Recette du gâteau de Savoie

Ecrit par
Gâteau de Savoie

Le gâteau de Savoie ou biscuit de Savoie est un ancien dessert savoyard très facile à faire. Gâteau léger, il demande peu d’ingrédients et de temps.

Le gâteau de Savoie a été créé en 1835 à Chambéry à l’occasion de la visite de Charles IV de Luxembourg au comte de Savoie, Amédée VI. Pour satisfaire son invité, Amédée demanda un gâteau « léger comme une plume ». Pour ça son cuisinier battu les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à les faire blanchir puis ajouta les blancs battus en neige pour alléger le tout. Il commença à cuire sa préparation dans un moule en bois puis en fer.

Ingrédients :

– 6 jaunes et 7 blancs d’œufs70g de fécule de pomme de terre

– 180g de sucre

– 90g de farine

– zestes d’un citron

Préchauffez  le four à 150°C, battre les jaunes et 130 sucre et les zestes de citron  pour blanchir la préparation et l’épaissir. Ajoutez la farine et la fécule de pomme de terre bien tamisées. Monter les blancs en neige très serrés avec une pincée de sel et le reste de sucre en poudre. Ajoutez très délicatement les blancs d’œufs, pour ne pas les casser, à la préparation précédente.

Beurrer un moule et versez la pâte jusqu’au 3/4. Enfournez à 220°C pendant 5 min puis baisser le four à 130°C pendant 45/50 min.

Une fois sorti du four, retournez le moule, laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

Source photo de couverture : Wikimedia Commons

Partager
Tags:
·
Categories:
Gastronomie

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title