La Maurienne et ses stations cosy

Ecrit par
CP Alban Pernet - Maurienne Tourisme

La Maurienne, située en Savoie, est une vallée intra-alpine. Longue de 120 km, elle regroupe 15 domaines skiables parmi lesquels on trouve notamment les Sybelles, le Grand Domaine ou encore Galibier-Thabor. Forte d’un ensoleillement et d’un enneigement remarquables, la vallée abrite de nombreuses stations de ski idéales pour un séjour authentique et convivial, en famille ou entre amis !

Des stations à taille humaine

La Vallée de la Maurienne se caractérise notamment par ses stations cosy, à taille humaine. Si vous souhaitez des vacances authentiques, loin des stations aux immenses barres de béton, cette destination est faite pour vous !
À Valfréjus, la station jeune 5e génération, a su intégrer des parcs récents et des remontées mécaniques hyper-modernes à un environnement traditionnel de montagne. Bordée d’arbres et avec son architecture en bois, elle possède tout le charme d’une station-village de montagne préservée.

Avec une station piétonne, exit les embouteillages, la pollution et bonjour la sécurité ! C’est le cas aux Karellis où les voitures aussi sont en vacances. Elles restent néanmoins garées à côté des hébergements pour plus de commodité. La station a été pensée pour les familles avec des pistes accessibles « skis aux pieds » et des commerces à proximité.

Des stations familiales

Le dénominateur commun des 22 stations de La Maurienne est « séjour en famille ». En effet, elles sont tout d’abord très facilement accessibles :

– Par la route : de Lyon, prendre la direction Chambéry-Turin par la RN6 ou l’autoroute A43. L’ouverture des 63 km de l’A43 garantit une meilleure desserte des 24 stations de la vallée de la Maurienne.

– Par le train : TGV à 4h de Paris (gares de St Avre / La Chambre, St-Jean-de-Maurienne Arvan, St-Michel / Valloire et Modane). Il existe également des correspondances pour les stations par bus et taxis (Ligne TER Lyon / Chambéry – Maurienne (N°56)).

– Par avion : des services de navettes sont proposés depuis les aéroports internationaux de Chambéry – Savoie, Grenoble – Isère et Lyon – Saint Exupéry.

De plus, elles savent combler les familles grâce à leurs structures d’accueil et animations adaptées. Nombre d’entre elles bénéficient d’ailleurs du label Famille Plus Montagne, garantissant 6 éléments :

  • L’accueil et l’information
  • Les animations de la commune
  • Les activités
  • La découverte de l’environnement et des patrimoines
  • L’hébergement, la restauration et les commerces / services
  • Les équipements et la sécurité

C’est le cas de La Norma, station cosy,  piétonne et avec des parkings gratuits, dont 400 places couvertes. Elle propose une garderie accueillant les enfants à partir de 3 mois. Le Club Piou-Piou de l’ESF propose des cours de ski à partir de 3 ans. Une multitude d’activités est également là pour satisfaire petits et grands : 2 espaces luges et une piste de niveau vert à l’effigie de Monk, le petit chien malicieux et gaffeur de Gulli, big air bang, bowling, cinéma, patinoire, snake gliss.

Mention spéciale à la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, la course internationale de chien de traîneaux la plus spectaculaire au monde  qui passe par Aussois, Val Cenis, Bessans et Bonneval. Les dates sont à retrouver ici.  

Des lieux de détente en montagne

Pour des instants bien être et cocooning, de nombreux instituts de beauté et spa sont disponibles.  Au programme : hammam, sauna, balnéo, jacuzzi,… Sur Travelski, on aime les modelages et le shiatsu proposés à Valmeinier.

Pour plus de sensations, un petit tour au contact de la nature vous fera le plus grand bien ! Aux Bottières, le sentier « Découverte » offre de superbes vues panoramiques ainsi qu’un  aperçu du patrimoine local. Pour une douce aventure au cœur des forêts et alpages, laissez-vous guider par le musher et ses huskys durant une balade en chiens de traîneaux comme à Saint François Longchamp. Alors, conquis ?

Partager

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title