Quoi de neuf en station pour cet hiver 2018/2019 ?

Ecrit par
hiver 2018/2019

Cette année encore, un tas de nouveautés vont chambouler (bénéfiquement) vos habitudes aux sports d’hiver et ce, dans vos stations préférées. En effet, ces actualités pour l’hiver 2018/2019 touchent un grand nombre de domaines différents allant des festivals de musique célèbres, à l’habilitation de nouvelles installations d’hébergement ou encore un renouveau des forfaits de ski et des domaines skiables avec des innovations toutes récentes, pour une expérience de ski toujours plus inédite. On vous a fait une sélection des nouveautés marquantes pour cet hiver 2018/2019 !

Un forfait de ski dont le prix dépend de la météo

Comme à chaque skieur, il a déjà dû vous arriver d’annuler une journée de ski en raison d’une météo défavorable (brouillard intense, neige abondante…) ou encore de réduire votre journée car le domaine n’est que partiellement ouvert. Une petite station de l’Aubrac, Laguiole, a alors décidé d’améliorer l’expérience des skieurs et de faire en sorte qu’ils ne paient pas leur forfait de ski plein tarif si le domaine skiable ne permet pas une pratique du ski optimale. Ce système se base sur une grille tarifaire dépendant du pourcentage d’ouverture des pistes de son domaine. Pour illustrer cela, le forfait journée pour un adulte est au prix de 19 € pour un domaine ouvert à 100%. Lorsque celui-ci n’est ouvert par exemple qu’à 60%, le prix du forfait s’abaissera à 15 €.

L’idée mise en place en tant que test par deux autres petites stations était alors de lancer le même système mais en fonction des aléas météorologiques. Ce système permettrait une amélioration de l’expérience skieur, un niveau d’entretien de la station conséquent, au risque de faire des pertes économiques et attirerait un plus grand nombre de skieurs du fait d’un service unique sur le marché pour le moment. La flexibilité s’immisce donc dans votre séjour au ski ! Ce système va être mis en place du fait de sa réussite sur les deux dernières années de phase de test.

Le débarquement du célèbre festival Tomorrowland à l’Alpe d’Huez !

En effet, le fameux festival électro belge arrive à l’Alpe d’Huez pour sa session d’hiver du 09 au 16 mars 2019. Une première qui risque d’offrir un séjour inoubliable aux festivaliers qui feront le déplacement. Ce festival est l’un des plus connus au monde grâce à ses décors surprenants, ses feux d’artifices hors du commun et son animation fantastique. Tous les genres musicaux seront, pour l’occasion, représentés pour offrir une expérience aussi diverse qu’unique. Le cadre des alpes françaises et la station de l’Alpe d’Huez promettent une atmosphère de feu ! Le festival prendra place sur la totalité du domaine avec plusieurs scènes, dont une juste en bas des pistes afin que les skieurs puissent, directement après leur journée forte en émotions et plaisirs de glisse, s’adonner à une ambiance des plus festives. Les plus grands DJ du monde seront également au rendez-vous.

Durant cette période, le domaine skiable ne sera accessible qu’aux festivaliers détenant le pass pour le festival Tomorrowland Winter. Un bon moyen de profiter des pistes sans la foule habituelle et dans des conditions bien plus festives. Vous aurez le choix entre un pass 04 jours ou un pass 07 jours, offrant tous deux l’accès au festival Tomorrowland Winter, le logement ainsi que le forfait remontées mécaniques et l’accès aux pistes de ski. On vous laisse découvrir le trailer enivrant.

De nouveaux forfaits de ski

Trois nouvelles offres de forfait de ski font leur arrivée en station pour cet hiver 2018/2019 !

  • L’association des Vosges : 10 stations s’associent pour proposer le “Ski Pass Découverte Hautes Vosges“.  Si vous achetez un forfait de ski d’un minimum de 6 jours consécutifs, vous obtenez le droit, durant une journée, de découvrir une autre station au choix pendant la durée du forfait. Ce pass est proposé dans les stations suivantes : La Bresse Lispach, La Bresse Brabant, La Bresse Hohneck, Rouge Gazon, Bussang Larcenaire, La Schlucht, Ventron Ermitage Resort, Le Poli Xonrupt, Gérardmer station, Le Valtin et Les Hautes Navières.
  • Les stations de Haute Maurienne ont créé le forfait “Espace Haute Maurienne Vanoise”. L’offre est quasi la même que pour le pass précédent, dans les stations participantes de Haute-Maurienne. On retrouvera notamment les stations de ski populaires d’Aussois, La Norma, Valfréjus, Val Cenis, Bonneval sur Arc et enfin Bessans. Le ski nordique quant à lui, est accessible en illimité.
  • Les stations de Piau, Saint Lary, Val Louron et Peyragudes offrent, avec le “Pass hiver Pyrénées 2 Vallées” un accès à plus de 250 km de pistes.

