La sécurité des pistes, une devise pour les pisteurs

Ecrit par
La sécurité des pistes, les pisteurs


La sécurité des pistes, une devise pour les pisteurs

💥 Booum ! Des détonations mais pourquoi ? 

Au petit matin, des détonations se font retentir au loin sur les pistes. Des détonations qui paraissent inexpliquées au premier abord mais qui trouve finalement une réponse logique. En période hivernale, la neige tombe à flot et recouvre les pistes. En soirée, les dameuses préparent les pistes pour le lendemain matin. Aussitôt qu’il y a de la neige fraiche, elles sillonnent les pistes et retirent l’excès de neige et dament les pistes. Avant l’ouverture des pistes, les pisteurs s’assurent que chaque piste est sécurisée. Quand la neige fraîche se dépose sur la couche de neige précédente, les pisteurs s’assurent que la nouvelle couche de neige soit stable et ne risque pas de créer une avalanche au moindre bruit. Les avalanches sont alors produites intentionnellement grâce à ces explosions.

⛷️ Qu’est-ce que le métier de pisteurs ? 

Le pisteur est un métier à risque. Afin de se prévenir des avalanches, ils font exploser des bâtons de dynamique pour les déclencher et ainsi tenter de les « contrôler » pour réduire au minimum les risques d’avalanche pendant les séances de ski. La sécurité sur les pistes est essentielle et c’est à eux qu’on le doit. Une fois les pistes sécurisées, place aux relevés quotidiens : taux d’humidité, température extérieur et densité de la neige, autant d’éléments qui vont conditionner l’ouverture des pistes. Le pisteur secouriste c’est en quelque sorte le pompier des neiges. Comme dans toute brigade, des pisteurs sont spécialisés sur un domaine. Artificiers qui préviennent des avalanches en les déclenchant en explosant des bâtons de dynamite, le nivologue qui estime si le manteau neigeux est assez stable pour l’ouverture des pistes, le maître-chien qui recherche les personnes entraînées dans une avalanche. Dans les stations plus petites, tous s’occupent des évacuations des personnes blessées sur les pistes et l’entretien du domaine skiable. 

🌨️ Comment se déclenche une avalanche ? 

Une avalanche est une masse de neige qui s’écoule le long d’une pente. Chaque hiver en France, une trentaine de personnes sont victimes d’avalanche. Quand il neige, les flocons s’accumulent en couche successive : c’est le manteau neigeux. Ce manteau n’est pas stable car la neige change en fonction de la température et pèse lourd sur un paysage en pente. Les couches peuvent glisser l’une sur l’autre et tout le manteau neigeux peut se rompre et se dévaler avec une puissance incontrôlable. C’est l’avalanche. 

Plusieurs facteurs déclenchent une avalanche. Une forte chute de neige augmente le poids du manteau neigeux qui rompt. Ou le passage d’un animal ou d’un skieur provoque le détachement d’une couche de neige. Une avalanche peut avoir l’aspect d’un nuage de poudreuse et peut atteindre 400km/h ! Et le souffle provoqué par l’avalanche est extrêmement violent. Les avalanches coulantes déplacent de la neige compacte, moins rapide, elles sont très puissantes et emportent tout sur leur passage. 

Composition du manteau neigeux qui glisse ou qui accroche. La moindre gouttelette d’eau en suspension dans l’air va se coller sur le cristal de neige et ça finit par les arrondir.

Partager
Categories:
Conseils ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title