Savoie Mont-Blanc, le plus grand espace skiable au monde

Ecrit par
Savoie Mont Blanc

Vous hésitez encore dans le choix de votre prochaine destination ski ? Laissez vous guider et découvrez Savoie Mont-Blanc !


Que l’on soit skieur débutant ou champion de la glisse, amoureux des sports d’hiver ou adepte des moments de détente en montagne ; en couple, en famille ou entre amis, en Savoie Mont Blanc, tous les goûts sont permis !

Savoie Mont Blanc en quelques chiffres

  • Première destination mondiale pour le ski
  • Première destination d’hiver des français avec une fréquentation d’environ 70 % de l’activité nationale
  • 18 domaines reliés dont 15 domaines skiables
  • 110 stations de sport d’hiver
  • 5 aéroports internationaux à proximité et un accès possible en train, voiture, taxi et bus.
  • Une capacité d’accueil de 1 376 700 lits touristiques

À chacun sa station

Afin d’être guidé au mieux dans le choix des stations, il existe 9 labels. Ainsi, vous pourrez privilégier les stations qui vous correspondent en termes d’accueil et d’activités. Les labels informent sur les stations pour le ski nordique, pour les amoureux de la glisse, pour les familles ou encore sur les activités hors-ski.

la plagne panorama
À noter que plus de 30 stations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Certaines stations sont également ouvertes aux tout-petits, dès trois mois, avec des garderies à disposition. Le ski peut être enseigné dans les clubs Piou-Piou à partir de 2 ans, comme à la station Le Grand-Bornand.

Du traditionnel chalet à l’hôtel 5 étoiles, en passant par l’appartement cosy ou encore l’insolite village igloo, Savoie Mont-Blanc propose un large choix de logements. De quoi satisfaire toutes vos envies, même les plus insolites !

Des stations actives en après-ski

Activités ludiques et sportives

Parce-que vacances d’hiver ne signifient pas seulement séjour ski, une multitude d’activités sportives et ludiques vous sont proposées, des plus habituelles aux plus atypiques.

Les fans de sensations fortes se laisseront sûrement tentés par le VTT sur neige, le bobsleigh, le snowtubing ou encore la plongée sous glace. Le dancing à la patinoire, le ski-joëring ou encore l’escapade en montgolfière à Samoëns sauront ravir petits et grands. Un programme qui promet de faire le plein d’évasion au cœur de votre séjour ski !

Détente en montagne

Après une belle journée de ski, quoi de mieux que de se ressourcer dans l’un des nombreux espaces détente de Savoie Mont Blanc ? Au programme : le traditionnel trio piscine-jacuzzi-hammam, des bains au miel et au lait de montagne comme à Saint-Martin-de-Belleville ou encore un espace beauté, avec une gamme de cosmétique à base d’huile d’Argan bio, présent à Chamonix.

Point culture

Les séjours à la montagne sont aussi l’occasion d’en savoir plus sur le patrimoine des villages de stations. Les visites guidées les plus populaires sont d’ailleurs les visites nocturnes. Équipé d’un flambeau ou d’une lanterne dans une atmosphère féerique, laissez vous conter l’histoire de votre village de vacances à La Rosière, à Pralognan-la-Vanoise, ou encore à Tignes.

Événements sportifs

Cet hiver, si vous partez à Val d’Isère, Courchevel, Chamonix Mont Blanc, Val Thorens, La Plagne ou Tignes, vous aurez l’occasion d’assister à six étapes majeures de la Coupe du Monde de ski ! Les dates sont à retrouver ici.

Crédit photo : La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc par Pascal Lahure ©

Crédit photo : La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc par Pascal Lahure

Ne manquez pas également La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc ! La course internationale de chien de traîneaux aura lieu du 9 au 20 janvier 2016 pour cette 12e édition.

Gastronomie et produits du terroir

Le charme des sports d’hiver réside aussi dans les bons petits plats proposés par les auberges de montagne. Une pause conviviale et qui réchauffe durant son séjour ski.

En Savoie Mont Blanc, le terroir de montagne se caractérise notamment par les fromageries, les vastes vallées agricoles et les élevages d’altitude. Autant d’éléments qui permettent de proposer une gastronomie authentique et de qualité. Les meilleurs produits savoyards, que se soit les boissons, fromages ou encore salaisons, sont valorisés et repérable par la Marque Savoie.

raclette

Le fromage sous toutes ses formes, textures, saveurs et … odeurs témoigne d’un savoir-faire ancestral. Pour les plus célèbres, Beaufort, Comté, Emmental de Savoie, Reblochon, Tome de Savoie ou encore Chevrotin sont à retrouver dans de nombreuses recettes comme la fondue savoyarde, la tartiflette ou encore la raclette.

À travers une vingtaine de crus issus de terroirs d’exception, la Savoie et la Haute-Savoie produisent parmi les meilleurs vins de France. 3 appellations régionales permettent d’identifier ces vins : Vin de Savoie, Roussette de Savoie et Seyssel, parmi lesquels vins blancs, rouges, rosés et mousseux.

Si vous souhaitez vous essayer à l’oenotourisme, Savoie Mont-Blanc est la destination idéale ! :)

Partager
Tags:
·

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title