Les autres nouveautés des stations des Alpes

Valmeinier : la station qui fait le plein de nouveautés

La station de Valmeinier au cadre idyllique au cœur des Alpes est pleine de surprises pour ses vacanciers de l’hiver 2018/2019 ! En effet, elle a inauguré un tout nouvel espace de 800 m² spécialement dédié à la glisse inédite avec la possibilité de faire du snowtubing ou bien encore d’essayer le big air d’une longueur de 100 mètres ! La station a également pensé à faciliter l’expérience des skieurs en plaçant cinq bornes d’achat et de rechargement des forfaits de ski. Autrement un nouvel immeuble de “haut standing” voit le jour : le Belvédère. Composé de 19 appartements, l’hôtel est situé en plein cœur de Valmeinier 1800.

Le domaine de La Rosière-Espace San Bernardo s’agrandit !

Pour cet hiver 2018/2019, le domaine skiable de La RosièreEspace San Bernardo vous offre la plus belle des surprises : la naissance de 5 nouvelles pistes rouges ! Celles-ci se situeront sur un nouveau secteur : Le Mont Valaisan. Il s’agit de la partie française du domaine, qui sera desservi par deux télésièges de 6 places. Voila de quoi ravir les skieurs et habitués de la station ! Ces pistes vous offriront notamment une vue imprenable sur le Mont Blanc ainsi que le Mont Pourri en plus de nouvelles possibilités de freeride à 2800 mètres d’altitude. On vous laisse découvrir le teaser de la station sur cette grande nouveauté.

Val d’Isère : l’inauguration du plus haut hôtel de France

Le Refuge de Solaise redonne vie à l’ancienne gare du téléphérique en créant un lieu de vie unique en son genre. Perché à 2 551 mètres d’altitude, le Refuge de Solaise sera l’hôtel le plus haut de France. Vous pourrez retrouver dans Le Refuge à la fois des services d’hébergement, de restauration, spa et séminaire. Le Refuge disposera d’une vue plongeante sur la vallée et le village de Val d’Isère et offrira à ses résidents un panorama fantastique puisqu’il fait face aux massifs de Haute Tarentaise. Cet hôtel disposera également d’un appartement de 380m² qu’il sera possible de louer en totalité ou en appartement distincts.

La télécabine de la Daille se verra renaître pour cet hiver 2018/2019. Effectivement, les anciennes cabines 4 places vont être remplacées par de grandes cabines avec sièges chauffants, vue panoramique, portes coulissantes,WiFi etc. Chaque cabine pourra accueillir 10 personnes à la fois pour un débit total de 2 800 personnes par heure (contre 933 auparavant). Le temps de montée à également été réduit de moitié afin d’obtenir un débit plus fluide avec un temps de trajet de 4 min 30.

Enfin, le célèbre téléski des 3000 sur Solaise du fait de sa pente difficile pouvant atteindre 76% a été réhabilité cet été. Il n’est cependant pas conseillé aux skieurs débutants.

Un nouveau Club Med aux Arcs : Club Med Les Arcs Panorama

Situé à Arc 1600, au cœur du domaine Paradiski qui est aussi le second plus grand domaine skiable français, ce nouveau Club Med ouvrira ses portes dès le 16 décembre 2018. Ce resort premium (4 Tridents) possède un espace Exclusive Collection (5 tridents). Situé au milieu d’une forêt de sapins, il s’intègre parfaitement dans cet environnement naturel, rendant le cadre d’autant plus fantastique puisqu’il se fond parfaitement dans le décor. Le resort offrira un total de 433 chambres, idéal pour la famille grâce aux nombreux services inclus comme un “ski room” ou encore le jardin des neiges au pied du resort. De plus, les forfaits et cours de ski ainsi que le club enfant notamment sont inclus dans l’offre de séjour. L’ambiance intérieure, créé par le designer Didier Rey sera à la fois traditionnellement montagnarde et moderne, apportant une atmosphère très chaleureuse. Les clients auront également accès à un grand nombre de soins au spa, réalisés par des spécialistes. Ce nouveau Club Med est une opportunité d’un voyage relaxant et complet aux sports d’hiver. Les Arcs Panorama porte, par ailleurs, bien son nom, puisqu’il vous offrira une superbe vue sur la Vallée de la Tarentaise.

Autrement, Les Arcs connait une grande nouveauté avec la création d’une passerelle au sommet du Téléphérique de l’Aiguille Rouge. Celle-ci permet d’admirer le Mont Turia et le Mont Pourri et est accessible aussi bien aux piétons qu’aux skieurs.

