Serre Chevalier, entre ski et histoire

Ecrit par
serre chevalier

Non loin du col du Lautaret et au pied des plus beaux sommets du Parc National des Ecrins, Serre Chevalier, ou Serre Che comme la surnomme les habitués, est la plus importante des stations des Alpes du Sud. Elle se compose de plusieurs petits villages dont 3 principaux et une ville : Chantemerle – Saint-Chaffrey (1 350 m), Villeneuve (1 400 m), Monêtier-les-Bains (1 500 m) et Briançon reliés par télécabine. Serre-Chevalier est un des plus grands domaines skiables de France qui allie pistes ouvertes et boisées. La station bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par an lui permettant de garantir un plaisir de glisse aux vacanciers tout au long de la saison. Bien qu’étant une des plus grandes stations de ski françaises, Serre Chevalier conserve une ambiance chaleureuse et familiale. Elle représente l’harmonie entre ski, bien-être et histoire.

Un domaine riche et varié

Serre Chevalier

© Office du Tourisme Serre Chevalier – Flickr

 

Aux portes de l’Isère, de la Savoie et de l’Italie et à proximité du Parc National des Ecrins, Serre Chevalier, surplombée par le pic de l’Yret à 2 830 m, est le premier domaine non relié français. Ce domaine comporte 250 km de pistes, soit 81 pistes situées entre 1 200 m et 2 830 m (13 pistes vertes, 25 pistes bleues, 29 pistes rouges et 14 pistes noires) desservies par 62 remontées mécaniques. La station est un paradis pour les skieurs de fond. En effet, la station est labellisée « France Ski de Fond ». Vous attendent, des pistes qui s’étendent le long de la vallée aux abords de la rivière et qui sillonnent les villages et hameaux à travers la forêt de mélèzes.

Avec un snowpark de 3 niveaux différents, un boardercross, un funnycross pour faire le plein de sensations quel soit votre type de glisse, vous êtes certains de trouver à Serre Chevalier une grande variété de terrains de jeux. Et ce n’est pas fini ! Conduite sur glace au Circuit de Glace et patinoire font partie du large panel d’activités qui vous sont proposées. Vous pouvez également faire de l‘équitation, de la natation, du fitness et vous relaxer en thalasso (notamment en été), vous essayer au snakeglisse au parapente. Des espaces ludiques comme le concept « Neige de Culture » qui permet de découvrir un ensemble d’animations à l’aide d’une scénographie originale sont à découvrir. Bref, vous ne vous ennuierez pas ! Labellisée Famille Plus, Serre Chevalier a aménagé des structures réservées aux enfants : garderies, jardin des neiges, club Piou-Piou et autres. Située dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, il n’est pas étonnant que Serre Chevalier soit l’une des stations alpines les plus ensoleillées, ce qui n’empêche en rien la station de bénéficier d’un enneigement optimal.

Un vivier d’histoire

Serre Chevalier

© Office du Tourisme Serre Chevalier – Flickr

La montagne ce n’est pas que du ski, un riche patrimoine mérite d’être visité à Serre Chevalier et ses environs. On commence par les villages intacts de Serre Chevalier aux rues pavées, bars cosy et restaurants traditionnels. Mônetier, le plus ancien village dont une partie du patrimoine destiné au bien-être, est célèbre pour « les Grands Bains de Mônetier » dont l’eau est naturellement chauffée à 45°C. Mais rassurez-vous elle est ramenée à 36°C. Chantemerle – Saint Chaffrey est un mélange d’ambiance moderne et traditionnelle. Le centre du village est au pied des pistes de la station. On y trouve une architecture typiquement montagnarde.

Villeneuve est un village de ski construit à 1 400 m et offre accès au centre de la station Serre Chevalier. Ses rues pavées traditionnelles lui donnent une véritable atmosphère de village montagnard.

Briançon, « Ville d’Art et d’Histoire » recèle de nombreuses richesses historiques. Tout d’abord de par ses fortifications. En effet, Briançon est une cité Vauban, issue du célèbre architecte de Louis XIV. Ces célèbres fortifications ont été classés patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. Vous pouvez visiter l’Eglise Notre-Dame-Et-Saint-Nicolas de 1705, des chapelles du 15ème siècle, le musée d’art sacré ou découvrir la spécialité locale, les cadrans solaires. Plus de 1000 d’entre eux sont parsemés dans toute la ville. Plusieurs forts se situent autour de la ville haute et méritent largement d’être visités. Briançon c’est aussi la plus haute ville d’Europe et c’est un endroit incontournable pour l’après-ski avec de nombreux bars et restaurants ouverts de jour comme de nuit. Briançon est un passage obligé quand on part en séjour au ski à Serre Chevalier.

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title