Le top des patinoires en plein air à travers le monde

Ecrit par
patinoire berlin

En hiver, et plus particulièrement à l’occasion des fêtes, de nombreuses villes de dotent d’une patinoire pour animer les après-midis et soirées hivernales. Pas toujours facile de trouver son centre de gravité et de tenir (dignement) debout sur ses patins. Pourtant, les patinoires de plein air ont un petit quelque chose en plus qui les rend magiques, voire romantiques. Du coup, à défaut de faire au moins le tour de la patinoire, je vous emmène faire un tour du monde des patinoires de plein air.

Le Rockerfeller Center, New York, USA

Probablement la patinoire en plein air la plus mythique. Nous l’avons vue dans tellement de séries TV et films américains que c’est un peu comme si nous y étions déjà allés ! Au pied du célèbre Rockfeller Center, sur la place du même nom où, chaque année, un immense sapin de Noël est illuminé. La magie de Noël à l’état pur made in USA.

Le Bondi Winter Festival, Sydney, Australie

Si vous n’aimez pas le froid glacial de l’hiver, cette patinoire est faite pour vous ! La plage de Bondi Beach, c’est LA plage branchée de Sydney. Bien que les températures flirtent avec les 30°C à cette période de l’année, tradition de Noël oblige, les Australiens ont leur patinoire… à la plage ! Exit les doudounes rédhibitoires et Hello les beaux surfers torses nus aux abords de la patinoire.

La Tour Eiffel, Paris

Patiner à 57 mètres au dessus du sol c’est possible. Il vous en coûtera un ticket pour accéder au premier étage de la Tour Eiffel (les plus sportifs s’échaufferont en empruntant l’escalier !). Une manière originale de (re)découvrir l’emblème de la capitale et d’avoir une vue imprenable sur Paris.

Fuji-Q Highland, Fujiyoshida, Japon

Chaussez vos patins et élancez-vous sur la grande patinoire du parc d’attractions Fuji-Q Highland, au pied du Mont Fuji, dans la région des 5 lacs. Un cadre assez original puisque la patinoire se trouve au cœur du parc, au milieu des nombreuses montagnes russes.

Lake Louise, Banff, Canada

Chaque année les habitants de Banff au Canada attendent avec impatience que les températures négatives transforment le lac Louise en patinoire naturelle. Un décor de rêve au pied de l’imposant Victoria Glacier s’offre aux patineurs. 2 patinoires sont aménagées pour l’occasion : une pour les pirouettes et une autre pour jouer au hockey. Chaque année l’hôtel Fairmont Chateau donne l’ultime touche de merveille en sculptant un château de glace.

Le Rêve de Glace de Vienne, Autriche

A Vienne, chaque année la place de l’hôtel de ville se transforme en une patinoire de 6000m². L’endroit est particulièrement féérique de nuit avec les jeux de lumières qui se reflètent sur la glace. Ouverte pendant près de 2 mois (janvier et février) la patinoire accueille de nombreux DJs pour rythmer vos pirouettes entre deux tasses de vin chaud.

La Place Rouge, Moscou, Russie

Pour les fêtes de fin d’année la Place Rouge de Moscou revêt sa parure hivernale et prend des airs de maison de pain d’épices. Un quart de la place est pris d’assaut par cette patinoire géante qui peut accueillir jusqu’à 4500 personnes simultanément.

La patinoire du canal Rideau, Ottawa, Canada

L’hiver a son lot de bonnes surprises, et l’une d’entre elle se trouve à Ottawa, la capitale administrative du Canada. En janvier, les températures sont tellement froides que le canal Rideau, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, gèle et laisse place à une patinoire de plus de 7km. L’accès est gratuit et réunit les amoureux de la glace. Le long du canal de nombreuses cabanes réchauffent les patineurs à coups de tasses de chocolat bien chaud.

Le lac Shichahai, Pékin, Chine

Souvent considéré comme l’emblème du vieux Pékin, le lac Shichahai se trouve en plein cœur du centre historique. En hiver le lac gèle et permet aux Pékinois de venir patiner sur des patins ou sur de petits traineaux en bois.

Le parc national de Yosemite, USA

Confortablement nichée entre les sommets du Glacier Point et du Half Dome, la patinoire de Curry Village est une institution depuis les années 30. Cette patinoire unique en son genre en Californie permet aux adeptes de glisse de patiner dans un décor à couper le souffle, au cœur d’un des plus célèbres parc nationaux de l’ouest américain.

Nathan Philips Square, Toronto, Canada

L’hiver prend ses quartiers sur la place de l’hôtel de ville, à l’angle de Queen Street et Bay Street. Tous les ans la fontaine de la place se transforme en patinoire à ciel ouvert, une véritable tradition locale. Petits et grands se retrouvent à Nathan Philips Square au cœur de Toronto pour patiner aux pieds des grattes-ciel. Pour la petite anecdote cette place est également le théâtre d’un événement très spécial à Toronto : La journée internationale de bataille de polochons !

Las Vegas, USA

La ville de la démesure reste fidèle à elle-même et propose carrément 2 patinoires de plein air pendant les fêtes de Noël ! L’hôtel Venetian vous transporte sur les canaux de Venise agrémentés d’éclairages flashys mais avec les gondoles ici et là. Quant à l’hôtel Cosmopolitan, il transforme sa célèbre piscine Boulevard Pool en patinoire géante au cœur de Vegas.

Le lac Weissensee, Carinthia, Autriche

Imaginez, un lac de 6km² au milieu des montagnes autrichiennes qui, une fois l’hiver venu, se transforme en patinoire géante (la plus grande patinoire naturelle d’Europe). Le lac de Weissensee est une référence en matière de patinage et propose des cours pour débutants et confirmés. C’est également un lieu mythique pour les amateurs de patinage de vitesse puisque chaque année la célèbre course néerlandaise l’Elfstedentocht (le tour des 11 villes) y fait étape.

La patinoire de Medeo, Kazakhstan

Assez méconnue du grand public, la patinoire de Medeo au Kazakhstan détient un record, celui de la patinoire la plus haute du monde puisqu’elle est perchée à 1 691m d’altitude. Cette patinoire est un temple du patinage de vitesse et de Bandy l’ancêtre du hockey sur glace (aussi appelé hockey Russe), elle a d’ailleurs accueilli les jeux asiatiques de 2011. Elle est accessible à tous de décembre à mai.

Partager

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title