Une nouvelle piste de ski fait également son apparition, “la piste du Secret”, située à l’abri des regards, en contrebas d’un splendide vallon, sur le secteur d’Arc 2000. Une “Piste aux Etoiles” a aussi vu le jour dans le cadre des 10 ans du festival du cinéma. Des stars prestigieuses comme Vanessa Paradis et Clovis Cornillac y ont laissé leur empreinte.

Les Gets : l’encouragement de la responsabilité environnementale

La station a décidé d’encourager les bonnes pratiques pour le respect de la planète en “récompensant” les skieurs soucieux de leur propre impact environnemental. La première chose a été de mettre à leur disposition des bornes de rechargement pour les voitures électriques dans la station. Ces automobiliste écolos disposent d’autant plus de places de parking “VIP” réservées jusqu’à 11h pour le parking des Perrières. Enfin, une réduction de 20% sera applicable sur le forfait journée pour les Gets-Morzine à ces personnes. Les grands gagnants dans cette histoire : la planète et les skieurs ! Par ailleurs, une piste bleu verra le jour pour faciliter le retour des skieurs au niveau du télésiège “Perrières Express”.

Valloire : l’offre gourmande

La station de Valloire a mis en place une idée des plus insolites mais spécialement géniale pour les gourmands et adeptes des produits culinaires montagnards. Les skieurs peuvent louer un sac à dos “Kit Fondue” pour déguster cela sur les pistes ! C’est parfait pour être partagé en groupe, que ce soit en famille ou entre amis, grâce au kit complet contenant à la fois le réchaud, le fromage, le vin blanc…

Une nouvelle piste de randonnée de 3,2 km a été conçue pour les amoureux des promenades en nature. Cet itinéraire vous permettra d’apprécier la vue sur Valloire. Également la création d’une nouvelle piste bleue aux Verneys de 1,7 km est à noté.

Le Grand Bornand : la station artistique

La station du Grand Bornand a cherché à se démarquer de ses rivales en misant sur l’art visuel. Pour ce faire, elle a utilisé sa rénovation des cabines de son télécabine du Rosay. Celles-ci auront désormais 8 places et seront bien plus confortables. Mais elles seront tout autant plus agréables visuellement avec plus de 55 œuvres originales peintes sur la devanture de ces cabines et sous la direction artistique de Pierre Amoydret.

La Clusaz : la Nordique

Pour cet hiver 2018/2019, la station de La Clusaz ouvrira une nouvelle piste de ski de fond de 10,5 km. Les sillons ont prévu de passé au cœur de la forêt, puis par Saint Jean-de-Sixt et Le Grand Bornand. Une possibilité donc de se déconnecter du monde le temps de cette agréable ballade à travers une nature sauvage sous son manteau blanc.

Une nouveauté bien plus insolite proposée par la station est la possibilité d’effectuer des stages “Man VS Wild” pour les adeptes de survie. Vous aurez alors l’occasion de vous améliorer dans les domaines de l’orientation, la construction d’un abri, la gestion du stress et du froid… Une façon d’en apprendre plus sur cet environnement montagnard et ses ficelles.

La Toussuire / Les Sybelles :

Une nouvelle Tyrolienne de 150 m de long vous permettra de voler au-dessus du lac de Titou durant quelques instants, une sensation unique. Située au pied du télésiège du Chaput, elle est accessible aussi bien aux piétons qu’aux skieurs et vous garantira à la fois des sensations fortes et une expérience inédite !

Le domaine des Sybelles propose quant à lui, du 02 au 05 février 2019, la possibilité de se détendre et se relaxer à la montagne notamment grâce à des professionnels naturopathes, sophrologues, professeurs de yoga, ou bien encore masseurs.

Les nouveautés des stations Pyrénéennes

Ax 3 domaines  

La station vous offre pour cet hiver et avant Noël,  un nouveau télésiège, ainsi qu’un nouveau télécorde de liaison et de nouveaux canons à neige.

Cauterets

L’application N’PY, commune à 8 stations de ski, vous propose une nouvelle fonctionnalité cet hiver !  Le principe de ce nouveau service est de générer automatiquement une vidéo de vos exploits sur les pistes grâce au caméras installée sur celles-ci.

Il s’agit d’une première mondiale, la station de Cauterets a fait vieillir les bouteilles de vins blanc et rouge du château de Lugey à 2400 mètres d’altitude. Vous pourrez alors découvrir ces bouteilles du tout 1er “Vin des Neiges”.

Cet hiver 2018/2019, un réel renouveau a lieu dans vos stations et ce, pour améliorer votre expérience au ski ! N’attendez plus et réservez dès maintenant votre séjour avec Travelski.

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title