TOP 10 des espaces nordiques en France

Ecrit par
espaces nordiques : ski de fond

Partir au ski ce n’est pas seulement pour faire du ski alpin et manger des raclettes comme pourraient le penser certaines personnes. En effet, la montagne vous offre bien d’autres activités de glisse comme le ski de fond par exemple ! Celui-ci fait partie des pratique dites “nordiques”. Un label à d’ailleurs été mis en place pour évaluer les stations et leurs pistes de ski de fond en France. Il s’agit du “label Nordic France“. Une centaine de critères sont passés au crible pour vous rendre un verdict bien construit. On vous a concocté notre TOP 10 de ces espaces nordiques en France made in Travelski !

LES ROUSSES

Elle dispose d’une réputation qui la précède pour sont sublime domaine , l’un des plus beaux du pays, c’est bien la station des Rousses dans le massif du Jura. Elle est plus précisément située dans le Parc Naturel du Haut-Jura et dispose d’un gigantesque domaine de plus de 200 km de pistes ! Il vous est également possible dans cette station d’obtenir un forfait vous permettant d’explorer d’autres contrées allant de la Suisse Romande à l’Ain en passant par le Doubs. Le Jura est bien connu pour être un massif de référence pour le ski de fond car il garantit notamment des paysages bien typiques et qui sublimeront votre parcours à une altitude modérée.

espaces nordiques : Les Rousses

 

LE GRAND BORNAND 

Le Massif des Aravis et sa célèbre station du Grand Bornand vous offrent également un domaine de ski de fond qui saura ravir les amoureux de cette discipline. Que vous soyez débutant, ou un pratiquant confirmé du ski de fond, la station vous proposera des pistes adaptées à votre niveau avec pas moins de 67 km de pistes au travers des épicéas et des paysages enneigés de la région. Un bon moyen d’être en communion avec la nature ! Challengez-vous avec la piste chronométrée des Petays.

 

CAPCIR

Le domaine nordique de Capcir regroupe 19 villages pour pas moins de 130 km de pistes ! Si vous aimez ou souhaitez découvrir les Pyrénées en ski de fond, c’est l’endroit idéal où vous rendre ! Le cadre montagnard fabuleux de la station, combiné à son atmosphère intime et agréable en fait la destination parfaite. Cette station est d’ailleurs bien connue des skieurs de fond connaisseurs.

 

LE SANCY

Le Massif Central est également un bon repère du ski de fond français. En effet, l’Espace Nordique de Sancy qui se trouve entre 1150 et 1560 mètres d’altitude propose une grand variété de paysages à travers son nombre incalculable de pistes pour un total de 250 km ! Vous aurez la chance d’admirez volcans, plateaux, forêts de pins et paysages enneigés, de quoi vous émerveiller durant votre journée de ski nordique ! Retrouvez notamment les stations de ski de Mont-Dore, Super-Besse et Chastreix dans cet espace nordique de renom.

 

LES SAISIES 

La station des Saisies dispose d’un domaine nordique célèbre puisqu’il a accueilli les Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Celui-ci dispose de 15 pistes de ski nordique pour un total de 120 km avec des vues incroyables sur le Mont Blanc. La station se situe en Savoie et entre 1600 et 1700 mètres d’altitude. Elle se classe dans les stations incontournables si vous souhaitez vous adonner au ski de fond durant votre séjour à la montagne, que ce soit pour les pistes adaptées à tous niveaux ou bien encore cette communion avec l’univers montagnard savoyard.

espaces nordiques : les Saisies

AVORIAZ  

Partez découvrir les 38 km de pistes de ski de fond du domaine skiable de la station d’Avoriaz, organisé en 8 boucles différentes. Cette station est très intéressante si vous souhaitez faire du ski de fond, de par son accessibilité et ses pistes adaptées à tous les niveaux mais également grâce à son ouverture sur le domaine skiable des Portes du Soleil ! Ce grand domaine, très connu, offre quant à lui 250 km de pistes accessibles. De quoi ravir les skieur de fond souhaitant découvrir de nouvelles pistes et nouveau endroits à chaque journée de ski !

 

AUTRANS-MÉAUDRE EN VERCORS 

En Isère, pratiquez le ski de fond ! Effectivement, des stations telles que Autrans-Méaudre en Vercors possèdent un domaine de ski de fond conséquent avec pas moins de 180 km de pistes. Située en 1050 et 1650 mètres d’altitudes, cette station d’Isère à de quoi sublimer vos journées de ski de fond avec ses paysages composés de vastes plaines, de forêts et de pistes à la vue panoramique sur la vallée recouverte de son doux manteau blanc. Une station des Alpes devenue une référence en matière de ski nordique !

 

LA CLUSAZ

La Clusaz ne se trouve pas être uniquement l’une des meilleures stations de ski pour partir en famille, son offre de ski nordique est également de grande qualité. Explorez les pistes de ski de fond de cette station de Haute-Savoie et profitez en pour admirer le cadre magique qui vous sera offert avec notamment les combes des Aravis et les panoramas donnant sur le lac des Confins. La station dispose d’une cinquantaine de kilomètres de piste de ski nordique et il vous est même possible de rejoindre une autre station de notre top 10 : le Grand Bornand !

espaces nordiques : combes des Aravis

 

BESSANS 

Retour en Savoie avec la station qui fait office de repère pour les amoureux de la pratique sportive du biathlon. En effet, la station de Bessans dispose de 133 km de pistes de ski nordique situées sur le haut-plateau de la Maurienne. Ces pistes vous emmèneront jusqu’à des spots où la vue vous fera oublier la réalité… Entre les plus hauts sommets des Alpes et les glaciers qui leurs sont associés, il est sûr que ces paysages resteront gravés dans vos mémoires.

 

PRALOGNAN LA VANOISE

Cette station de Pralognan la Vanoise vous propose un espace nordique à travers la Vallée de la Tarentaise comptant 27 km de pistes de ski de fond. Ce n’est pas le domaine le plus conséquent en terme de chiffres, mais il est, de part son cadre, parmi les plus beaux de France. Il vous fait découvrir la région savoyarde et la vallée de la Tarentaise de telle façon que vous en reviendrez amoureux de vos vacances passées ou bien, vous ne reviendrez pas tout court ! Profitez en en famille !

J’espère que parmi ces différentes destinations citées, vous aurez trouvé celle qui vous conviendra pour vos prochaines vacances nordiques à base de ski de fond ! Les possibilités offertes sont diverses et variées et il y en à pour chacun, que vous soyez expert ou débutant dans la discipline, que vous préfériez un massif ou l’autre…

Et si vous n’avez pas encore réservé votre séjour au ski, n’attendez plus pour profiter de nos meilleures offres sur le site Travelski !

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title