Serre Chevalier, entre activités sportives et gastronomie

| |

Durant nos deux jours passés à Serre Chevalier Briançon nous avons eu le temps de tester plusieurs restaurants ainsi que plusieurs activités. Suivez-nous on vous emmène découvrir des choses sympas.

De plats en desserts

Après le petit déjeuner simple mais efficace de l’hôtel Vauban, nous sommes partis découvrir le domaine skiable et… ses restaurants d’altitude. Début du parcours gastronomique : le chalet hôtel Ratier, sur le secteur de Chantemerle. Comme le ski ça creuse, on a tous, ou presque, pris des plats consistants qui tiennent au corps à savoir tartiflette, croziflette ou encore burgers. Certains irréductibles se sont lancés dans une salade composée qui, à leur surprise et comme en témoignent les photos, fût largement garnie.

Salades Chalet Hôtel Ratier Serre Chevalier

La montagne ça ouvre l’appétit c’est bien connu ! On vous conseille largement ce restaurant. Cuisine locale, fraîche et savoureuse, un accueil chaleureux, une terrasse exposée plein sud le midi et des prix abordables. Que demander de plus ?!

Tartiflette au Chalet Hôtel Ratier Serre Chevalier

On est également partis s’installer à la Cagette, à Monêtier, où les plats sont faits à base de produits régionaux frais et savoureux. On y trouve tous types de plats. L’accent n’est pas mis sur les spécialités fromagères ce qui laisse de la place à une cuisine originale. Ceux qui sont allés à la Pastorale, dans le village de Villeneuve, on apprécié la déco, l’accueil très chaleureux du personnel, les plats de viande cuite au feu de cheminée. En gros un régal !

Le soir nous sommes retournés au chalet Ratier en mode apéro dînatoire et là encore la bonne surprise fût au rendez-vous. Dans un décor montagnard chaleureux nous avons eu droit à des amuse-bouche frais et originaux en verrines, une charcuterie locale excellente et pas mal d’autres choses très sympas.

Apéro dinatoire Chalet Hôtel Ratier Serre Chevalier
Apero Chalet Hôtel Ratier Serre Chevalier

Le lendemain, petit déjeuner à l’hôtel Grand Aigle de Villeneuve. Les 4 étoiles sont largement respectées ! La nourriture est fraîche et excellente, d’une qualité remarquable. Le service est accueillant et irréprochable.

Hôtel Grand Aigle Serre Chevalier

Le midi, nous avons testé l’Echaillon, un autre restaurant d’altitude situé sur le secteur Chantemerle-Villeneuve. Une carte réduite, une cuisine savoureuse, copieuse et originale pour un restaurant d’altitude. L’accent n’est pas mis sur les spécialités fromagères pour favoriser d’autres plats. Les prix sont élevés mais la qualité est là, de l’entrée au dessert.

Place au sport !

En matière d’activités, à Serre Chevalier il y a de quoi faire ! Skieur, non skieur, piéton, blessé ou pas, jeune ou moins jeune, handicapé ou valide on fait forcément quelque chose. On va commencer par ce qu’on a fait nous-mêmes : ski, snooc, chiens de traîneaux, balade en dameuse et luge sur piste ou déval Bob pour les intimes. On a même visité le circuit de conduite sur glace.

Le ski, on vous l’a déjà raconté. Les grands sportifs apprécieront les pistes techniques. On a testé le snooc. C’est quoi ce nouveau truc me direz-vous ? Regardez les photos vous comprendrez. On est assis sur une sorte de siège avec un piquet au milieu fixé lui-même sur deux skis, rassemblés en un seul. On peut monter en mode ski de randonnée, rassembler les deux skis et redescendre sur les pistes. Et le tout permet de glisser.

Snooc Serre Chevalier Vallée

On est proches de la piste puisqu’assis et on peut faire des virages et déraper comme en ski. On retrouve d’ailleurs des sensations similaires à ce sport. Cette activité s’adresse à tous, quel que soit son niveau, existant ou non, de glisse. En 15 à 20 minutes on commence à maîtriser l’outil et à s’amuser. A Serre Chevalier, Ski Expérience propose des sorties en snooc avec pique-nique pour environ 40€ par personne pour la demi-journée. La station est d’ailleurs pionnière dans cette activité et contribue largement à sa diffusion et à sa démocratisation. Merci à toute l’équipe on a bien rigolé 😉 !!

