Serre Chevalier, au pays du ski pour tous

Ecrit par
Serre Chevalier Vallée

Jour 2 de notre odyssée dans les Hautes Alpes : Serre Chevalier Briançon. On commence par un petit déjeuner à l’hôtel Le Vauban pour ensuite attaquer la cité fortifiée de Briançon, j’ai nommé LE quartier à visiter si vous êtes un jour de passage là-bas. Pour l’anecdote, Briançon est la plus haute ville de France puisque située à 1 326m d’altitude.

Un peu d’histoire

Briançon, comme bon nombre de villes françaises, comporte une cité fortifiée avec des remparts qui l’entourent. Et devinez qui a construit cette cité ? Notre si célèbre et si cher architecte français… J’ai nommé Vauban bien sûr ! En effet, on retrouve là la patte de l’artiste. Admirez d’extérieur les magnifiques remparts datant du 17ème siècle. La construction actuelle a été faite suite à la destruction de la ville par un incendie. Déambulez dans les ruelles pavées, découvrez les nombreux cadrans solaires présents dans Briançon et qui sont une des spécificités de la ville. Admirez les anciennes gravures, appréciez les magasins pour faire votre shopping et surtout goûtez à la gastronomie locale. Nous on a adoré !

Citée fortifiée Briançon

Citée fortifiée Briançon – © Travelfactory

La cité est pleine de charme, d’histoire et d’authenticité. On y aperçoit même le Fort des Salettes, ancien bastion militaire, qui fait quand même 1,5 fois la taille de Briançon. C’est dire s’ils étaient préparés en cas d’attaque d’envahisseurs. La frontière avec l’Italie n’étant pas loin, ils avaient largement entrepris de protéger la ville.

Aujourd’hui, Briançon c’est la grosse ville du coin. Hôpital, centres commerciaux et grandes surfaces, opticiens, pharmacies et tous types de médecins, PGHM, commerces, restaurants en tous genres, gare… Il y a tout ce qu’il faut à Briançon car c’est une vraie ville qui vit toute l’année.

Le ski dans la Vallée de Serre Chevalier

Comme on vous l’avait précédemment présentée, Serre Chevalier est composée de plusieurs villages : Briançon puis Chantemerle, Villeneuve la Salle et Le Monêtier les Bains. Les villages se trouvent à la suite les uns des autres et forment une vallée ouverte. D’un côté Montgenèvre et l’Italie, de l’autre l’entrée en Maurienne avec le col du Lautaret et celui du Galibier qui mène à Valloire.

Briançon

Briançon depuis la cité fortifiée – © Travelfactory

Le domaine skiable de Serre Chevalier Vallée, qui pour rappel fait quand même 250km, est un domaine qui relie tous ces villages mais également Briançon. Et c’est un super domaine ! Les mélèzes y montent très haut ce qui donne du charme et un côté naturel et sauvage aux pistes et aux panoramas. Environ deux tiers du domaine offrent l’opportunité de skier dans un environnement boisé et naturel. On retrouve toute l’authenticité de la montagne. De plus, on peut également y skier par tous les temps ! Ceci est un des grands avantages du domaine. Vous pouvez nous croire, on a testé le domaine sous la neige !

Le domaine est très bien équipé en remontées mécaniques débrayables qui permettent aux skieurs de monter rapidement en haut du domaine. Sur le secteur de Chantemerle on trouve une télécabine très récente, celle du Ratier qui permet d’accéder aux pistes en quelques minutes. Il suffit ensuite de prendre le télésiège Combes ou Orée du bois pour descendre les pistes du secteur ou basculer sur les secteurs soit de Briançon via le télésiège Prorel soit sur Villeneuve via les pistes Marteau, Casse du bœuf ou encore l’Echaillon. On passe ensuite de Villeneuve au Monêtier les Bains par le télésiège Vallons. Descendez ensuite la piste de l’Eychauda. Le secteur de Villeneuve dispose encore de télécabines, on va dire des petits œufs, un peu vétustes mais ça donne du charme à la montée ! Ça nous rappelle notre enfance :) .

Zone débutant Serre Chevalier

Zone débutant Serre Chevalier – © Travelfactory

Sur tout le domaine on trouve des zones ludiques pour débutants ou glisseurs confirmés voir experts. On trouve aussi des zones découvertes, des zones débutants sécurisées comme au secteur du Ratier, et fermées afin qu’ils puissent glisser en toute sécurité, quel que soit leur âge.

Les grands skieurs adoreront la piste Luc Alphand, une noire qui redescend jusqu’à Chantemerle ou encore Isolée, Clos Gauthier, l’Aiguillette ou Grande gargouille qui descend jusqu’à Briançon. Y a quand même de quoi faire pour ceux qui aiment manger de la piste ! Et pour ceux qui seraient perdus en bas dans un village après la fermeture des remontées mécaniques il y a des navettes gratuites toutes les 20 minutes. La fameuse nationale qui relie les villages et que peu de vacanciers apprécient a finalement du bon :) .

Handiski Serre Chevalier

Handiski Serre Chevalier – © Travelfactory

Pour notre part on a découvert le domaine à la fois sous un grand soleil et sous la neige et ça vaut vraiment le coup d’œil. Depuis le haut du télésiège du Prorel on a une superbe vue sur toute la vallée, sur la Meije, les Ecrins ou encore le Pelvoux au loin. C’est également le cas depuis le col de la Cucumelle.

Domaine skiable Serre Chevalier Vallée

Domaine skiable Serre Chevalier Vallée – © Travelfactory

On trouve deux aires de pique-nique équipées de… barbecues ! Si si on vous jure vous pouvez partir avec vos steaks ou vos morceaux de poulets en poche et les faire griller à l’arrivée ! A vous les burgers à 2 500m d’altitude ! Si c’est pas improbable ça !

BBQ zone Serre Chevalier Vallée

BBQ zone Serre Chevalier Vallée – © Travelfactory

Ces zones sont également équipées de wifi, de chargeurs solaires pour vos chers smartphones et même d’une tablette pour naviguer. Serre Chevalier Vallée pensent à tous les mobile addicts et tous les technophiles qui ne peuvent débrancher pendant leurs vacances, ou simplement ceux pour qui skier est un métier, community managers inclus 😉 ! Ces zones sont faites avec du bois de la région et offrent aux vacanciers une grande terrasse avec des chaises, tables et transat pour dorer au soleil pendant que les steaks cuisent. En cas de mauvais temps, ça arrive rarement mais faut bien parer à toute éventualité, le domaine dispose de salle hors sac pour permettent aux skieurs de manger leur sandwich au chaud (avant éventuellement d’aller prendre un chocolat chaud pour décongeler :) ).

Secteur Briançon-Chantemerle Serre Chevallier

Secteur Briançon-Chantemerle Serre Chevalier – © Travelfactory

En plus de tout ça, le domaine dispose d’un arva park pour ceux qui voudraient s’entraîner. La zone de ski de fond se situe entre Villeneuve et Monêtier les Bains.  Le secteur le plus dense en terme de pistes et de zones ludiques est celui de Chantemerle-Villeneuve la Salle avec 4 fun zones, 3 espaces brut de neige et plusieurs espaces découverte. Si après ça vous n’aimez ni le ski ni Serre Chevalier Vallée c’est vraiment que vous le faîtes exprès !

Dans la suite de nos aventures on vous racontera les activités qu’on a faites et les restaurants qu’on a découverts. Vous pouvez déjà en avoir l’eau à la bouche.

Partager
Tags:
·

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title