La Savoie, partez à la découverte de cette célèbre région

Ecrit par
Savoie

Connaissez-vous la culture savoyarde ? Non ? Suivez-moi et plongez-vous dans cette présentation de la Savoie 😉 et de ces spécificités. 

UN PEU D’HISTOIRE

C’est à la préhistoire que commence l’Histoire de la Savoie. On a découvert une ancienne civilisation grâce aux pierres et aux cavernes. Puis arrive l’influence de l’empire romain au 1er siècle, qui a permis à la région de Savoie de se développer grâce à des routes, une agriculture, de petites villes et l’apprentissage de la langue latine. On retrouve dans les manuscrits datant de cette époque le nom de Sabaudia, qui a donné naissance au nom de Savoie.

C’est au Moyen-âge, que la Savoie connait une très grande influence grâce à une forte lignée de princes, de comptes, de duc… A cette époque, cette région est très importante étant donné qu’elle est considérée comme une région carrefour entre les pays.Pendant la Renaissance, la Maison de Savoie est l’une des plus renommées d’Europe mais souhaite toujours garder son indépendance face aux autres puissances. C’est en 1860 que la Savoie se rattache à la France.

C’est XIXe siècle, beaucoup plus tard, que la Savoie connait encore un moment de « gloire » suite à une forte puissance industrielle. Puis, à la seconde moitié du XXe siècle, voit apparaître le tourisme dans autour de ses stations de ski, thermale, du patrimoine…

UN PEU DE CULTURE

La culture est très présente en Savoie grâce à son architecture, son patrimoine, ses peintures…

L’architecture est très diversifiée en Savoie, étant donné que cela se diversifie à chaque village ou ville. Les maisons sont assez grandes pour accueillir les bêtes des éleveurs. La sculpture est aussi très présente en Savoie puisque la ville de Chambéry possède la fontaine des Eléphants (1838) ainsi que d’autres sculptures érigées pour les barons ou duc, mais aussi celle de Jean-Jacques Rousseau ou Antoine Favre.

Le département possède aussi beaucoup de peintures entre le 14ème et le 19ème siècle grâce à l’influence italienne et piémontaises. La musique est un art important dans le département de Savoir étant donné que la ville de Chambéry possède à elle seule 26 écoles de musiques, aujourd’hui. Un domaine culturel important en Savoie est le cinéma. Beaucoup de films connus ont été tournés dans ce département comme Les Bronzés font du ski, Taxi 3 ou encore Intouchables.

QUELQUES TRADITIONS

Les coutumes et les traditions reviennent en force et en voici quelques-unes :

  • Le costume savoyard, pour les femmes il se compose d’une robe en drap de laine, d’une chemise, d’un châle, d’un bonnet et d’un tablier. Alors que le costume de l’homme est plus simple avec un pantalon, une blouse, une veste et un drap.
  • Le patois, le savoyard est une langue franco-provencal. Il y a une particularité c’est qu’ils prononcent la lettre « z » à la fin d’un nom.
  • Le Focklore, ainsi que des danses traditionnelles comme les rondes, les rigaudons, les polkas…
  • Le bois, il était utilisé autrefois pour la construction et chaque famille avait son « emblème ».
  • La faïence et la terre vernissée, la faïence était fabriquait dans les ateliers pour les souverains de Savoie. L’argile produisaient des faïences de couleurs est été destiné à un usage domestique.
  • La vannerie, utilisée pour les bannons en paille, les benettes, les paniers…
  • La Croix de Savoie, bijou offert par le fiancé avant le mariage.
  • Opinel, est un couteau fabriqué par Joseph Opinel en 1890. Elle devient une marque de couteau pour emblème la Main Couronnée.

Alors, qui va aller faire un petit tour ? 

Partager
Tags:
·
Categories:
A ne pas rater

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title