Sécurité sur les pistes: Les 10 do & don’t

Ecrit par
Sécurité sur les pistes @Pixabay

Vous avez envie d’enfiler à nouveau les skis ? De décembre à avril, à la montagne, dévaler les pistes des vastes domaines skiables alpins est l’une des activités fétiches des familles. Pour autant, vous seriez bien avisés de suivre quelques conseils pour profiter le plus possible de votre séjour en toute sécurité sur les pistes de ski.

L’attitude indispensable au ski

1) S’équiper de matériel bien réglé

Choisissez un matériel qui a été revu par des professionnels et spécifiquement réglé pour un confort optimal. Outre les skis, les chaussures et les bâtons, pensez également à choisir un casque de ski. Non obligatoire, il est cependant hautement recommandé par les professionnels. Choisissez également votre matériel de ski en fonction de vos objectifs, de la technique et non seulement de votre stature (poids et taille). Votre sécurité sur les pistes en dépend.

2) Toujours bien s’échauffer !

Trop « has been », l’échauffement ? Pourtant, le ski nécessite de préparer son corps, comme n’importe quel autre sport. Prenez environ 15 minutes pour chauffer vos muscles en commençant par des pistes dont le niveau est inférieur. Il est d’autant plus important de bien s’échauffer en raison des températures négatives, qui impliquent de devoir faire encore plus d’efforts musculaires. Vous évitez ainsi de vous blesser !

3) S’assurer avant les vacances

Etes-vous suffisamment assurés ? Lors de vacances en station de ski, il faut savoir que les interventions de secours sont généralement payantes. Avant de partir, vérifiez la validité et les clauses de votre contrat, ou tournez-vous vers votre assureur pour souscrire une assurance complémentaire spécifique (assurance rapatriement, assurance annulation de séjour, assurance bris et vol de matériel de ski…)

4) Eviter le grand froid

A la montagne, profitez des domaines skiables de renom, parfois situés en haute altitude. Pour autant, faites attention aux risques de grand froid. Les enfants, en particulier, ne doivent pas pratiquer trop d’activité prolongée lorsque les températures descendent en-dessous de 10° et atteignent des valeurs négatives.

5) En forme, bien reposé !

Vous venez d’arriver sur votre lieu de vacances après une journée complète de trajet en voiture ? Réfléchissez avant de vous précipiter sur les pistes. Il est déconseillé de pratiquer le ski en étant trop fatigué. Résistez et reposez-vous bien avant de chausser vos skis, ceci même si votre entourage insiste. Il ne faut pas négliger les risques d’accident qui surviennent surtout lors d’un manque de repos.

Les choses à ne pas faire au ski

6) Ne pas se surestimer

Vous faites des progrès rapides ? Si c’est encourageant, n’oubliez pas pour autant d’être prudents ! Ne vous essayez pas trop rapidement aux pistes noires. Consolidez vos mouvements et votre technique avant de passer au niveau supérieur. Vous en serez bien récompensés !

7) Ne pas s’alimenter correctement

C’est une des règles d’or aux sports d’hiver : pensez à manger suffisamment, à boire, et à faire des pauses durant vos séances de ski lorsque vous commencez à ressentir la fatigue. Evitez à tout prix de dévaler les pistes en étant à jeûne, afin d’éviter des malaises ou de se blesser lors de chutes.

8) Ne pas laisser les enfants sans repères ou surveillance

Faites confiance aux moniteurs des écoles de ski et confiez vos enfants en de bonnes mains, pour pouvoir apprendre le ski en toute sécurité. Si vous tenez à devenir instructeur, veillez à choisir des pistes moins fréquentées, et ne laissez pas vos enfants partir sans surveillance.

9) Ne pas vérifier la météo avant de partir

Soleil, neige, vent, chaque avis de météo nécessite de bien adapter son équipement lors d’une sortie sur les pistes de ski. Songez à bien protéger vos mains, le visage et la tête (gants, bonnet, casque de ski), et mettez de la crème solaire sur le visage ainsi qu’un baume à lèvres pour bien vous protéger des UV et des gerçures.

10) Négliger l’étape après ski

N’oubliez pas de faire quelques étirements pour éviter les courbatures. Après l’effort, le dos et les jambes ont besoin d’être ménagés. Prenez une douche en alternant l’eau chaude et l’eau froide, afin de stimuler la circulation. Et bien entendu, n’oubliez pas de prendre du repos, lors d’une bonne nuit de sommeil.

Partager
Categories:
Conseils ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title