Vars : une zone blanche au pays du soleil

Ecrit par
vars

La station de Vars se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et plus précisément dans le département des Hautes-Alpes. Elle regroupe à elle seule 4 villages qui forment une commune  à l’instar de Les Claux, Saint Marcelin, Sainte Catherine et Sainte Marie.

La station accueille chaque année un grand nombre de touristes venant profiter d’un domaine exceptionnel. Mais vous verrez que c’est loin d’être la seule activité à découvrir à Vars.

Amateurs de glisse, accrochez-vous…

Vars, située à 1 850 mètres d’altitude offre des pistes qui montent jusqu’à 3 000 mètres. Plus de 110 pistes sont dédiées aux amateurs de glisse (115 exactement) réparties sur 185 km. Toutefois, la grande spécificité de la station réside dans ses snowparks qui restent l’une des ses attractions phares. Le Varspark inclus 7 espaces freestyle formant une totalité de 50 modules étagés sur le domaine skiable. Vous l’aurez compris, la « culture ski » est en effet très présente dans la commune. Quoi de plus normal quand on possède le 2ème plus grand domaine skiable des Alpes du Sud ! En effet, Vars fait partie intégrante du domaine skiable La Forêt Blanche qu’elle compose avec sa consœur Risoul.

La station sait accueillir ses clients dès le début de la saison en disposant d’un important réseau de neige de culture, ce qui fait d’elle une destination phare pour les skieurs, tout au long de la saison. La polyvalence des disciplines est aussi un atout majeur de la station. Vars propose aussi bien du ski « classique », du freeride, du ski de fond, de la luge tout autant que du ski de vitesse. C’est assez unique en son genre car il est rare de voir autant de disciplines ouvertes au public dans une même station.

La glisse à Vars c’est aussi profiter de ses vacances au gré de journées ensoleillées. La luminosité du domaine skiable vous donnera envie de prendre des tonnes de photos car elle est juste exceptionnelle sur tout le domaine.

Le ski mais pas que…

La station de Vars est véritablement une station polyvalente qui propose une multitude d’activités. Elle offre notamment 40 km de sentiers en pleine nature, propice à la découverte du patrimoine montagnard de la région. De nombreux événements sont proposés ainsi que des animations diverses et variées tout au long de la saison.

Et pour ceux, à qui même une vie ne suffirait pas pour profiter de la montagne, rassurez-vous, la station propose du ski nocturne accessible pour les adultes comme pour les enfants tous les mardis et mercredis soir, et ce même pendant les vacances scolaires.

Faites une pause détente

Et comme c’est la nouvelle tendance, profitez d’un moment de détente après une dure journée de ski : les espaces bien être et détente de Vars sont ouverts. Profitez d’un massage, d’une séance de shiatsu (technique de thérapie qui utilise les traditions chinoises) ou encore d’un bain nordique qui offre des sensations de détente inégalées !

Essayez-vous aux randonnées

Grâce à ses sentiers nature balisés et damés, Vars à de quoi séduire les amateurs de randonnées. Il existe un panorama inédit accessible depuis la station via la crête du Col de Vars située à 2 109 mètres d’altitude avec vue plongeante sur le lac du refuge de Napoléon. De quoi en prendre plein les yeux !

Découvrez l’insolite

Enfourcher une motoneige et partez en randonnée à travers la forêt pour vivre un expérience pleine de sensations mais surtout mémorable !

Et si vous faisiez découvrir la motoneige à vos enfants ? Sur un circuit spécialement adapté, faîtes profiter à vos bambins d’une activité habituellement réservée pour les grands !

Explorez le patrimoine

Les 4 hameaux de la station témoignent de la richesse du patrimoine culturel et architectural de la région. Baladez-vous dans les villages pour en apprendre plus sur la région.

  • Les Claux : c’est le village le plus grand de la commune avec les infrastructures les plus modernes.
  • Saint Marcellin : c’est le village le plus ancien de la commune, il occupe donc une place historique dans le patrimoine de la région.
  • Sainte Catherine : ce hameau servait initialement d’ancien grenier pour la commune. C’est en effet l’emplacement qui dispose du plus d’ensoleillement. L’architecture de ce village respecte les traditions montagnardes avec des structures ornées de pierres et de bois (la plupart des habitations servaient à l’origine de fermes). Aujourd’hui ces dernières sont reconvertis en maison ou en chalets d’hôtes.
  • Sainte Marie : ce village présente une architecture locale et traditionnelle et la culture du patrimoine est profondément ancrée dans le cœur des Samaritains.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour un partir profiter d’un séjour à Vars !

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title