Pourquoi les Alpes du Sud ont-elles la cote ?

Ecrit par
alpes du sud

Lorsque vos amis partent skier vous avez l’impression que la grande majorité a tendance à opter essentiellement pour des destinations situées dans les Alpes du Sud ? C’en est de même pour vous d’ailleurs, chaque année vous vous dites “cette fois-ci on va aller autre part” mais vous revenez systématiquement aux valeurs sûres ? Vous vous dirigez vers Les Alpes et celles du sud bien souvent.

En effet, les Alpes du Sud sont les stations stars aux yeux de bon nombre de Français. A quoi cela est-il dû ?

Des conditions météorologiques optimales

Peut être est-ce du à son ensoleillement optimal ? Ça se comprend, rien de plus agréable que de skier sous un doux soleil présent aux meilleures heures de la journée, de s’installer en terrasse pour déjeuner en profitant d’un solarium incroyable.

Ajoutons à ce facteur l’enneigement. Il faut savoir que l’enneigement accumulé des Alpes du Sud est depuis plusieurs années plus élevé que dans les Alpes du Nord. Peut-être que comme moi, par déduction, vous auriez tendance à penser que ce serait l’inverse : que les Alpes du Sud sont plus proches de la Méditerranée, où le climat et ses douces températures devraient être un handicap pour l’adhésion de la neige ? Mais j’ai tout FAUX ! Au contraire !

Les Alpes sont des montagnes “jeunes” et donc encore hautes, fraîches, pimpantes. De plus, les Alpes du Sud ne sont pas épargnées par “l’effet Mont Blanc”. L’effet Mont blanc ? C’est un phénomène météorologique. En tant que toit de l’Europe de l’Ouest du haut de ses 4 810 m d’altitude, le Mont Blanc à tendance à retenir les nuages qui se chargent d’humidité. En raison de la haute altitude cette humidité se transforme bien souvent en neige assurant de la neige perpétuelle et même des neiges éternelles. Et si nuage il n’y a pas, grand soleil il y a !

Des stations de ski pour tous les profils

Aussi, les Alpes du Sud possèdent de très grands domaines avec un panel d’activités riche et varié : du parapente, du ski joëring, du snowboard, du chien de traîneau, du Ski Mountain Fly, des tours en montgolfières, du yooner et beaucoup beaucoup de compétitions sportives… Et si toutes ces disciplines ne vous parlent pas c’est le moment de vous y atteler. Bien entendu, ce ne sont pas seulement les Alpes du Sud qui proposent cela ! Vous retrouverez bien évidemment les mêmes activités dans les Pyrénées ou dans les Alpes du Nord (pas de soucis à se faire) mais vous apprécierez d’autant plus les réaliser dans les fabuleuses stations des Alpes du Sud.

Du sport donc ? Tout à fait, sachez que les Alpes du Sud sont très friandes d’événement sportifs et d’événement plus calmes et culturels dédiés aux familles, qui plairont autant aux enfants qu’aux parents. Orcières, Les Orres, Serre Chevalier, Montgenèvre, Val d’Allos ou encore Pra Loup sont considérées comme étant des stations “Famille Plus” mettant tout en place pour le confort de votre famille, amis ou fratrie.

Au grand bonheur des étudiants les Alpes du Sud possèdent également des stations étudiantes, jeunes et fêtardes, c’est le cas de Risoul et Superdévoluy qui accueillent en plus d’événements sportifs des festivals, plusieurs boîtes, bars et pubs où l’on sait faire la fête.

Des stations villages remplies de charme sont là pour que vous puissiez passer d’agréables après-midi (au soleil!) dans les ruelles et le cœur des villages de montagne, pour ainsi vivre l’authenticité de la vie montagnarde. Allez donc faire un tour à la station d’Auron, à Chabanon, à Champ du Feu, à Isola 2000 et tant d’autres !

 Apprenez-en plus sur les stations des Alpes du Sud en consultant nos articles sur :

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title