Skier à l’avance : les stations qui ouvrent cet Automne !

Ecrit par
Tignes

Plusieurs stations de ski en France anticipent leur ouverture de quelques semaines pour faire plaisir à ceux qui souhaitent skier en automne. Selon le taux d’enneigement, certaines stations ouvrent dès septembre. Voici une liste de ces stations ouvrant avant les autres.

 

La station de AX 3 Domaines dans les Pyrénées

La station de AX 3 Domaines est l’une des plus célèbres stations des Pyrénées. Autrefois nommée Ax-Bonascre, la station de AX 3 Domaines est le plus vaste domaine skiable du département de l’Ariège. Pour profiter pleinement de ses pistes, la meilleure période est l’automne, car celle-ci correspond à la basse saison et il y a donc moins de monde. Le taux d’enneigement autorise déjà de nombreuses activités. Cette station ouvre du 18 août au 22 décembre. Cette station située à environ deux heures de route de Toulouse offre 35 pistes adaptées aux familles, soit environ 80 km de pistes au total. Ce domaine est d’autant plus apprécié pour le paysage montagneux en toile de fond. Découvrez sur foriri.com d’autres avantages de venir skier dans les Pyrénées.

 

Le domaine skiable de Tignes en Savoie

Jouissant d’une renommée internationale, la station de ski de Tignes fait partie des stations les plus vastes des Alpes françaises. Cette année 2018, certaines de ses pistes sont ouvertes dès le 29 septembre. C’est la région du glacier de la Grande Motte qui est accessible à cette date précise. Les autres zones ouvrent de façon progressive en fonction de la quantité de neige. Les pistes Bollin et Double M par exemple sont accessibles en novembre. La liaison entre Val-d’Isère et Tignes est quant à elle ouverte à partir du 24 novembre. Dans le domaine skiable de Tignes, les skieurs profitent de pistes balisées serpentant à travers un vaste espace de 480 hectares. Sécurisées et patrouillées, ces pistes sont parfaitement adaptées aux débutants. La station offre également 300 kilomètres de pistes convenant à tous les niveaux, de l’expert au débutant ainsi que 78 remontées mécaniques, dont certaines permettent d’accéder au sommet de la Grande Motte en moins de sept minutes. En plus des pistes, six stades de slalom, un stade de bosses et deux snowparks pour les amateurs de freestyle sont aussi disponibles. Le ski est certes l’activité la plus populaire à Tignes, mais le domaine propose aussi à ses visiteurs de goûter aux plaisirs de la randonnée en traîneau à chiens, du parapente, de l’escalade, des tours en motoneige et du karting sur glace.

 

La station de Ski de Val Thorens

C’est dans la vallée de la Tarentaise, en région Auvergne-Rhône-Alpes que se trouve la station de ski de Val Thorens. Inaugurée en 1971, elle profite d’une situation particulière à 2 280 mètres d’altitude. C’est d’ailleurs la station de ski la plus haute d’Europe. L’on peut la rejoindre en empruntant la route nationale 90, mais il est aussi possible de venir dans cette station en prenant un TGV depuis Nantes, Lille ou Paris, ou depuis les grandes villes européennes comme Amsterdam, Londres ou Bruxelles. C’est à la gare de Moûtiers — Salins — Brides-les-Bains que l’on descend pour se rendre à la station. Pour cet automne 2018, les pistes de Val Thorens sont accessibles à partir du 17 novembre et ne seront fermées qu’en mai 2019. Les amoureux de sports d’hiver disposent donc de 6 mois pour profiter des offres de séjour et des innombrables itinéraires proposés par la station. En plus des pistes de ski balisées, Val Thorens offre aussi des circuits hors-pistes, un snowpark et des parcours de boardercross.

 

La station de Val d’Isère

Comme la station de Val Thorens, la station de Val d’Isère est également installée dans la vallée de la Tarentaise, à quelques kilomètres de la station de Tignes. Ouvert dès le 24 novembre 2018, Val-d’Isère ne ferme que le 1er mai 2018. Cette station compte parmi les stations de sports d’hiver les plus prestigieuses du domaine de l’Espace Killy, en Auvergne-Rhône-Alpes. Offrant une grande variété de pistes et un enneigement de qualité, elle convient aux skieurs de tout niveau. Ses 300 kilomètres de pistes offrent plusieurs possibilités de descentes. Après une séance de ski à Val d’Isère, quoi de mieux qu’un moment de relaxation au spa de la station ou à l’espace plage du complexe aquatique ? N’hésitez pas à venir en famille dans cette station labellisée « Famille Plus ». Elle propose des tarifs adaptés aux familles ainsi qu’un service de garderie et un jardin des neiges où les petits de plus de 3 ans découvrent à leur rythme le ski. Diverses animations pour les enfants sont aussi organisées durant la saison d’ouverture.

 

La station de Saint-Hilaire du Touvet

Accessible dès le 15 novembre, la station de Saint-Hilaire du Touvet se trouve aux portes de Grenoble, entre la vallée du Grésivaudan et le Dent de Crolles, un sommet du massif de la Chartreuse. C’est une station qui convient parfaitement aux familles. De taille humaine, elle est l’endroit idéal pour apprendre le ski. Installée face au majestueux Mont-Blanc, elle offre un cadre naturel d’une grande beauté. Les petits comme les grands y apprécient les plaisirs du ski en toute sécurité au fil de ses 10 pistes balisées.

 

Les Angles dans les Pyrénées orientales

La station de ski des Angles est implantée au cœur du vaste plateau du Capcir. Équipée d’une vingtaine remontées mécaniques, elle recense près de 50 kilomètres de pistes favorables au ski alpin et près de 43 kilomètres de pistes adaptées au ski de fond. Les monts du Llaret, du Roc d’Aude et du Canigou offrent aux skieurs un cadre exceptionnel.

 

La station Les Gets dans les hautes Pyrénées

Cette station de la Haute-Savoie offre près de 120 kilomètres de pistes et une quarantaine de remontées mécaniques. Depuis peu, elle s’est équipée d’un snowpark, d’un airbag freestyle et d’un boardercross pouvant accueillir des tournois internationaux. La station Les Gets est aussi une station labellisée Famille Plus grâce notamment à la qualité et à la quantité d’infrastructures qu’elle offre aux enfants. C’est aussi une station vivement recommandée aux personnes qui font leurs premiers pas dans le ski. Une zone appelée l’espace des Mappys y est entièrement consacrée aux débutants.

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title