Snooc avec Ski Experience à Serre Chevalier

On a ensuite testé la balade en chiens de traîneau à côté de l’espace de ski de fond sur le secteur de Villeneuve – Monêtier. Une fois l’attelage des 8 chiens installé, c’est parti pour une balade d’environ 25-30 minutes en « conduite accompagnée » avec le musher. Au retour, changement de place, j’étais dans la barquette, autrement dit le traîneau, et ai pu profiter du paysage. Cette activité est très sympa pour les enfants qui se laissent balader par des chiens.

Balade chiens de traîneau Serre Chevalier

Compter 40€ pour les adultes et 30€ pour les enfants. Pendant la balade le musher explique son rôle, celui de chaque chien, comment ils travaillent ensemble, la façon de les dresser et quels mots ils leur apprennent. Ça permet de découvrir un circuit calme et sympa où on croise aussi des piétons et de s’initier à la conduite d’attelage.

Après une activité calme, place de nouveau à l’action avec la descente en luge sur piste : Déval’Bob ! On embarque dans la télécabine Aravet avec une luge équipée de freins chacun, un casque et un pass remontées mécaniques spécial pour l’activité. C’est mieux de ne pas le faire en chaussures de ski. Ça s’adresse à tous ceux qui aiment la glisse et les sensations au-dessus de 12 ans. Eh oui, ça peut être très sportif donc mieux vaut savoir maîtriser sa luge. Compter environ 45 minutes (au plus rapide) pour monter puis descendre la piste pour 15,50€ ou 12,50€ quand on a un forfait 6 jours en cours. Pour les plus lents… on vous laisse prendre votre temps.

Luge sur piste Déval'Bob Serre Chevalier
Luge sur piste Déval’Bob Serre Chevalier

On est donc assis dans sa luge et c’est parti pour 4 km et 26 virages. Les plus sportifs pourront se croire dans Mario Kart, les virages sont parfois drôlement serrés. Faut pas croire, on peut foncer en luge et si on dérape trop tard… paf le mélèze ou bonjour la sortie de piste ! Autant donc démarrer gentiment et une fois qu’on a bien compris le principe on peut aller plus vite. Activité garantie en sensations fortes. Idéal pour les jeunes et les familles avec ados qui veulent s’amuser et faire la course. En tout cas, ça nous a bien plu. PS : on n’a pas croisé Bob sur la piste.

Pour finir, on a visité le circuit de conduite sur glace. Cette activité est rendue possible de décembre à début mars. Ça permet à ceux qui veulent s’essayer à la conduite sur sol glissant d’apprendre les bons réflexes (amis locaux vous pourriez en avoir besoin 🙂 ) et à ceux qui veulent des sensations fortes de s’amuser. On peut aussi y venir avec sa voiture.

Autant dire qu’on s’est bien amusés et il y a plein d’autres activités à faire.

Une pause détente dans ce monde de brutes !

Après l’effort, le réconfort et c’est bien le cas de le dire puisqu’on a testé, après une journée de ski, les Grands Bains du Monêtier. Il s’agit d’un complexe aqualudique avec spa proposant plein de choses sympas. Profitant d’une eau de source naturelle et chaude (42°C à la sortie) très riche en minéraux (fer, calcaire et autres) excellents pour la peau, le complexe propose :
– un espace grands bains avec des bassins intérieur et extérieur (courant d’eau, jets paraboliques, parcours de jets sous l’eau, jacuzzi, lits bouillonnants, cols de cygne et autres)
– un espace hamman
– un espace romain avec trois bassins à température différente (froid, tiède et chaud)
– un espace « Romano-Irlandais » réservé aux adultes (pour des questions de calme) avec sauna, hammam et jacuzzi salon de détente, possibilité de pratiquer le rituel marocain
– un espace beauté qui propose tous types de soins du corps, massages… Un conseil : réservez à l’avance votre soin.
– un espace bar-terrasse pour boire un coup

Les Grands Bains du Monêtier Serre Chevalier

Ce complexe est idéal pour se détendre, qu’on ait fait du sport ou pas. On peut y aller seul, en couple, en famille, entre copains, qu’il fasse beau ou moche, journée ou soirée… Bref très bien pour tous, pour se ressourcer, profiter d’une eau naturelle ou il n’y a quasiment pas de chlore, du coup on ne sent pas la javel en sortant de l’eau. Le tout avec vue sur les montagnes enneigées ! C’est pas beau ça ?!

Ce furent donc nos bonnes adresses à retenir pour vos prochaines vacances à Serre Che’, que ce soit en hiver ou en été !

Précédent

Comment bien choisir son snowboard ?

Serre Chevalier Vallée-Briançon : et pourquoi pas l’été ?