Tendance : la déco chalet remise au goût du jour

Ecrit par
salon-chalet-grenier-alpin

Fini les chalets montagnards au style rustique et traditionnel. Le design contemporain prend désormais possession des intérieurs boisés. Du salon à la chambre, en passant par la cuisine et la salle de bain, la déco chalet devient plus tendance.

Voici quelques pistes pour donner un coup de jeune à l’intérieur de votre chalet et ainsi voir la montagne d’une nouvelle façon, avec toujours le même objectif : faire du chalet une habitation cosy et chaleureuse dans laquelle on se sent bien !

sdb-chalet-grenier-alpin

Associer le bois à d’autres matériaux

Le bois est sans conteste le matériau par excellence du style chalet. Il est aussi bien utilisé à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’habitat. Avant, le mobilier était exclusivement en bois foncé. Il laisse dorénavant sa place à des meubles en bois clair. Bien plus contemporains, ils donneront une ambiance chalet-chic à vos pièces.

Rien n’interdit également d’associer le bois à d’autres matériaux, bien au contraire. Quoi de mieux qu’une belle cheminée en pierre dans le salon pour passer des moments cocoonings après une longue journée de ski ? Pour contraster avec ces matériaux bruts, une table basse en verre trouvera facilement sa place et ajoutera ce côté moderne recherché. Pour terminer, n’ayez pas peur d’accumuler les coussins en fausses fourrures et les plaids en laine sur votre canapé pour ajouter une touche de douceur à votre salon.

Au sol, vous pouvez par exemple alterner entre parquet et carrelage pour délimiter les différents espaces au sein de votre chalet. Subtilement dosés, ces mélanges de matières seront du plus bel effet !

Choisir des couleurs vives qui tranchent

La décoration style chalet traditionnel repose sur un choix de couleurs naturelles : le rouge, le beige et le marron en sont les couleurs phares.

Pour un chalet plus contemporain, le blanc doit faire partie de votre panel de couleurs. Considérée comme la couleur la plus élégante, elle se marie à merveille avec la teinte chaleureuse du bois. Elle rappelle également les grandes étendues de neige qui font la beauté du paysage environnant.

Invitez des couleurs vives dans votre déco qui viendront contraster avec ces couleurs sobres. Osez le vert pour du linge de maison, comme les torchons dans la cuisine, de l’orange pour votre service de table, ou encore des touches de bleu dans la salle de bain.

Limiter les objets de décoration

C’est une des clés pour réussir la déco contemporaine de son chalet : que tout reste épuré. L’idée est de trouver le parfait équilibre entre le moderne et le traditionnel. Pour cela, évitez d’accumuler les bibelots et les objets de décoration. Allez à l’essentiel en plaçant dans votre intérieur quelques pièces évoquant la montagne : une vieille luge en bois, un tapis en peau de renne ou encore une jolie tête d’animal en bois en guise de trophée de chasse. Tournez-vous vers une boutique spécialisée dans la déco de style chalet comme Grenier Alpin. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur !

Côté éclairage, optez pour des suspensions en métal ou en fer forgé pour éclairer vos principales pièces à vivres. Les appliques sont également à privilégier. Elles feront ressortir les tons miel du bois pour apporter beaucoup de chaleur à votre intérieur.

Partager
Categories:
Insolite

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title