Ces stations de ski “indoor”, à tester !

Ecrit par
ski

Aussi bizarre que cela puisse paraître, non loin de l’océan Atlantique, de la Gironde, des Dunes du Pilat, des vignes et son Beaujolais nouveau, Bordeaux accueille en son noble centre des pistes de ski ! Mais ce n’est pas qu’à Bordeaux que l’on trouve cet étrange phénomène c’est également le cas dans plusieurs pays d’Europe et même au delà ! Ainsi, skier où montagne n’est pas devient possible !

Dans un de mes articles précédents je vous avais déjà parlé des stations insolites que l’on pouvait trouver dans le monde (Maroc, Afrique du Sud, Dubaï, station “papier mâché” à Vail dans le Colorado, ou encore à Lille..). Et bien, figurez vous qu’en France nous ne sommes pas à plaindre avec les Alpes, le Jura et les Pyrénées et le Massif Central, des montagnes, du ski et de la tartiflette il y en a à la pelle. Mais qu’en est il pour les pays qui n’ont AUCUNE montagne ? Et si la population manque de budget, de temps, ou a tout simplement la flemme de faire la route jusque dans les Alpes ?! Et bien une solution simple existe à ce fléau, le ski “indoor”. De la montagne dans le milieu urbain !

Je m’explique, à Noeud-les-Mines la station “Loisinord” a été conçue. On peut skier sur une piste plastifiée installée sur un énorme talus relativement haut en altitude, avec remonté mécanique, tire fesses et compagnie. Ce ne sont pas les Alpes mais ça donne un aperçu sympa de ce qu’est le sport de glisse, ça apporte les sensations, la vitesse et la patience. Ça à le mérite d’être considérablement moins cher, ça offre une petite vue sur la platitude alentour et ainsi on se sent grand. Il est vivement conseillé de porter un casque car si vous tombez ce n’est pas de la neige mais bel et bien du plastique. Petit aperçu en vidéo.

A Bordeaux également il existe une station “indoor” qui est moins basée sur le loisir et les activités comme Loisinord, il s’agit plus d’une préparation physique et technique avant de partir aux sports d’hiver. La salle d’Urban Ski France n’est pas très grande mais elle est composée d’une sorte d’énorme tapis  comme un tapis de de course sauf qu’il est incliné, blanc, et bien plus large. De plus, vous ne courrez pas, mais vous portez des skis. La séance peut varier entre 20 et 30€, des cours de ski sont proposés et permettent d’être au top avant le grand départ ! C’est à faire au moins une fois dans votre vie (:

On parle beaucoup de Ski Dubaï et on connait tous quelqu’un qui y est allé et a testé le phénomène. Mais sachez qu’en Lorraine aussi on peut skier ! Au Snowhall ! Sur le même principe que Ski Dubaï, et comme Loisinord construit sur un ancien terril, ce complexe reçoit un grand succès au près des jeunes. De la neige dans un impressionnant bâtiment tout en long maintenant à la température de -2°C, des inclinaisons qui varient pour augmenter la difficulté, ainsi que des barres pour rider et effectuer des figures de snow ou freeride, et des pistes faisant jusqu’à plus de 620 m de long ! Le tout sur une surface de 17 000 m². Et même un restaurant savoyard où festoyer après s’être dépensé sur les pistes. Voyez par vous-même.

Ce genre de complexe il n’y en a pas qu’en France, il y en a à Dubaï donc, mais aussi à Madrid, 4 rien qu’au Royaume Uni, à Rødovre au Danemark non loin de Copenhague, en Nouvelle-Zélande, 3 en Belgique (et je ne vous parle pas de la Baraque à Fraiture dont je vous parle dans un autre article), à Shangaï, plusieurs en Allemagne, et le pays star qui en est le plus friand reste les Pays Bas qui en comptent pas moins de 6 ! D’autres sont en construction tellement le succès est grandissant, en Italie notamment. Quelle que soit la période de l’année, le temps dehors, qu’il fasse chaud ou froid, le ski se pratique dans toutes ces stations indoor. Enjoy’ !

Partager
Categories:
Stations de ski

Comments are closed.

Menu Title