Comment se prémunir des orages en montagne ?

Ecrit par
orage

En rando, ce n’est pas étonnant si quelques orages pointent le bout de leur nez. Dans ces moments, il vaut mieux connaître les quelques petites astuces pour éviter ça et être tout de suite en sécurité. Comme on dit : « Il vaut mieux prévenir que guérir ». Appliquer cette jolie phrase quand vous partez en rando c’est très important. Voici quelques petites notions de bases pour éviter de se prendre un orage sur la tête alors que vous faites gentiment une randonnée.

© Giphy

© Giphy

Comment l’éviter ?

Se renseigner sur la météo avant de partir. Pas folle la guêpe, regarder sur internet ou renseignez-vous directement dans la station vers des professionnels qui pourront tout de suite vous dire si oui ou non vous pouvez partir sereinement. Si les risques sont trop importants, reportez la balade à une prochaine fois, ça vaut mieux !

Partez le plus tôt possible afin d’éviter les orages qui ont lieu souvent en fin d’après-midi. Si vous partez le matin, vous avez moins de chances d’être exposés à des orages, puisqu’ils ont plus souvent lieu le soir, surtout en période estivale.

Adapter son itinéraire en fonction des refuges. Il est préférable de vous adapter en fonction de lieux sur au cas où un orage vous tombe dessus sans prévenir.

Faire demi-tour si besoin. Vous venez de faire une super randonnée et vous ne voulez pas partir, on le sait très bien, mais pensez à votre sécurité. Le souci est que si vous attendez plus longtemps, l’orage risque d’être puissant et vous n’aurez plus le temps de faire demi-tour ou de vous abriter quelque part.

Observez la nature et les animaux. On peut se dire souvent que ça ne sert pas à grand-chose, mais il faut surtout observer les animaux. Il paraît qu’ils sentent  le phénomène et redescende des sommets et des crêtes quand un orage approche.

Dernier point : restez à l’abri si les risques sont trop importants !

Quelques règles de sécurité

  • Ne pas rester en groupe, plutôt s’éloigner d’environ 30m afin d’éviter les foudroiements multiples
  • S’éloigner au moins de 100m d’un cours d’eau
  • Déposer très loin de vous (environ 30m) les objets métalliques qui se trouvent dans votre sac ou dans vos poches
  • Eviter les endroits exposés comme les sommets, les crêtes…
  • Ne pas s’abriter sous un arbre
  • Rester calme
Partager
Categories:
A ne pas rater

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title