Zoom sur 5 stations de ski dans l’état du Vermont

Ecrit par
By Patrick McCaffrey (Patrick McCaffrey) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons

Il y a peu je vous embarquais du côté Wild West de la force, dans les stations du Colorado. Pas de jaloux, aujourd’hui c’est du côté de la côte Est que je vous emmène. Vous connaissez la Nouvelle Angleterre ? C’est cette région tout au nord-est des Etats-Unis, à la frontière avec le Canada. Elle est très connue pour l’été indien, les plages du Maine, la ville de Boston ou une ville assez sympathique et qui bouge pas mal : New York. 😉 Il faut bien que les businessmen de Wall-Street aillent se défouler et dépenser leurs dollars. Ca tombe bien, à environ 4 heures de route se trouvent les célèbres stations de l’Etat du Vermont, surnommé l’état de la montagne verte. Let’s go !

#1 : Stowe

© redjar - Flickr

© redjar – Flickr

Une des stations les plus connues et appréciées de la région. La charmante ville de Stowe a été fondée en 1794 et ce n’est qu’au début des années 1930 que la station vit le jour sur le Mont Mansfield, le point culminant de l’état du Vermont (1339 mètres). Puis la station s’est développée et au milieu des années 50 elle s’est étendue sur le Spruce Peak. Stowe est un véritable paradis pour les skieurs intermédiaires et expérimentés puisque seulement 16% des pistes sont vertes. D’un point de vue plus général, les 116 pistes sont reliées par 13 remontées mécaniques et la station dispose de 6 zones de freestyle. Les fondeurs ne seront pas en reste avec quelques 144 km de pistes damées. Enfin cette ville carte postale offre également un large choix d’activités hors ski notamment au sein de ses établissements de bien-être tels que le spa de l’emblématique Stowe Mountain Lodge.

#2: Killington

© Derek Purdy - Flickr

© Derek Purdy – Flickr

Surnommée « The Beast of the East » (la bête de l’Est) Killington est une station incontournable du Vermont. Etendue sur 6 sommets, la station culmine à 1293 mètres d’altitude et offre 155 pistes tous niveaux (28% débutant, 33% intermédiaire, 39% expert) reliées grâce à 22 remontées mécaniques (dont 2 téléphériques express). La station chouchoute ses riders amateurs de freestyle avec 6 snow park dont une zone 100% nature made by Burton, baptisée The Stash et composée d’une cinquantaine de modules et d’un Superpipe de 150 mètres. Outre les nombreuses activités hors ski proposées par Killington, de nombreux événements de glisse sont organisés au fil de la saison tels que Rails to Riches, USSA Holes Shot ou encore SBX Noram Tour.

#3: Smugglers’ Notch

© Robbie Shade - Flickr

© Robbie Shade – Flickr

A Smugglers’ Notch on a le souci du détail pour s’assurer que les familles passent leur vacances dans les meilleures conditions possibles. Tout est prévu pour occuper et amuser petits et grands et faire en sorte que les vacances au ski de toute la famille soient placées sous le signe de la convivialité. Tyrolienne, clubs enfants, animations et le détail qui fait la différence : une station 100% piétonne. Pas étonnant que Smugglers’ Notch ait été élue meilleure station pour enfants par les lecteurs de Ski Magazine. Côté glisse, 78 pistes tous niveaux et une piste mythique, que dis-je, périlleuse, celle de Black Hole qui figure au classement des Triple Black Diamond Trail.

#4: Stratton Mountain

© Shannon -Flickr

© Shannon -Flickr

Située en plein cœur de la forêt nationale de Green Mountain, la station de Stratton Mountain propose 97 pistes tous niveaux sur un domaine skiable de 253 hectares. Avec des canons à neige qui couvrent 95% du domaine, Stratton Mountain offre une garantie Super Neige (Great Snow Guarantee) qui permet à n’importe qui de tester la neige pendant 1heure et si vous n’êtes satisfait vous revenez une 2ème fois gratuitement ! (ha ces américains… !) La station située au pied des pistes offre une large palette d’hébergements pour satisfaire tous les goûts. Côté « hors ski » la station dispose de nombreuses activités de bien-être et de détente, et les fashionistas ne sont qu’à 48km de la Mecque du shopping, un énorme centre commercial de magasins d’usine situé à une quarantaine de kilomètres.

#5 Okemo Mountain Resort

© Rudi Riet - Flickr

© Rudi Riet – Flickr

Située à 200km de Boston Okemo Mountain Resort est une station montagnarde pleine de surprises tout au long de l’année. Station familiale par excellence, Okemo Mountain Resort se voit régulièrement décerner des prix récompensant la qualité de la neige et du damage, les activités familiales organisées, l’offre de restauration ou encore la qualité de service des différents prestataires de la station. Côté glisse, la station offre le meilleur dénivelé de l’Etat du Vermont (640 mètres) et 120 pistes reliées par 19 remontées mécaniques. La force de la station réside en partie dans sa volonté de satisfaire tous les goûts en proposant de nombreuses activités hors ski à l’instar de la luge express « Timber Ripper Mountain Coaster », la tyrolienne ou encore le centre de bien-être et de relaxation.

Alors, envie d’aller faire du ski chez l’oncle Sam ?

Partager
Tags:
·
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title