Top 10 des stations de ski en Russie

Ecrit par
ski russie

La Russie avec ses vastes terrains et ses grandes chaînes de montagnes, comme le Caucase et l’Oural, possède environ 200 stations de ski. On vous présente les stations de ski russes les plus connues :

1. Roza Khutor

Située dans le Caucase, la station Roza Khutor a été construite à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi. Cette station offre 72 km de pistes qui s’étendent entre 560 m et 2 320 m d’altitude. On retrouve des zones de freestyle et snowboard au bout des 38 pistes qui s’étalent sur 100 ha. La station s’est équipée de canons à neige pour assurer aux skieurs des pistes enneigées. La station offre de nombreux services dont des programmes pour les enfants, des magasins de sports et des instructeurs de ski.

Située près de la Mer Noire, le climat de cette station est très doux et un peu humide, un peu comme à Marseille !

2. Dombaï

Située dans la réserve naturelle de Teberinsky, la station se niche à 1 600 m d’altitude. Elle offre 20km de pistes qui se répartissent sur un dénivelé de 500 mètres entre 1 650 m et 2 600 m d’altitude. Dombaï se loge au pied de l’Elbrouz, plus haute montagne européenne.

Cette station caucasienne propose de grandes possibilités pour les amoureux de freeride qui découvriront de grands espaces vierges. La station offre 25 km entre 1630 m et 3168 m d’altitude desservies par 12 remontées mécaniques

Mais, attention ! Les montagnes à Dombaï sont dangereuses, on peut facilement se perdre ou être enterré sous les avalanches qui sont plus que fréquentes. Vous devez vous y rendre avec un guide et surtout soyez prudents !

3. Cheregech

La station de ski de Cheregech se trouve en Sibérie. Grâce au climat de cette région (la température peut descendre en dessous de -40°C), c’est la seule destination où la saison skiable dure de novembre à mi-mai ! C’est une des stations les plus réputées en Russie. Créée à l’occasion d’une compétition sportive par l’URSS qui se voulait être une alternative aux JO, la station de ski est réputée pour la qualité de sa neige. Preuve de sa popularité, de nouveaux cafés et restaurants s’ouvrent chaque année. L’équipe de snowboard russe s’entraîne ici.

L’événement insolite, nommé Grelka Fest (« Fête de la Bouillotte ») a lieu chaque année en avril ! Vous serez surpris de connaître le thème de cette fête : une descente en ski ou en snowboard en maillots de bain ou en costumes de carnaval !

Si le froid ne vous fait pas peur, alors allez découvrir cette station sibérienne (bon courage) !

L’un des avantages de ce voyage est le prix très bas – environ 100 € avec le logement, le forfait du ski et les sorties ! Un endroit à ne rater sous aucun prétexte !

4. Prielbrussié

Prielbrussié est une station de ski située au pied de l’Elbrouz, la plus haute montagne-volcan d’Europe, le cratère culminant à environ 5633 m d’altitude. La station dispose de 10 pistes allant de 1 000 m à 1 500 m de longueur.

 L’Elbrouz est le mont caucasien légendaire – c’est l’endroit où Prométhée fut enchaîné. La station de ski accueillante et chaleureuse est très populaire parmi les amateurs de ski hors-piste, d’escalade et les fans des hauts sommets !

5. Krasnaïa Polyana

A 45 km de la mer Noire, Krasnaïa Polyana propose 25 km de pistes. Il s’agit de la station de ski la plus sophistiquée de Russie. Surnommée la “Courchevel de Russie”, les pistes y sont bien entretenues et on y trouve des équipements modernes et un après-ski varié. Vous trouverez un large choix d’hébergements dans le village et des bars pour des soirées animées. Les novices apprécieront les longues pistes faciles à travers les forêts et les plus confirmés trouveront quelques zones de hors-piste. Vous pourrez découvrir une vue à couper le souffle du haut point de cette station. Vous aurez l’impression de tomber dans la mer !

6. Mont Cheget

Mont Cheget est une station du Caucase qui dispose de 16 km de pistes qui s’étendent entre 2 100 m et 3 100 m d’altitude desservies par deux remontées mécaniques. La station en elle-même se situe à 1 500 m d’altitude. Les pistes techniques et raides raviront les plus confirmés. Depuis quelques années, la station offre une multitude de services tels que des restaurants et un large choix d’hébergements.

7.Kamchatka

Kamchatka est un territoire à l’extrémité de la Sibérie sur une péninsule de 1 300 km qui compte 216 volcans dont 29 actifs. Ici vous pouvez skier entre les fumerolles des volcans. Pour vous relaxer des sources d’eaux chaudes appelées les banias, vous attendent. Station particulièrement adaptée aux hors pistes et ski de randonnée.

8.Azich Taou

C’est une station de ski alpin qui se situe sur le plateau de Lago-Naki, un des plus beaux sites en Russie. Au total la station dispose de deux pistes pour les débutants et 24 pour les skieurs confirmés.

9.Mont Elbrouz

Située entre la mer Caspienne et la mer Noire aux portes du Parc National, la station Mont Elbrouz comprend un domaine qui s’étend entre 2 350 m et 3 840 m. Installé dans le nord du Caucase, c’est le sommet le plus haut d’Europe avec ses 5 642 m. Là bas vous attendent 23 km de pistes que vous remonterez grâce aux 6 remontées mécaniques. Le site est un paradis pour les amateurs de freeride.

10.Baikalsk

Située sur les rives du lac Baïkal, le plus grand et profond lac au monde, la station de ski compte 9 km de pistes dont certaines mesurent jusqu’à 2 km de long ! On peut même louer une piste rien que pour soi le temps d’une journée.

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title