Les stations de ski européennes

Ecrit par
serre chevalier vallee

En France nous avons la chance d’avoir de nombreux domaines skiables mondialement reconnus pour leurs pistes, leur enneigement et leurs infrastructures. Soyons curieux l’espace de quelques minutes et allons voir où nos voisins européens passent leurs vacances au ski.

Zermatt, Suisse

Zermatt (Praborgne de son nom français très peu utilisé) est un charmant village suisse niché au pied du Cervin dans le canton du Valais, au sud du pays. Cette station présente un avantage non-négligeable, 365 jours de neige par an, rien que ça ! Le domaine de Matterhorn-Zermatt Bergbahnen est le plus élevé d’Europe, vous pouvez donc y skier été comme hiver. Une station idéale pour les amoureux de la montagne, sur les pistes ou  en station puisque le village est 100% piéton et offre une riche vie après-ski.

Ski suisse zermatt

Zermatt – © Pixabay

Kitzbühel, Autriche

Station cossue du Tyrol en Autriche, Kitzbühel (Kitz pour les intimes) est un lieu de villégiature privilégié pour les célébrités qui aiment flâner dans ses rues pavées et bordées de boutiques de luxe. Côté sport, la station accueille chaque année la coupe du monde de ski alpin et voit les meilleurs skieurs mondiaux dévaler la célèbre Streif pour rafler l’or. Les amateurs de glisse se plairont à explorer les 170 km de pistes de ski alpin et les 120 km dédiées au ski de fond.

ski autriche Kiztbühel

Kiztbuhel – © Pixabay

Ylläs, Finlande

Direction la Laponie pour skier au plus près du cercle polaire. Du haut de ses 718 mètres d’altitude, la montagne d’Ylläs est la plus haute de Finlande. Un séjour à Ylläs est l’occasion de découvrir l’hiver nordique. En plus des 63 pistes de ski alpin le domaine propose 340 km de pistes de ski de fond dont 38 km de pistes éclairées, le soleil ne faisant qu’une brève apparition quotidienne à ces latitudes. Enfin, profitez également d’un séjour en Laponie pour faire des balades en traîneaux tirés par des huskies ou des rennes, vous êtes au pays du Père Noël, ne vous privez pas de la magie ambiante !

ski finlande yllas

Ylläs – © Pixabay

Garmisch-Partenkirchen, Allemagne

Cette station bavaroise a la particularité d’être le seul domaine skiable d’Allemagne situé sur un glacier. Elle ravie donc les amateurs de glisse qui peuvent skier 7 mois par an sur ses 61 km de pistes tous niveaux. Garmisch-Partenkirchen aime flirter avec les sommets, tous les ans elle reçoit le championnat de saut à ski du Nouvel An sous l’œil bienveillant de la Zugspitze, le point culminant d’Allemagne (2962 mètres). Pas besoin d’être en grande forme physique pour vous rendre sur le toit de l’Allemagne : au départ du lac d’Eib, le train à crémaillère de la Zugspitzbahn gravit la montagne sur 12 kilomètres et vient à bout de pentes vertigineuses qui atteignent par endroit une inclinaison de 25 %.

Madonna di Campiglio

Madonna di Campiglio, joliement surnommée la perle des Dolomites, est l’une des stations italiennes les plus connues. Skier à Madonna di Campiglio c’est bénéficier des 320 km de pistes du grand domaine skiable de Skirama Dolomiti Adamello-Brento. Chaque cette station du nord-est de l’Italie reçoit chaque année la Coupe du Monde de ski alpin.

Åre, Suède

Åre (prononcez « aura ») est une station de ski suédoise située à environ 350 km au sud du cercle polaire. Reliée à ses voisines Duved, Tegefjäll, et  Åre Björnen, elles forment un domaine skiable de plus de 1000 hectares ce qui en fait un des plus grands domaines de Scandinavie. Les skieurs chevronnés trouveront leur bonheur du côté des pistes d’Åre alors que les débutants se feront plaisir du côté de Duved et ÅreBjörnen.

Jasná, Slovaquie

Le resort de Jasná Nízke Tatry est le plus grand domaine skiable de Slovaquie. Situé au nord du mont Chopok qui culmine à 2 024 m d’altitude, le domaine attire de nombreux touristes étrangers venus de Pologne, Hongrie et d’Ukraine. La station propose 46km de pistes tous niveaux dont 2 pistes éclairées pour profiter des joies du ski nocturne.

Trysil, Norvège

Saviez-vous que c’est précisément à Trysil qu’eut lieu la première compétition officielle de ski ? Depuis, cette ville située sur la montagne Trysilfjellet près de la frontière suédoise a conservé son âme de skieuse et est devenue la première station de ski de Norvège. Station familiale par excellence, elle est à 80% ski aux pieds et propose de nombreuses activités après-ski comme par exemple le parc aquatique et sa vague de surf artificielle.

Sierra Nevada, Espagne

Skier à 200km de l’Afrique, c’est possible ! La Sierra Nevada (chaîne enneigée en français) culmine entre 2 100 mètres et 3 300 mètres d’altitude et profite de conditions climatiques propices à la pratique des sports d’hiver ainsi que d’un ensoleillement optimal. Située à une trentaine de kilomètres de Grenade, la station offre un domaine skiable de 105km avec des pistes tous niveaux.

Karpacz, Pologne

Au pied du Mont des Géants (Karkonosze) en Pologne se trouve le paradis des skieurs polonais. Ce charmant village aux maisons étagées offre de très bonnes infrastructures touristiques sur les pentes du mont Sniezka (1602m). La station bénéficie d’une renommée nationale pour les amateurs de ski et de randonnées. Petite particularité de Karpacz, une église en bois (Kościół Wang) construite au XIIème siècle en Norvège qui fut achetée en 1841 par le roi de Prusse, démontée et transportée à Berlin avant d’être ensuite rassemblée à Karpacz. C’est la plus ancienne église de ce genre dans les Sudètes.

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title