Top 10 des plus belles cascades

Ecrit par
cascade

La France est bien connue pour offrir à sa population des paysages et panoramas exceptionnels. Nous sommes entourés d’une nature riche et variée qui ne cesse de nous surprendre. On y retrouve de nombreux espaces, sites vallonnées ou montagneux. Ils sont souvent traversés par des cours d’eau, ce qui donne naissance à de merveilleux et impressionnants cours d’eau ou cascades.

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir 10 cascades pour lesquelles nous avons eu un vrai coup de cœur !

1) La cascade du Rouget

Jaillissant en 2 ressauts sur 90 m de hauteur, la Cascade du Rouget mérite bien son surnom de “Reine des Alpes“. Au printemps elle peut atteindre un débit impressionnant. C’est la “star” des cascades Sizères.

2) La cascade du cirque de Gavarnie

Avec ses 423 mètres de hauteur, la cascade de Gavarnie est la plus haute chute d’eau de France et l’une des plus importantes d’Europe. Découvrez par la même occasion le cirque de Gavarnie. Situé dans le massif des Pyrénées ce cirque naturel de type glaciaire vous offrira un spectacle époustouflant.

3) Les cascades du Hérisson

Rendez-vous dans le Jura, et venez découvrir les 31 sauts et cascades du Hérisson, au cours d’une randonnée qui vous laissera ébahie.

4) La Grande Cascade 

Installée au Mont Dore au cœur de l’Auvergne, la Grande Cascade est avec ses chutes d’une trentaine de mètres l’une des plus hautes de la région. Figurant parmi les plus belles cascades du Massif Central, partez à la rencontre de cette merveille de la nature et profitez d’un splendide point de vue !

5) Sillans-la-cascade

Sillans-la-Cascade est une commune située dans l’arrière-pays Varois, en région Provence Alpes Côte d’Azur. Elle abrite une merveilleuse chute d’eau de 42m de haut, qui provient des eaux de la Bresque grossies par celles de la belle source du château de Bresc et du vallon de l’Ourc et qui se précipitent dans un petit lac tourbillonnant.

Capture
© Travelski

6) La cascade de Rûnes (ou Rhûnes)

Le secteur de Runes est un des plus typiques du Mont Lozère. Situé à l’entrée du hameau de Runes, la cascade descend de 58 m sur la rivière Miral. On y accède par un sentier escarpé (environ 40 mn de marche) qui suit le ruisseau.

7) La cascade Saint-Benoit

Située dans la commune d’Avrieux au cœur de la Maurienne dans les Alpes, cette cascade de quasi 90 m de haut est sans nul doute l’une des plus spectaculaires de toutes. Venez contempler cette sublime chute d’eau établie dans une faille entre deux montagnes et soyez le témoin d’un spectacle époustouflant!

8) La cascade d’Ars

Situé à 1 380 m dans le Couserans en Ariège, cette cascade naturelle des Pyrénées fera le bonheur des randonneurs en quête d’aventure et de découvertes. Située sur la commune d’Aulus-les-Bains, au fond de la vallée du Garbet la chute d’eau est située à mi-parcours de l’Arse, rivière qui a sa source au pied du Pic de Turguilla (sur la frontière franco-espagnole et qui se jette dans le Garbet à Aulus-les-Bains. Vous pourrez accéder à la cascade en 90 min de marche à partir de la D8, au départ d’Aulus-les-Bains vers le col de Latrappe.

9) Les cascades de Gimel

Les cascades de Gimel forment une des attractions principales du Limousin. Succession de trois chutes d’eau sur la montane, elles se situent sur la commune de Gimel-Les-Cascades. Les trois chutes (Grand saut, 45m), (La Redole 27m) (Queue de Cheval 60m) sont accessibles depuis un bar-billeterie, puis par un sentier aménagé.

10) La cascade des Tufs

La grande source de la Cuisance naît au cœur de la reculée des Planches, située quelques mètres plus haut, et sorti d’un massif calcaire par de nombreuses cavités, dont la grotte des planches, creusées dans le tuf, une roche calcaire d’origine sédimentaire. D’où le nom de la cascade, cascade des Tufs.

Partager

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title