Stations de ski insolites sur le globe

Ecrit par
ski

Skier en France c’est COOL, skier à l’étranger ça l’est encore PLUS. On connait par cœur nos stations, on veut voir du beau, du neuf, de l’INSOLITE ! Voici un petit remake des stations hors du commun, ou du moins offrant un tout autre climat. Partons faire un petit tour du monde voir ce qui s’y passe en matière de sport d’hiver.

Cap sur l’Afrique du Sud

« Afri-Ski » n’est pas vraiment en Afrique du Sud mais au Lesotho (ce petit pays enclavé dans l’Afrique du Sud). Et « Afri-ski » fait partie des 6 stations uniques du continent Africain ! Situé à environ 3 200 m d’altitude le ski se pratique fort bien là bas. Les montagnes étant plus « vieilles » et donc plus arrondies le dépaysement est assuré, ça change des Alpes ! Si vous rêviez de ski exotique c’est juste the place to be. Bien entendu ils skient en été là bas, vous aurez même le droit à des jeux de lumières dus au soleil et la neige se reflétant sur les montagnes aux teintes rouges. On ne ça voit nulle part ailleurs.

Un peu plus au nord, le Maroc

La station d’Oukaïmeden au Maroc marque les esprits pour son authenticité, les maisons typiques, la population et la nourriture berbère. Ici pas de complexe à avoir par rapport à sa combi de ski héritée de votre cousin issu de germain, car certaines personnes viennent skier en djellaba ! Le cadre est magnifique et juste improbable, à savoir qu’en aval se trouve le désert. Situés sur l’un des points culminant de la chaîne de montagne du Haut Atlas, les férus de hors piste et rando auront de quoi s’éclater à la station d’Oukaïmeden.

What’s up in USA ?

On se croirait tout droit sortis d’un studio hollywoodien, ou bien d’un park Disney. La station Vail dans le Colorado aux Etats-Unis attire bien des skieurs. Elle est alléchante car très propre sur elle, spacieuse, confortable et féerique de par ses lumières et ses chalets autrichiens bien entretenus et rangés. Cette  station est à l’image des Etats-Unis, dans la démesure mais c’est ce que les clients recherchent. Bien que le décor fasse un peu surfait et scénarisé, la plus grande station des States est pleine de ressources niveau sport de glisse.

Destination Dubaï !

De QUOIIII ???!! Du ski à Dubaï ?! Nan mais vous m’avez pris pour un idiot ? Eh non ! Ils sont prêts à tout ces émiratis pour nous impressionner. Des murs d’une épaisseur de 1 mètre, un complexe maintenant une température à -2°C dans un pays où il en fait 40, une piste de bobsleigh, un snowpark et de quoi pratiquer ski et luge, et même un télésiège, des sapins et des pingouins (mais attendez qu’est ce qu’ils viennent faire là ?!). Bref, non, non, non ce n’est pas une blague. Welcome to « Ski Dubaï » la station artificielle qui fait parler d’elle. Ça ne vaut pas les Alpes certes mais l’ambition est là et les plus téméraires goûteront sans aucun doute la tartiflette dubaïote.

Chez nos voisins les Belges

A défaut d’avoir des montagnes, les Belges ont la « Baraque à Fraiture ». Contrairement à ce que vous pouvez penser on n’y mange pas un bon gros plat de moule-frite, mais on y ski ! Cette « station » est située sur un des points culminants de la Belgique à … tadadaaam 652 m d’altitude ! Vous pourrez skier sur l’une des 3 pistes ou bien pratiquer le snowboard ! Je vous vois ricaner derrière votre écran, rigolez rigolez… Bon ok moi aussi ça m’a fait doucement rire mais ne soyons pas médisants regardez la station qui va suivre…

Et à part les Alpes en France ?

A Nœud-Les-Mines dans le Nord Pas de Calais on ski sur… des pistes synthétiques ! Vous rigoliez des Belges ? Votre sourire s’est effacé illico à la lecture de ce paragraphe qui s’avère être TOUT sauf une blague ! Et oui comme vous le saviez peut-être déjà, le nord de la France était exploité pour ses mines de charbon et à force de creuser des talus de terres (appelés les « terrils ») ont pris de l’ampleur un peu partout dans le nord. Et il se trouve qu’à Nœud-les-Mines un des terrils a été recyclé en « Loisinord », cette mini station de ski avec des pistes artificielles. Le plus rigolo dans tout ça c’est que la piste synthétique est de couleur verte claire… Alors avant de rigoler sur nos voisins les Belges ou bien sur les dubaïotes (moi la première), faisons un petit tour d’horizon de ce qui se trouve sur notre chère France. A bon entendeur, bonsoir !

Partager
Categories:
Insolite · Stations de ski

Comments

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title