Skier au pays du soleil levant

Ecrit par
Séjour ski Japon

Peu connu en tant que tel en France, le Japon est une des destinations privilégiées pour le ski. Le pays compte plus de 500 stations, c’est donc le deuxième après les Etats-Unis en terme de volume. Il accueille de nombreux vacanciers venus du monde entier pour profiter d’une très une bonne qualité de neige.

Quand ?

Les stations de ski au Japon ouvrent en décembre et ferment en avril et pour celles en haute altitude parfois jusqu’en mai tout en jouissant d’une belle poudreuse. Pendant l’hiver, avec des températures variant entre -5°C et +8°C la neige est garantie. La haute saison se situe entre mi-janvier et fin février. Durant la haute saison, les stations sont bondées, surtout pendant le week-end et les vacances.

Ski au Japon

Ski au Japon ©Pixabay

Le Japon a plus de 500 stations réparties sur tout le territoire du nord au sud. Comme à chaque fois que quelque chose est importé,  les japonais le “japonifie”, du coup on retrouve de très nombreuses petites stations qui ont été construites pour la population locale et qui sont ouvertes de nuit pour permettre aux japonais de skier après leur journée de travail. Ce phénomène était surtout vrai avant la crise du pays.

La plus populaire des stations japonaises est Niseiko, sur l’île d’Hokkaido dans le nord du pays. Ses montagnes sont réputées pour avoir la plus belle neige au monde. C’est une station très internationale et anglophone, fréquentée par des touristes asiatiques, australiens et néo-zélandais. Ici vous skiez avec vue sur le mont Yotei, jumeau du mont Fuji et vous avez 14 mètres de neige chaque saison.

Zao à Tohoku est plus traditionnelle que la précédente. Elle se trouve à 1 800 mètres d’altitude est aussi connue pour ses « monstres des neiges » qui sont des arbres gelés par le vent venu de Sibérie et recouverts de neige leur donnant un aspect inquiétant. La station est aussi très célèbre pour ses onsens.

Parlons ensuite de Nagano, où se sont tenus les JO d’hiver en 1998 et où vous pourrez admirer les singes se détendre dans les sources d’eau chaude. C’est ici que se trouve le plus grand domaine skiable de l’archipel, Shika Kogen.

Ski au Japon

Ski au Japon ©Pixabay

Yuzawa à Niigata est la station la plus proche de Tokyo, à environ 80 minutes en train.

Le ski de nuit est très populaire au Japon, des lumières illuminent les pistes jusqu’à 780 mètres d’altitude. Ils ont en même disséminé à travers les forêts pour des soirées ski inoubliables. Compte tenu des tempêtes qui frappent régulièrement cette région, les forêts de montagnes sont un type d’abris idéal pour le ski et le snowboard. Le snowbard est d’ailleurs très apprécié par les japonais.

Bien qu’étant le deuxième pays en terme de stations, celles-ci sont moins développées et moins chères que les européennes et les nord américaines. Hormis quelques grande stations, on ne trouve pas toujours de complexes d’hébergements importants, ou de supermarchés mais elles disposent de tout ce dont vous aurez besoin pour skier : téléskis, restaurants, magasins de location de matériel.

Onsen

Pour l’après ski, à part Niseiko les activités sont limitées mais c’est l’occasion de faire la découverte d’un des meilleurs aspects de la culture nippone: les onsens. Ce sont des bains naturels de sources d’eau chaude. Rien de mieux après une bonne journée de ski pour s’y prélasser. La plupart des hôtels nichés à flanc de volcan ont leurs onsens privés et naturels. Se baigner dans de l’eau à 30° pendant des heures au milieu de murs de neiges est une expérience inoubliable.

Accéder à ces stations est aisé, le pays disposant d’un des meilleurs services de transport au monde.

Partager
Tags:
·
Categories:
Insolite

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title