Préparer ses vacances d’été à la montagne

Ecrit par
Montagne

Les vacances c’est LA PÉRIODE où ON OUBLIE TOUT. On coupe tout lien avec la routine. C’est l’occasion de se ressourcer, et partir loin des petits tracas et stress de la vie quotidienne. Mais attention /!\ des vacances mal organisées peuvent tourner très vite au drame ! 1 destination qui ne correspond absolument pas à ce dont vous rêviez, 1 voiture qui vous lâche sur la route, 1 logement AFFREUX, ou encore des activités qui vous coûtent un bras, autant de petites mésaventures qui peuvent vous arriver si êtes désorganisés.

200

Source : Giphy

MAIS NE VOUS INQUIÉTEZ PAS …

Voici quelques petites astuces pour préparer vos vacances en toute sérénité !

Etape 1 : BIEN choisir sa destination

  • Faire une liste

La montagne offre un large choix de destinations pour l’été, il est donc préférable de faire un top des destinations qui vous intéresse :

Les Alpes du Nord qui sont connues pour  ses stations reconnues à l’échelle internationale comme Tignes, Val d’Isère, Alpe d’Huez, Morzine ou encore Courchevel. Elles offrent une nature variée et diverse idéal pour les amoureux de la nature. Les Alpes du Sud, elles vous offrent un ensoleillement et des températures agréables durant toute la saison. Cette région est équipée d’infrastructures modernes qui en font l’une des destinations privilégiées pour des vacances en famille. Venez découvrir des stations conviviales comme les Orres, Serre-Chevalier, Montgenèvre ou encore Praloup. Le Jura, lui bénéfice d’une nature préservée. Les Pyrénées, appréciées pour leur climat et accueil chaleureux. Les Vosges, réputées pour la pureté de ses paysages et sa qualité de vie.

  • Déterminer la raison principale pour laquelle vous partez

Si vous savez pour quelle raison vous souhaitez partir en voyage il sera beaucoup plus facile pour vous, de choisir votre destination. Est-ce que vous souhaitez partir pour vous détendre et vous relaxer, dans ce cas rendez-vous dans les stations thermales des Pyrénées, si vous partez plutôt pour les sensations fortes et pratiquer une palette d’activités fun, rendez-vous dans des stations sportives comme Tignes, Val d’Isère, Courchevel, ou les 2 Alpes. Ou si pour terminer vous avez plutôt soif de découvertes culturelles (patrimoine ou gastronomie) partez dans les Vosges ou le Jura , des régions qui ont tout à vous offrir.

Etape 2 : Préparer son voyage

Une fois la destination choisie, vous pouvez enfin commencer l’organisation de vos vacances !

  • Choisissez votre mode de transport

Pour atteindre les stations françaises, vous pouvez opter pour l’avion, le train , le car ou encore le moyen le plus traditionnel et plus économique la voiture.

Pesez les pour et les contre, puis faites votre choix.

Pour ceux qui décident de s’y rendre en voiture, faites quand même une petite révision avant de partir !!! 

  • L’hébergement

A la montagne vous pourrez résider dans tout type d’hébergements et pour tous les budgets. Du studio simple, à l’appartement en résidence touristique en passant par l’hôtel, le chalet ou encore le club vacances, il y en aura pour tous les goûts. Consultez les différents sites, comparer les prix, faites une liste des équipements ou des options qui vous intéressent et choisissez l’appartement qui convient le mieux à votre séjour.

  • Planifier un budget pour les activités et la nourriture

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est préférable de prévoir un budget conséquent pour pouvoir pratiquer un grand nombre d’activités et manger à votre faim. Même si, dans quelques stations une carte vous offre l’accès illimité à toutes les activités.

Etape 3 : NE RIEN OUBLIER

Il est ESSENTIEL, mais vraiment IMPORTANT de faire une liste des choses que vous devez prendre et ceci quelques semaines AVANT votre départ. Gardez cette liste dans un coin et ajoutez-y au fur et à mesure ce qui vous vient à l’esprit.

Pensez quand même à prendre de quoi vous protéger du soleil , mais aussi des chaussures fermées ( eh oui la montagne ce n’est pas la PLAGE ! )

Maintenant il ne vous reste plus qu’à attendre sagement le jour de votre départ … !

Partager
Categories:
Bons plans

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title