrontalier est né. L’enneigement des Portes du Soleil est exceptionnel en cumulé de mi-décembre à fin avril. En été ou en hiver, il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts. Faites-vous plaisir au sein d’une station – village ou d’une station immeuble futuriste. Vous pouvez pratiquer la randonnée et le VTT en été et le ski et toutes les activités après ski en hiver. Au service du touriste, les acteurs locaux apportent leur touche et poursuivent l’aventure initiée il y a plus de 50 ans. Ils construisent, modèlent et aménagent les pistes de ski et de VTT.

Nouveauté : les Portes du Soleil se mettre en quatre

Sur Saint Jean d’Aulps, le nouveau télésiège des Têtes vient d’être ouvert et la neige de culture a été développée sur le secteur Bellevaux. A Avoriaz, sous le nouveau télésiège Brochaux 6 places, une nouvelle piste bleue a été créée. Un nouveau petit half pipe a été installé à côté du grand. A Torgon, de nouvelles pistes de yooner et de luge ont vu le jour sur le secteur Fignard.  Vous pouvez désormais pratiquer le ski yoga sur le secteur de Nyon à Morzine. Depuis le temps que l’on attendait, le fantasticable est ouvert cet hiver sur Châtel. Vous pourrez également y parcourir la nouvelle piste « la forestière » avec liaison inter domaine. Dans la station voisine, des Gets, une Piste éco – conçue « Les Cyclamens » a été installée sur le versant des Chavannes et vous pouvez également pratiquer le Géocaching (chasse aux trésors moderne). Cette station est une des premières à avoir mis en place des vélos à assistance électrique en libre-service. Depuis le mois de janvier 2015 : le nouveau télésiège Les Gabelous permet de relier en ski la partie Torgon, Morgin et La Chapelle Abondance. Depuis plusieurs années, le Skipass est rechargeable et avec les points accumulés, on gagne des cadeaux. Depuis 2009 : un multipass a été mis en place pour un accès à plus de 50 installations (piscines, sites culturelles, petits trains, etcf.). Dans le même esprit, le Pass Portes du Soleil MTB VTT est utilisable sur 9 des 12 stations. L’évènement « Rock the pistes » existe depuis 7 ans. Chaque année, chaque commune présente une nouveauté tout en pensant au développement durable.

Accessibilité et adaptabilité : c’est ça aussi les Portes du Soleil

Pour se rendre sur l’une des communes des Portes du Soleil, l’accès ferroviaire se fait par Thonon les Bains, Lausanne ou Cluses. Mais vous pouvez aussi emprunter la route (A40 par la France et A9 pour la Suisse). Et si vous venez de loin, un accès aérien est aisé (1h de Genève, hub de Easyjet). Vous pourrez opter pour la formule train + navette qui vous garantie une arrivée détendue en station. Le tarif enfant du skipass est 25% moins cher que celui du prix adulte et ce, pour les 5 à 15 ans (au lieu de 13 ans pour la plupart des stations françaises). Le domaine vous permet d’utiliser le forfait d’une durée de 5 heures à partir de l’heure qu’il vous convient. Et pour toutes les activités, depuis 50 ans, le domaine des Portes du Soleil porté par ses acteurs locaux, s’adapte à votre rythme et votre souhait. Chaque jour, à votre écoute, les 12 stations alpines vous invitent à la découverte.

Le domaine des Portes du Soleil présente une grande variété de stations de tailles diverses. Elles sont toutes à votre écoute et n’ont qu’un objectif : vous satisfaire en été et en hiver.

Partager
Tags:
· ·

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title