Passez un séjour au ski dans les Carpates ukrainiennes

Ecrit par
mountains-983665_1280

Avez-vous déjà entendu parler des Carpates ? C’est la chaîne de montagne qui sert de frontière entre l’Ukraine, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et une partie de la Pologne (les Vosges Françaises en un peu plus sauvage). C’est là bas que je voudrais vous emmener aujourd’hui.

Les Carpates ukrainiennes possèdent une assez vaste infrastructure pour les sports d’hiver avec plus de 50 stations de ski, parmi lesquelles les plus connues sont Bukovel, Slavske et Dragobrat. De nombreuses nouvelles stations de ski comme Pilipets ou Bistritsa se développent également. A Tysovets, c’est l’équipe nationale ukrainienne qui s’entraîne aux différentes disciplines de ski. Toutes les stations de sports d’hiver disposent d’un grand nombre de remontées mécaniques modernes, souvent des télésièges venant tout droit de nos chers pays occidentaux, et les pistes sont préparées selon différents niveaux de difficulté. Des pistes de ski de fond sont de plus en plus souvent tracées de sorte que les skieurs de fond puissent y trouver aussi leur compte tout en profitant de paysages naturels magnifiques.

Bukovel

L’ouverture de la station de ski Bukovel se fait à la fin du mois de novembre et la fermeture se fait en avril dans la plupart des cas. Attention, sur les pistes, le port du casque est obligatoire pour tous.

Les conditions climatiques de la zone touristique où le complexe est situé sont vraiment uniques. Les montagnes encerclent « Bukovel » tout autour et protègent le mont contre les forts vents d’hiver, créant ainsi des conditions confortables pour des vacances au ski.

Le repos à Bukovel est très appréciable. La station n’est pas seulement reconnue pour ses équipements, mais aussi ses infrastructures et ses hébergements parfaitement bien développées. Sur l’ensemble du territoire touristique il y a une multitude de divers hôtels et cottages, de cafés et restaurants proposant des plats issus de la cuisine nationale tels que le borchtch, les blinis et le brinza (le fromage de brebis salé typique des Carpates), ainsi que des centres divertissants, des parkings et des magasins de location de matériel de ski alpin.

Même après les dernières chutes de neige carpatiques, Bukovel ne cesse d’attirer de nombreux touristes. Au printemps et en été, les alpinistes, les rochassiers, les amateurs de cyclisme, de rafting et du tourisme en montagne se précipitent ici.

Slavske

Slavske est actuellement la deuxième station de ski la plus populaire des Carpates pour son large choix de pistes de ski de tous niveaux, du débutant au professionnel. Le mont Trostian (2500 m), est apprécié pour la variété des pistes.

Dragobrat

Avec une nature un peu plus sauvage, la station Dragobrat offre aux skieurs un domaine de 9 pistes skiables dont 3 sont noires.

Le domaine skiable a été développé sur les pentes du mont Stih (1707 m). Du fait de son altitude, il s’agit du plus haut domaine d’Ukraine, l’enneigement naturel y est relativement abondant et la saison de ski dure généralement jusqu’en avril.

Avec évolution des sports d’hiver, l’Ukraine prend de plus en plus part à des projets olympiques. La ville de Lviv, à l’ouest du pays, est candidate à l’organisation des Jeux d’hiver de 2022. Aujourd’hui l’Ukraine a une vraie présence en patinage artistique, en biathlon et plus récemment en ski acrobatique. Pour les autres types de sports l’Ukraine est en retard. Avec les Jeux olympiques, l’Ukraine pourrait plus largement développer la pratique des sports d’hiver. Le pays a déjà prouvé qu’il peut concourir avec les autres pays européens. Le sportif ukrainien Valj Semerenko a conclu en beauté les Mondiaux-2015 de biathlon en remportant la mass-start hommes à Kontiolahti (Finlande).

Les avantages d’un séjour ski en Ukraine sont globalement les suivants : le prix moyen du skipass est d’environ 35 euros par jour et le coût de l’hébergement est moins cher qu’en France, même en tenant compte du prix du billet d’avion.

N’hésitez pas à visiter les Carpates où vous aurez l’ambiance cordiale des ukrainiennes !

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title