On part à Risoul – La Forêt Blanche

Ecrit par
mountains-606791_1920

Quel agréable nom que celui de la Forêt Blanche. Ce nom est prometteur et annonciateur d’une neige fraîche, immaculée et sur le long terme. Le domaine skiable comprend la station de Risoul et de Vars. C’est l’un des plus grands domaines skiable des Alpes du Sud avec ses 185 km de piste pour 108 pistes. Une aventure vous attend sur ce domaine skiable hors du commun. Ainsi qu’un dépaysement royal, car vous ferez face à des monts enneigés et une grande et verdoyante forêt de mélèze pour ainsi respirer une oxygène pure et relaxante, perché dans les Alpes Côte d’Azur.

© Station de Risoul

© Station de Risoul

Situé à 1 174 m d’altitude, le village de Risoul a connu une deuxième jeunesse pendant le développement du sport d’hiver et surtout lorsqu’une station à ouvert à 1 850 m au dessus dans les années 70. Certes la station n’est pas des plus charmantes car elle accueille les touristes dans des immeubles et chalets mais à quelques centaines de mètres en dénivelé vous vous trouverez au cœur d’un village rocambolesque et des plus authentiques. Agrémenté de maisons typiques propres aux Alpes, ainsi que de moult églises datant de mathusalem, mais également connu pour ses fontaines qui alimentaient les hameaux alentours, le village de Risoul a la particularité de laisser jaillir des sources d’eaux chaudes qui paraît-il soigneraient certains maux et maladies.

Le sommet de Peyrefolle est beau, le sommet de Peyrefolle est haut, le sommet de Peyrefolle fait rêver, et pour couronner le tout le sommet de Peyrefolle en question est accessible à tous, même au débutant ! Et oui, ce n’est pas parce ce magnifique sommet est haut de 2 457 m d’altitude que seulement les plus érudits y auront accès, bien au contraire sa descente s’effectue par des pistes vertes pour arriver délicatement en cœur de station, donc les novices sont les bienvenus. De plus plusieurs espaces débutants sont présents en station et facilitent votre mise en confiance. Et si vous êtes parents, des écoles de ski et des jardins d’enfants prennent en charge les petits, qui découvriront de manière ludique les joies du sport d’hiver. Et pour ceux qui débutent dans un nouveau sport de glisse, des coins “ZING” (Zone d’Initiation aux Nouveaux sports de Glisse) qui comme son nom l’indique vous feront découvrir tout ce qui touche au snowboard, au boardercross ainsi qu’au freestyle. Sans oublier le Night Park présent à Risoul, skieurs et snowboarders peuvent venir expérimenter leurs tricks en nocturne dès 17h all night long (ou presque). Tout comme les sports de freestyle, le sport de rando se pratique largement à Risoul avec de la raquette, du ski de fond et même de la rando alpine, des espaces dédiés à ses adeptes sont présents partout dans sur le domaine.

Vous aimez  le ski, la neige mais aussi les sensations fortes ? Ça tombe bien car Risoul à plus d’une attraction dans son sac: du parapente, de la tyrolienne, de la patinoire, du quad et motoneige, un centre de remise en forme, des manèges, un ciné, même de l’équitation, une cascade de glace, du saut à l’élastique, de la luge… bref la liste est longue et les activités qui pourraient vous surprendre sont nombreuses.

Toute la saison la station accueille des événements sportifs avec des démonstrations de sauts “Big’n’Fly” suivie de soirées avec DJ toutes les semaines, des spectacles, des animations impressionnantes, des compétitions de snowboards et freestyle (à noter le PMU Winter Tour le 4 mars), des festivals dont celui de l’humour le 21 mars ou encore le Pop in Risoul le 28 mars qui est une journée 50% sport 50 fun avec un grand Raid sur des thèmes bien définis (sport, art, culture, extrême et solidarité) suivi d’un grand dîner et d’une soirée de folie dans la station. Mais Risoul sonne aussi avec “saoul”, à savoir que cette une station très jeune et festive et offre une multitude de boîtes de nuit, de bars, de soirées à thème où des étudiants du monde entiers se retrouve sur la même altitude. La Grotte du Yéti est sans nul doute l’un des night-clubs les plus appréciés par la jeunesse adepte des soirées risouliennes et des après-ski de folie. D’autres vous parleront aussi à coup sûr du club Le Reflex qui 7 jours du 7 accueillent les plus déterminés à faire la fête.

Sachant que Risoul se situe non loin de la station de Vars, qui elle aussi attire une clientèle jeune et fêtarde, cela fait du domaine de la Forêt Blanche un véritable lieu de location vacances alliant sport et night-life à la perfection. Alors, prêt pour partir une semaine au ski à Risoul ?

Partager
Categories:
Domaines skiables

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title