La vie en refuge de montagne

Ecrit par
refuge de montagne

Les refuges, qu’est-ce que c’est ?

Les refuges se trouvent en altitude et éloignés d’à peu près toute la civilisation (on abuse un peu). L’eau vient directement de la pluie ou des sources proches du refuge, l’électricité vient des différents générateurs, des panneaux solaires ou encore de petites centrales hydrauliques. Les gardiens des refuges se chargent d’absolument tout, cela passe par l’accueil des randonneurs et le service. C’est un hélicoptère qui s’occupe du ravitaillement du refuge, mais aussi des déchets. Si vous voulez vraiment vous couper du monde, c’est l’endroit parfait pour s’isoler où seul la nature décide.

Que fait un gardien de refuge ?

Vous voyez le mec tout seul en haut d’une montagne ? C’est lui notre sauveur ! Il est là pour garder l’intendance du refuge, mais aussi pour accueillir les randonneurs, annoncer la météo tous les soirs (au cas où), ainsi que de conseillers les différents itinéraires dans une montagne qu’il connaît comme les doigts de sa main. Il s’occupe aussi d’apporter les soins de premiers secours. C’est un peu grâce à lui qu’on se sent un peu mieux parce qu’il connaît absolument tout de son environnement.

Un principe de collectivité

Comme vous le savez certainement, les refuges c’est surtout un moment de partage collectif. Il faut aider à débarrasser le couvert, mais aussi ranger son couchage. Les repas sont servis à des heures fixes donc merci de respecter ces quelques règles pour un meilleur moment et une bonne ambiance pendant votre séjour.

Et la nuit, ça se passe comment ?

On s’imagine souvent dans un énorme dortoir comme une auberge de jeunesse qu’on partage avec 20 personnes… Sachez que certains refuges existent avec des chambres de 2 à 4 personnes. N’oubliez quand même pas les boules Quies qui peuvent vous sauver la vie si vous préférez dormir dans un calme complet.

Les règles de base dans un refuge

  • Réservez avant de venir
  • Apportez vos affaires comme un drap-sac et des taies d’oreiller pour votre confort
  • Enlevez vos chaussures (chaussons fournis le kiff) et rangez vos affaires pour vous faciliter la vie
  • Respectez les heures de repas (19h30 l’été et 19h en hiver à peu près) et d’extinction des feux
  • Ne jetez pas n’importe quoi dans les toilettes ou autre
  • Economisez l’eau et l’électricité
  • Remportez vos déchets à la fin de votre séjour
  • Et surtout préservez la nature, le plus important !

Envie de tenter la vie en refuge ? 😉 

Partager
Tags:
·
Categories:
Activités au ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title